Vainqueur hier, haut la main, de son deuxième Tour des Flandres, on pensait tous (les suiveurs, ses supporters, son équipe) que Fabian Cancellara allait vouloir doubler avec Paris-Roubaix dimanche comme ce fut le cas en 2010. Que nenni !
Le coureur de la formation RadioShack-Leopard ne s’alignera pas sur la ligne de départ à Compiègne. La raison évoquée ? L’absence de ses plus proches rivaux Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) et Peter Sagan (Cannondale). Le Belge a poursuivi hier sa série noire, ponctuée de chutes et de blessures, dès les premiers kilomètres du Ronde et le Slovaque a pour objectif de remporter l’Amstel Gold Race. L’Enfer du Nord est donc bien trop dangereux pour lui.
Fabian Cancellara voulait également garder quelques forces ainsi que son pic de forme pour viser désormais Liège-Bastogne-Liège dans trois semaines. Une chute sur les pavés du Nord aurait fortement compromis sa participation à la Doyenne des classiques. De plus, Andy Schleck, vainqueur de l’édition 2009, qui aurait pu être leader, n’est pas dans une grande forme. Nous le savons tous.
Mais pourquoi lâcher subitement Paris-Roubaix pour “Liège” ? Cette année, l’Helvète s’est engagé, secrètement, à glaner les deux seuls Monuments du cyclisme manquants à son palmarès. En effet, Cancellara a remporté Milan-San Remo en 2008, le Tour des Flandres à deux reprises depuis hier ainsi que Paris-Roubaix en 2006 et 2010. Il n’a jamais levé les bras sur Liège-Bastogne-Liège et sur le Tour de Lombardie. Pire, il n’est jamais monté sur un des deux podiums. Cancellara, Suisse d’origine italienne s’est également dit que c’était l’année ou jamais de décrocher le maillot arc-en-ciel lors de la course en ligne des Mondiaux de Florence, lui le quadruple champion du Monde contre-la-montre (2006, 2007, 2009, 2010). “Cance” déjà porteur du Maillot Jaune (recordman du nombre de jours passés en jaune, hors vainqueurs du Tour) et du maillot amarillo de la Vuelta, va tenter de porter au moins pendant une étape la tunique rose du Giro, qui débute par une étape en ligne mais avec un chrono de dix-sept kilomètres le lendemain. Du pain bénit pour lui.
Quelque chose nous dit qu’après avoir remporté toutes ces épreuves et arboré tous ces maillots, Cancellara visera l’or à Rio pour la course en ligne, lui le champion Olympique du chrono 2008, à Pékin. En tout cas, Spartacus a dans le viseur un second Vélo d’Or en fin de saison.
Pour remplacer Fabian Cancellara, Tony Gallopin, titulaire l’an passé, a été appelé par son oncle, Alain, en urgence, pour qu’il participe à cette 111e édition. Mais le leader de la formation RadioShack sera logiquement Stijn Devolder. Le double lauréat du Tour des Flandres en 2008 et 2009 a terminé septième de l’Enfer du Nord en 2008 tout en étant barré par son équipier, leader et rival de l’époque chez Quick Step, Tom Boonen. Ce dernier était finalement entré en vainqueur sur le vélodrome de Roubaix. L’équipe de Culture Sport Belgique a contacté le directeur sportif flamand de l’équipe luxembourgeoise, Dirk Demol, pour en savoir plus : “Stijn a prouvé hier qu’il a retrouvé ses sensations de 2008 et 2009. Il a énormément travaillé et a retrouvé la confiance qu’il lui manquait. Il était prêt physiquement, maintenant, il est prêt mentalement. De plus après le boulot qu’il a accompli hier pour Fabian, Spartacus l’a félicité et encouragé à se dépasser dimanche. Il peut réaliser une belle performance. Pourquoi pas un podium ? Et puis pourquoi pas une victoire ?”
Crédits photos : Facebook du Tour des Flandres/Amélie Croguennec
* Découvrez notre projet : la Cyclo Baiona, une nouvelle course cyclotouriste
* Nos classements/ Spécial coureurs Français : le CTC, Cyclisme Tricolore Challenge & la CDM CS, Coupe du Monde cycliste
* Rejoignez notre page Facebook spéciale cyclisme : MercatoVélo
0 comments on “Info Culture Sport : Fabian Cancellara ne sera pas au départ de Paris-Roubaix”