Surf

2013 se termine, vivement 2014 !

Le surf fait son retour sur Culture Sport avec un nouveau rédacteur. Pour l’occasion, Brandon va, pour vous, revenir sur la saison 2013 avant se se projeter vers la prochaine, qui s’annonce des plus palpitantes.

Une saison pleine de rebondissements

Alors que nous sommes tous en train de passer de bonnes fêtes de fin d’années en famille, entre amis… la saison du surf professionnel s’est terminée en apothéose sur le North Shore à Hawaï.

Culture Sport Fanning vs. Slater

Un Pipe Masters digne de ce nom

Cette année le Pipe Masters fut le lieu d’un duel à distance entre Mick Fanning (double Champion du Monde ASP) et Kelly Slater (11x Champion du Monde ASP).

Avant le Billabong Pipe Masters Kelly n’avait qu’une seule façon de glaner un 12ème titre : gagner cette prestigieuse compétition et que, dans le même temps, Mick ne fasse pas mieux qu’un quart de finale.

Face à cet enjeu le King a encore montré qu’il était bien le meilleur surfeur de tous les temps en gagnant son 7ème titre de PipeMasters. Ce bonheur fut précédé d’une petite déception dans le clan Slater. En effet, Mick a su s’extirper dans un premier temps de son Round 5 (repêchage) contre l’américain CJ Hobgood (champion du monde en 2001), avec une dernière vague à moins de 2 minutes de la fin notée à 9.5/10. Ce premier petit exploit ne fut que le prémice d’un autre bien plus grand. En quart de finale il tombe contre Yadin Nicol, un Australien amoureux des gros tubes et qui n’a rien à perdre en cette fin de saison. Mick commence bien sa série avec un 7.33/10 sur un tube sur Backdoor. Yadin sait être patient et enchaîne par la suite deux superbes vagues notées respectivement 9.33/10 et 7.57/10. Mick doit alors aller chercher un 9.57/10 pour prétendre à une demie-finale (et à son troisième titre de champion du monde!). Bis repetita, à moins de 2 minutes de la fin, un bottom turn ravageur, un 9.70/10 : Mick Fanning est champion du monde pour la troisième fois de sa carrière !

Quelle liste pour l’élite du surf en 2014 ?

Les 22 premiers du classement « World Tour » de l’année 2013 sont automatiquement requalifiés pour la saison prochaine, voici la liste :

Culture Sport John John florence

Kelly Slater (USA)
Joel Parkinson (AUS)
Jordy Smith (ZAF)
Taj Burrow (AUS)
Julian Wilson (AUS)
Kai Otton (AUS)
Nat Young (USA)
Josh Kerr (AUS)
Mick Fanning (AUS)
John John Florence (HAW, photo)
CJ Hobgood (USA)
Michel Bourez (PYF)
Adriano De Souza (BRA)
Gabriel Medina (BRA)
Filipe Toledo (BRA)
Sebastian Zietz (HAW)
Adrian Buchan (AUS)
Jeremy Flores (FRA)
Miguel Pupo (BRA)
Fredrick Patacchia (HAW)
Bede Durbidge (AUS)
Matt Wilkinson (AUS)

Ensuite, les dix premiers du classement du «World Rankings» (exclus les 22 premiers du World Tour) :

Culture Sport Aritz Aramburu

Adam Melling (AUS)
Kolohe Andino (USA)
Alejo Muniz (BRA)
Jadson Andre (BRA)
Mitch Crews (AUS)
Aritz Aranburu (EUK, photo)
Raoni Monteiro (BRA)
Travis Logie (ZAF)
Dion Atkinson (AUS)
Brett Simpson (USA)

Les 2 derniers surfeurs qualifiés sont désignés par l’ASP (tous deux blessés en 2013) : Tiago Pires (POR) et Owen Wright (AUS).

Ensuite l’ASP a choisi certains surfeurs qui remplaceront au pied levé les éventuels blessés au cours de l’année 2014 : dans l’ordre viennent Glen Hall (IRL), Mitch Coleborn (AUS), Patrick Gudauskas (USA) et Willian Cardoso (BRA).

Le bilan

Pour 2014, il y aura donc 13 Australiens, 7 Brésiliens, 5 Américains, 3 Hawaïen, 2 Sud-Africain, 1 Polynésien Français, 1 Français, 1 Portugais et 1 basque Espagnol.

Espérons que l’année 2014 nous réserve autant d’actions que 2013…

Culture Sport Santa Surf

Bonnes fêtes de fin d’année !

Credits photos : ASP, Wavecation

0 comments on “2013 se termine, vivement 2014 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :