Les Artzak 2013-2014 : Episode 4 – La fin de saison

Nous sommes une nouvelle fois allés à la rencontre de Jean-François Ladonne, le capitaine de l’équipe de roller hockey d’Anglet. Sa formation, les Artzak, vainqueurs de la Coupe de France l’an passé et vice-champions de France en titre ont dû se contenter cette année d’une finale de coupe et d’une place de quart de finaliste en championnat. La saison se terminant plus rapidement que prévu, Jeff peut ainsi se consacrer entièrement à la préparation du Mondial qui se déroulera du 7 au 13 juillet à Toulouse. Là aussi, il sera le capitaine de l’équipe.

Culture Sport Jeff Ladonne

Coupe de France

C’est dommage d’être passés si près d’un nouveau titre

« Nous avons réalisé un bon parcours. En quarts, nous avons sorti Rethel, à domicile, puis en demies, lors du Final four à Grenoble, nous avons joué face à Villeneuve. Rethel, c’était déjà un gros morceau, mais le match face à Villeneuve, qui s’était bien renforcé à l’intersaison, était encore un peu plus compliqué. Nous réussissons cependant à les battre à l’issue d’une rencontre très serrée. Le lendemain, la finale face à Angers avait très mal débuté. Mais nous avons rétabli assez rapidement la situation. Nous sommes même passés en tête au tableau d’affichage avec une avance de deux buts. Malheureusement, cela n’aura pas suffit. Nous n’avons pas réussi à gérer cette avance durant les cinq dernières minutes. C’est dommage de passer si près d’un autre titre. La déception est profonde. »

Championnat de France

Pas habitués à terminer notre saison si tôt !

« Cette année nous avons terminé à la cinquième place de la phase régulière. En quarts de finale, nous avons dû affronter une bonne équipe de Paris XIII (quatrième), championne de France en titre. Lors du match aller, disputé ici à la salle du Pignada, nous nous inclinons 5-3. L’équipe, menée 5-1 quelques minutes avant le coup de sifflet final, a pu inscrire deux buts afin de limiter la casse pour le match retour, où tout était encore possible. Arrivés là-bas, nous avons mal débuté la rencontre mais nous arrivions à chaque fois à recoller au score. En fin de match, ils sont passés une bonne fois pour toute en tête et nous n’avons pu rivaliser, faute de temps. Au final, nous sommes déçus, encore, parce que l’on s’arrête à ce stade de la compétition. Nous ne sommes pas habitués à terminer notre saison si tôt. Ce sont des sentiments particuliers car nous sommes tombés face à une équipe de Paris XIII très forte, qui s’appuyait sur des joueurs et un gardien de qualité. Nous aurions pu largement rivaliser mais il y a eu des détails que nous n’avons pas réussi à gérer. Pourtant, dans un futur proche, nous allons devoir le faire car le championnat se resserre. Désormais une majorité d’équipes arrivent à se renforcer et à élever leur niveau. La preuve, la qualification en play-off s’est jouée à peu de choses. »

Bilan global

Cette saison 2013-2014 restera pour nous en demi-teinte

« Le bilan est en demi-teinte. Le coach a décidé de démissionner en cours de saison. Nous avons été très irréguliers et avons perdu des matchs que nous avions en main. En début d’année 2014, après le changement d’entraîneur, nous avons remonté la pente. Nous avons réussi à nous qualifier pour les play-offs ce qui n’était pas le cas avec l’ancien coach. Il faut que nous utilisions le négatif qui est ressorti de cette saison afin de pouvoir l’utiliser dans les années à venir. On espère se relancer avec un nouveau groupe pour aller chercher des titres et le haut du tableau. Certains membres de l’équipe, comme Yohan Jalinier et William Heinze, vont nous quitter. Il va falloir reconstruire et repartir sur de bonnes bases.

Le fait que nous terminions à la mi-mai va nous permettre de nous concentrer sur la saison 2014-2015. On va bientôt voir avec les joueurs s’ils repartent pour une année supplémentaire. L’idée est de s’inscrire dans la durée, de trouver une stabilité tant dans le staff que dans l’équipe. Nous souhaitons également rajeunir l’effectif en allant chercher quelques jeunes dans notre club. Nous représentons l’équipe d’Anglet, on se doit de donner le meilleur de nous même et d’aller chercher un titre. »

Culture Sport Jeff Ladonne Artzak 2013-2014

Les autres catégories

Les benjamins et les filles qualifiés en finale du championnat

« Nous possédons une école de roller où nous prenons les enfants à partir de trois ans. On leur apprend à bien patiner. Après l’école de roller, c’est l’école de hockey qui prend le relais. Là, on les entraîne un peu plus à jouer avec la crosse. Ces deux catégories ne jouent pas encore la compétition. Nous avons également des équipes loisirs avec une partie débutants, où l’on retrouve notamment des adultes débutants, qui ne savent pas forcement patiner, mais aussi une autre partie pour les joueurs confirmés. Nous aimerions ouvrir une nouvelle section, uniquement dédiée au roller loisir pour les adultes, l’an prochain ou l’année d’après.

Dans les équipes jouant la compétition, certaines catégories du club sont encore en lice. Les benjamins se sont qualifiés pour la finale du championnat de France, tout comme les minimes qui joueront les demies très bientôt. L’équipe féminine disputera la finale à Paris, les 14 et 15 juin. Cependant les poussins ont été éliminés en demi-finales, les juniors en phases préliminaires et la Nationale 2 en quarts.

S’il y a des jeunes qui souhaitent s’initier, nous sommes ouverts à tout âge. Nous commençons dès le plus jeune âge. Tous les renseignements sont à retrouver sur notre page Facebook. »

Le Mondial à Toulouse

Jouer à domicile amène à la fois pression, motivation et envie

Le Mondial va débuter le 30 juin prochain, au Palais des sports, avec les compétitions seniors femmes et juniors garçons, et ce jusqu’au 6 juillet. Les seniors hommes et juniors filles prendront le relais la semaine suivante, du 7 au 13 juillet.

Nous publions une vidéo spéciale, avec les réactions de Jeff, capitaine des Bleus, quelques jours avant l’ouverture de ces championnats du Monde. L’occasion pour nous de revenir sur cet événement qui se déroulera dans l’ombre d’une autre compétition internationale, et non des moindres, la Coupe du Monde de football…

Crédit photos : Nicolas Gréno/Culture Sport

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac’ @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l’UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire