Spéciale derby Basque – Paroles de supporters

Après les speakers et les joueurs, nous sommes allés poser quelques petites questions aux supporters du Biarritz Olympique et de l’Aviron Bayonnais. Voici un petit florilège à six heures du derby Basque (enfin s’il n’est pas annulé à cause de la pluie).

Culture Sport Derby Basque paroles de supporters

Jeff Ladonne, 29 ans, Anglet, supporter de l’Aviron Bayonnais

Le derby, ça évoque quoi pour vous ? C’est une belle fête de rugby entre deux villes voisines où tout le monde se côtoie au quotidien et se respecte malgré tout. Se taquiner toute l’année et le jour du derby, c’est plus qu’un match de championnat. C’est presque le match que tout le public veut voir et veut gagner !

Quel est le derby qui est resté le plus ancré dans votre mémoire ? Toutes les victoires face à Biarritz ne s’oublient pas. Je ne peux pas toutes les évoquer, il y en a trop !

Pensez-vous que votre club va réussir à se maintenir en Top 14 ? Cela va être compliqué jusqu’au bout, mais je l’espère fortement. Je leur souhaite.

Un petit pronostic avant ce match ? Je vois bien Bayonne s’imposer 15-0.

Pierre, 51 ans, Tarnos, supporter de l’Aviron Bayonnais

Le derby, ça évoque quoi pour vous ? Le derby c’est une atmosphère si particulière où le temps s’arrête un peu. Les problèmes économiques, politiques, la mondialisation, sont en veilleuse ; on est tous Bayonnais, Biarrots, en attente d’un moment très spécial, à l’affût de la petite phrase, du détail rugbystique. Puis vient le match et l’après match. Je pense que le meilleur moment c’est avant le match.

Quel est le derby qui est resté le plus ancré dans votre mémoire ? Oh je prendrai le derby de fin novembre 2011, à Biarritz, avec l’intervention sur le terrain du père d’Imanol Harinordoquy pour venger son fils bousculé par Jean-Jo Marmouyet. De là une nouvelle chanson est née « …allez Imanol appelle papa, allez… » c’est magnifique, c’est tout à fait l’esprit bon enfant du Pays Basque ! C’est ce qui manquera le plus si nous ne nous retrouvons plus dans un championnat.

Pensez-vous que votre club va réussir à se maintenir en Top 14 ? Pour l’Aviron il y a encore une possibilité. Mais je pense que les nouveaux dirigeants sont prêts à toute éventualité, sans que ce soit une catastrophe particulière ; chose qu’Afflelou n’était pas prêt à envisager et on le comprend.

Un petit pronostic avant ce match ? 18 à 12… pour l’Aviron, bien sûr !

Romain, 22 ans, Anglet, supporter du Biarritz Olympique

Le derby, ça évoque quoi pour vous ? Le derby, c’est un match sans pitié où il faut absolument gagner !

Quel est le derby qui est resté le plus ancré dans votre mémoire ? C’est le match aller de cette saison 2013/2014. Nous avons fait un match énorme à Bayonne, à Jean-Dauger. En plus, nous avons terminé la rencontre à quatorze. Nous avions beaucoup plus envie qu’eux, malgré la défaite…

Pensez-vous que votre club va réussir à se maintenir en Top 14 ? Pour le maintien en première division, hélas, je pense que c’est trop tard…

Un petit pronostic avant ce match ? Je mise sur un petit 19 à 11 pour Biarritz !

Crédit photo : Nicolas Gréno/Culture Sport

Publicités

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There are 2 comments

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s