Culture Sport d’Or omnisports 2013

Pour la première fois cette année, notre prix omnisports a été scindé en deux afin de mettre un peu plus en valeur les femmes, qui se retrouvaient parfois en concurrence avec les hommes. Les deux sprinteurs Jamaïcains Shelly-Ann Fraser-Pryce et Usain Bolt favoris ?

Culture Sport Usain Bolt Shelly-Ann Fraser-Pryce

HOMMES

Usain Bolt et Sun Yang possèdent un point commun. Ils ont tous les deux remporté, cet été, trois médailles d’or lors de leurs Mondiaux respectifs. L’athlète Jamaïcain a décroché trois titres à Moscou (100m, 200m et le relais 4x100m) quelques jours après le nageur Chinois qui a réussi la même perf du côté de Barcelone (400m, 800m et 1500m nage libre).

Marcel Hirscher et Petter Northug ont eux aussi quelques résultats similaires. L’Autrichien, en ski alpin, et le Norvégien, en ski nordique, ont glané trois grosses victoires chacun. Hirscher est devenu champion du monde du slalom et remporté le gros globe de cristal symbolisant une victoire au classement général de la Coupe du Monde. Il a également décroché le petit globe en slalom. Northug, lui, s’est imposé à deux reprises lors des Mondiaux (15km libre, 4x10km relais) et gagné le gros globe de cristal. Pas de petit globe pour le Norvégien.

Marc Marquez et Sebastian Vettel, voici un autre duo qui détient des caractéristiques communes. Ils sont tous les deux Européens, pilotent un engin à vitesse, ont été sacrés champions du monde en 2013 et ont été les plus jeunes à inscrire leurs noms aux palmarès des championnats de Moto GP et Formule 1. A vingt ans, l’Espagnol de l’écurie Repsol est entré par la grande porte en s’emparant du Graal mondial dès sa première saison dans l’élite et ce devant le champion en titre, Jorge Lorenzo, s’il vous plait. Quant à Vettel… c’est une quatrième victoire consécutive. Plus personne ne l’arrête. Il a enchaîné neuf succès consécutifs cette saison, dépassant son maître Schumacher. En tout, c’est treize bouquets qu’il décrochera, égalant son idole de toujours.

Mikkel Hansen et LeBron James représentent les deux grands sports collectifs après le football et le rugby. Le Danois et l’Américain ont été élus MVP, respectivement, du Mondial de hand et de la NBA. Le joueur du PSG a également été sacré champion de France et finaliste de la Coupe de France. Il s’est également hissé jusqu’en finale du championnat du monde avec son équipe nationale. Quant au leader du Miami Heat, il a remporté, bien évidement, le championnat NBA pour la deuxième année de suite.

Se sont les deux derniers nommés. Se sont les deux seuls Français de notre liste. Sébastien Ogier et François Gabart ont honoré le sport tricolore en devenant pour l’un champion du monde WRC (pour la toute première fois), pour l’autre en remportant le très convoité et difficile Vendée Globe.

Palmarès
2012 : 1. Usain Bolt (30%), 2. Sébastien Loeb & Daniel Elena (22%), 3. Teddy Riner (20%)
2011 : 1. Sebastien Loeb & Daniel Elena (25%), 2. Equipe de France de handball (21%), 3. Usain Bolt (15%)
2010 : 1. Sébastien Loeb & Daniel Elena, Sebastian Vettel, Equipe de France de handball (22%)
2009 : 1. Usain Bolt (39%), 2. Michael Phelps (16%), 3. Sébastien Loeb & Daniel Elena (14%)
2008 : 1. Michael Phelps (28%), 2. Usain Bolt et Lars Boom (18%)
2007 : 1. Sébastien Loeb & Daniel Elena (11 pts), 2. Kimi Raïkkonen (8), 3. Julien Absalon (7)
FEMMES

LE match, le premier de ce Culture Sport d’Or omnisports femmes se joue, sans doute, entre Katie Ledecky et Shelly-Ann Fraser-Pryce. L’Américaine et la Jamaïcaine, à l’instar de Sun Yang et Usain Bolt, ont marqué de leurs empreintes les Mondiaux de natation et d’athlétisme. Celle qui a le plus gagné est la plus jeune des deux. Du haut de ses seize ans, Ledecky a glané quatre médailles d’or (400m, 800m, 1500m et le relais 4x200m nage libre) et fait tomber deux records du monde. Impressionnant. Fraser-Pryce, a une décennie de plus que la jeune nageuse US. Mais ça ne l’a pas empêché de réaliser, peut être, la plus belle saison de sa carrière. En effet, elle a remporté trois titres mondiaux (100m, 200m et le relais 4x100m), mais sans RM à la clé.

Palmarès
Première édition

Crédit photo : Page Facebook officielle d’Usain Bolt

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac’ @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l’UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There is one comment

Laisser un commentaire