Spéciale derby Basque – Duel de joueurs : Arnaud Héguy VS Aretz Iguiniz

Dans la vie, ils sont amis. Mais dimanche, sur la pelouse d’Aguilera, ils le seront un peu moins. Depuis septembre 2011, ils n’évoluent plus ensemble, sous le même maillot. Aretz Iguiniz est resté à Bayonne tandis qu’Arnaud Héguy a rejoint Biarritz. Le derby de ce week-end ne devrait cependant pas entacher leur belle amitié.

Culture Sport Arnaud Héguy Photo Bernard
Le derby, ça évoque quoi pour vous ?

Arnaud Héguy : C’est un match particulier pour moi. J’ai joué dans les deux clubs alors forcément ça ne peut pas être un match comme les autres. Le derby est un match qu’il ne faut pas perdre, encore plus celui-ci étant donné le contexte actuel. Cette rencontre sera décisive pour les deux équipes, mais il est aussi le match qui détermine la suprématie du rugby dans le Pays Basque. La préparation est particulière du fait de l’engouement de la population des deux villes.

Aretz Iguiniz : Tous les derbys ont une certaine particularité. Mais celui de dimanche se joue dans un contexte délicat, compte tenu de la position difficile des deux clubs. Que l’on marque ou que l’on encaisse des points, ils compteront davantage que d’habitude. Les gens ne comprennent pas forcément le sens de ma phrase mais on prépare ce derby comme à peu près tous les autres matchs : la seule chose que l’on maîtrise c’est notre jeu. Alors, nous essayons d’analyser nos points forts, nos points faibles, de les maîtriser. Nous nous axons sur le jeu de notre équipe, nous essayons de nous recentrer.

Quel est le derby le plus marquant que vous ayez disputé ?

Arnaud Héguy : Ce sera le prochain. Au regard de la situation du BOPB mais aussi de celle de Bayonne, ce derby sera marquant car la situation est compliquée pour les deux clubs. Il s’agit aussi et certainement du derby qui aura un impact décisif sur l’avenir des clubs.

Aretz Iguiniz : Ceux que l’on gagne. A domicile bien sûr mais aussi à Aguilera en 2012 et 2008. Un succès lors d’un match est précieux, un succès lors d’un derby est savoureux.

Culture Sport Aretz Iguiniz Aviron Bayonnais

Pensez-vous que votre club parviendra-t-il à se maintenir en Top 14 ?

Arnaud Héguy : Mathématiquement cela est encore possible. Notre volonté est que le BOPB se maintienne en Top 14. Nous sommes conscients que la tâche sera difficile. C’est un très gros challenge qui nous attend. Nous avons vu contre Toulon que nous pouvions rivaliser avec les grosses équipes. Nous allons tout donner pour le club. Nous sommes des compétiteurs !

Aretz Iguiniz : Tous les ans, on vise des places assez élevées. La saison n’est pas terminée, et on va jouer à fond pour essayer de sauver ce club le plus vite possible.

Etes vous pour ou contre la fusion ?

Arnaud Héguy : Joker !

Aretz Iguiniz : Je suis arrivé à Bayonne en junior et j’ai eu la chance d’évoluer dans tous les niveaux avec ce club. J’ai appris sur le tas, avec les anciens, les nouveaux. Et je joue à la maison, ce qui est particulièrement agréable. Je rentre chez moi après chaque entraînement, chaque match, j’ai donc un profond attachement à ce club et à ses couleurs. La seul logique qui puisse l’emporter, c’est la logique économique. Et nous, les joueurs, devrons nous y plier. Mais ce n’est plus à l’ordre du jour.

Propos recueillis par Antoine Besse (le 12 février) & Nicolas Bridoux (le 26 février)
Crédit photo : Photo Bernard/Aviron Bayonnais

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There are 2 comments

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s