Matthieu Bataille : « Lucie Décosse ira sûrement chercher l’or aux Mondiaux »

Matthieu Bataille TIVP
Quelques semaines après le Tournoi de Paris, nous sommes repartis à la rencontre de Matthieu Bataille, pour un deuxième numéro de son carnet de bord, qu’il tient sur Culture Sport. Matthieu, qui prépare en ce moment les championnats d’Europe, qui auront lieu dans un peu moins d’un mois, reviendra sur son TIVP 2013. Nous lui avons également posé une question sur la suite de la carrière de Lucie Décosse. On vous laisse découvrir tout cela. Hajime !

Matthieu, comment s’est déroulé votre Tournoi de Paris ? Êtes-vous satisfait du résultat que vous avez obtenu ou pensiez-vous faire mieux ?
Je suis déçu quand même de mon tournoi malgré le fait que je sois tombé sur de « gros morceaux ». Je pensais aller plus loin dans la compétition mais j’ai été stoppé net sur un réflexe qui m’a coûté hansuko-make (disqualification directe) suite aux nouveaux règlements…

On en avait parlé dans le précédent carnet, l’Équipe 21 avait retransmis pour la première fois gratuitement le Tournoi international de la ville de Paris à la télévision. Avez-vous apprécié la qualité de la retransmission ?
J’ai suivi la retransmission du TIVP le samedi matin sur l’Equipe 21 et j’ai apprécié de pouvoir suivre ainsi la compétition puis je me suis rendu au Palais omnisports de Paris-Bercy en fin d’après midi.

Quelle est l’ambiance au sein du groupe France ?
L’ambiance au sein de l’équipe de France est très bonne. On s’entend bien même s’il y a une différence de génération… Je dois être le plus vieux (rires) !

Les judokkates Françaises et judokkas Français se sont très bien comportés dans le POPB. Teddy Riner a gagné en +100 kg, tout comme David Larose (-66 kg), Automne Pavia (-57 kg), Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et Lucie Louette (-78 kg). Laëtitia Payet (-48 kg) a décroché une belle médaille d’argent et Cyrille Maret (-100 kg) le bronze. Le judo tricolore semble lancé pour réaliser dans un court terme, de très beaux Mondiaux et de beaux Jeux, dans le long terme !
Je pense qu’il y aura de belles médailles aux championnats d’Europe (en Hongrie, à Budapest, ndlr) le mois prochain ainsi qu’aux Mondiaux cet été (à Rio, lieu des prochains Jeux en 2016, ndlr). Aussi bien chez les garçons que chez les filles !

Bataille & Décosse

Lucie Décosse va-t-elle arrêter sa carrière cette année, après les Mondiaux de Rio ? Sa médaille de bronze obtenue lors du Tournoi de Paris (en -70 kg) est quand même surprenante non ? Elle est la championne Olympique en titre de sa catégorie !
Lucie est une grande championne. Elle ira sûrement chercher l’or aux championnats du Monde et pour la suite c’est elle qui vous tiendra au courant !

Depuis le Tournoi de Paris, à quelles épreuves avez-vous pris part et quelles ont été vos résultats ?
Après Paris, j’ai enchaîné sur un tournoi en Hongrie où je me suis incliné en quarts de finale. J’ai finalement terminé au septième rang de la compétition…

Matthieu Bataille

Quelles sont vos prochaines échéances ?
Je suis actuellement en train de voir avec mes entraîneurs pour les prochaines compétitions (des tournois à l’étranger). Je serai aux côtés de mes partenaires de l’équipe de France pour la préparation des championnats d’Europe. Je combattrai aux championnats de France par équipes de clubs avec Chilly (le Judo club Chilly-Mazarin Morangis), au mois de juin, et nous espérons monter sur le podium… Là aussi, il y a une équipe soudée et une bonne entente générale entre les partenaires ainsi que les entraîneurs.

Le judo est un sport de combat tout comme la lutte. Qu’avez-vous pensé et ressenti lorsque le CIO a annoncé que la lutte était exclue du programme Olympique pour les Jeux 2020 (à Madrid, Istanbul ou Tokyo) ?
C’est une déception d’apprendre l’exclusion de la lutte aux Jeux Olympiques, c’est un sport que j’apprécie et qui mérite sa place aux Jeux…

A lire également

Carnet #1 : « J’aimerais vraiment monter sur le podium au Tournoi de Paris »

Crédit photos : page Facebook de Matthieu Bataille

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s