John John Florence s’offre le Quiksilver Pro France 2014

3b60cfdb5e031e9f498a992943eac061

JJF soulève le trophée devant une foule gigantesque

C’est l’homme à battre en ce moment, l’Hawaïen John John Florence alias JJF s’adjuge la première étape européenne du World Tour.

Le Quiksilver Pro France a tenu toutes ses promesses cette année avec une semaine et demie de compétition et surtout des vagues au rendez-vous. La compétition avait commencé dans de bonnes conditions 1m20 à 1m50 sur le spot des Guardians avec une droite et une gauche offrant de belles rampes pour de nombreuses manœuvres.

Le dernier jour fut épique, avec un swell costaud offrant aux compétiteurs des bombes tubulaires de 2m50. Le banc de sable n’était pas extraordinaire mais les plus doués ont réussis à trouver des vagues incroyables.

Les tops

JJF : 9,5/10
Nous ne lui donnons pas la note parfaite car au Round 4, JJF a montré quelques signes de faiblesses et a du passer le Round 5 de repêchages, mis à part ça, l’Hawaïen a survolé la compétition en trouvant les bombes dans le dernier jour. Cette victoire le fait remonter dans le top 5 du classement général.

jjf culture sport

John John et sa technique hors norme.

Jadson Andre : 8/10
Éliminant le champion du monde Joel Parkinson, Jadson a su trouver le boost nécessaire pour aller loin dans cette compétition. Le brésilien est monté en puissance tout au long des 2 derniers jours avant d’échouer en finale. Il se replace dans le top 22 (permettant la requalification).

Jadson culture sport

Jadson fait un bon au classement général

Josh Kerr : 7,5/10
Josh n’a pas été impressionnant pendant cette compétition, mais il été très intelligent. A chaque série, l’Australien a fait les bons choix et a su mettre la pression sur son adversaire. Josh a tout de même éliminé le numéro 1 cette année, Gabriel Medina.

Jordy Smith : 8/10
Jordy continue dans le rythme de sa victoire en Californie. Le sud-africain n’a jamais su trouver le rythme en demie-finale face à Jadson Andre mais ce résultat lui permet d’intégrer le top 10 mondial.

Miguel Pupo : 7,2/10
Le brésilien signe là son meilleur résultat cette année et confirme qu’il est très efficace dans des conditions compliquées et solides.

Kelly Slater : 7/10
Le King avait l’opportunité de mettre la pression sur Gabriel Medina dans la course au titre mais il n’a pas su en profiter, en se faisant éliminé au même stade que le Brésilien. Plus que 2 étapes pour savoir lequel des deux sera la nouveau champion du monde.

slater culture sport

Kelly n’a pas su en profiter dans la course au titre

Les flops

Joel Parkinson : 2/10
Le champion du monde 2012 s’éloigne dans la course au titre et peut quasiment ne plus y croire désormais. Sorti au Round 3 par le futur finaliste Jadson Andre, Joel avait les capacités et le talent pour s’imposer face au très bon brésilien, mais l’Australien n’a jamais trouvé son rythme et a laissé son adversaire prendre le dessus psychologiquement.

Nat Young : 1,5/10
L’américain avait l’air d’être lassé de faire cette compétition. Ce résultat médiocre éloigne l’américain du top 10 mondial.

Michel Bourez : 3/10
Le français était dans le top 5 avant cette compétition et cherchait un très gros résultat pour poursuivre sa quête d’un titre de champion du monde. Tout est tombé à l’eau quand il s’est retrouvé contre Matt Wilkinson dans une série où la marée était trop haute et les conditions n’offrait pas grand chose. Michel Bourez devra retrouver la confiance au Portugal afin de garder le top 5 en ligne de mire.

Jérémy Flores : 3,2/10
Notre frenchie Jérémy passe une saison très délicate. 33ème avant le Quiksilver Pro France, Jérémy se doit de faire un bon résultat en World Tour où en WQS s’il veut revoir le World Tour l’an prochain. Jérémy avait commencé comme un mort de faim en passant le Round 1 brillamment face au triple champion du monde Mick Fanning et le survolté Filipe Toledo. Après ça, pschiiit… Jérémy a subit le choix des directeurs de compétitions de lancer sa série alors que la marée était beaucoup trop haute et que les vagues n’étaient pas au rendez-vous. Malgré ce point souligné, Gabriel Medina a quand même su trouver les meilleurs vagues du moment pour sortir le Français. Jérémy maintenant n’a quasiment plus d’autres choix que de faire de très très bon résultats aux prochains Prime afin d’assurer sa qualification pour 2015.

Julian Wilson : 3/10
Julian aime les beach breaks de France et il nous le prouve dans ses vidéos free surf. Mais nous avons l’impression que l’australien n’est impressionnant qu’en Free Surf et qu’il ne trouve pas le rythme en compétition. Julian aura à coeur de prouver le contraire dans une semaine au Portugal.

Le top 10 du classement général

Après le Quiksilver Pro France

1- Gabriel Medina : 56 550 pts
2- Kelly Slater : 50 050 pts
3- Mick Fanning : 46 600 pts
4- Joel Parkinson : 43 100 pts
5- John John Florence : 41 950 pts
6- Taj Burrow : 41 700 pts
7- Michel Bourez : 40 250 pts
8- Adriano de Souza : 37 550 pts
9- Jordy Smith : 35 400 pts
10- Kolohe Andino : 34 650 pts

Medina Culture Sport

Gabriel Medina sera-t-il le premier Brésilien Champion du Monde ?

Et Après ?

Prochaine étape, le Moche RipCurl Pro Portugal sur le spot de Supertubos :

Publicités

There is one comment

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s