Mick Fanning vient tout simplement de relancer le suspense pour cette fin de saison 2014 sur le WCT masculin. Avec cette victoire (et la contre performance de Medina et Slater) l’Australien s’offre de grandes possibilités de défendre son titre de champion du monde.

Vainqueur de Jordy Smith en finale, Mick fait là la performance qu’il fallait faire. Dans une course au titre acharnée les yeux étaient rivés sur Medina et Slater. Ces derniers ayant trébuchés dès le Round 3, la voie était libre à Mick Fanning et John John, seulement un des deux en a vraiment profité.
La course au titre est lancée, voici le classement général avant la dernière épreuve :
1- Gabriel Medina : 56 550 pts
2- Mick Fanning : 53 100 pts
3- Kelly Slater : 50 050 pts
4- John John Florence : 47 950 pts
5- Michel Bourez : 43 750 pts
6- Joel Parkinson : 43 100 pts
7- Jordy Smith : 42 900 pts
8- Adriano De Souza : 42 250 pts
9- Taj Burrow : 41 700 pts
10- Kolohe Andino : 35 900 pts
Les tops
Mick Fanning : 9.5 / 10
Victoire sans bavures pour l’Australien, il nous habitue a des victoires de ce genre, sans jamais survoler les débats il sait être efficace et a rendement incroyable !
Jordy Smith : 9.1 / 10
Jordy est en grande forme (Minimum demie-finale sur les 3 dernières épreuves). Jordy se place définitivement dans le top 10 du WCT cette saison.

John John Florence : 9.3 / 10
Une si bonne note pour un surfeur incroyable. JJF a encore frappé, à nouveaux deux 10/10 dans cette compétition, la note parfaite. Que dire de plus ? Culture Sport vous annonce qu’il sera champion du monde dans sa carrière (au moins une fois pour sûr!).

Kai Otton : 8.77 / 10
Il n’y a pas que la course au titre ! Il y a la course à la requalification et à ce petit jeu là Kai Otton fait une bonne opération grâce à cette demie-finale (il grimpe 6 places) et se donne de l’air avant la dernière compétition à Hawaï.

Adam Melling : 8.5 / 10
En voilà un autre qui donne tout ce qu’il a pour une requalification sur le WCT. Adam Melling nous a montré qu’il était capable de passer des tours en roublard qu’il est. Grace à ce quart de finale il peut espérer se requalifier lors de la dernière étape (à condition de faire un autre bon résultat).
Adriano De Souza : 8.4 / 10
A l’aise dans le tube portugais, Adriano a passé les tours sans trop se soucier des autres et sans pression. Pas non plus extravagants, le Brésilien a pratiqué un surf efficace.
Josh Kerr : 8 / 10
Josh enchaine enfin lors de cette année 2014. Demie finale au Pro France et là quart de finale, Josh peut prétendre au top 10 du WCT.
Filipe Toledo : 7.5 / 10
A l’aise dans les airs, Filipe nous a gratifié de quelques tubes intéressants (encore faible pour prétendre à battre les plus costauds). Ce jeune Brésilien a de l’avenir devant lui et a le temps d’ajouter de la puissance à son surf.
Les flops
Jeremy Flores : 1.5 / 10
Le frenchie n’a aucun espoir de se requalifier par le biais du WCT. Il faut maintenant qu’il se focalise sur les WQS et faire de très bons résultats aux 6 étoiles ou Prime restant.
Julian Wilson : 1.7 / 10
Julian déçoit beaucoup. Surtout dans des conditions qu’il sait apprécier. L’australien est en peu en deçà cette année, mais croyez-nous il faut continuer de le surveiller, donc rendez-vous l’année prochaine !
Joel Parkinson : 2 / 10
Deuxième écart pour le champion du monde 2012. Après le Pro France, Joel s’est incliné à nouveau au Round 3. Il restera dans le top 10 pour cette année mais signe là une performance très moyenne sur le long terme.
Taj Burrow : 1.9 / 10
Taj perd 3 places au classement général avec cette contre performance. Attention à ne pas être éjecté du top 10 sur la dernière étape.
Kelly Slater : 1.8 / 10
Le King rentre un 540 en free surf (ou 720 comme vous voulez) mais ne passe pas le Round 3… Grosse contre performance car il pouvait vraiment profiter du résultat de Medina afin de se rapprocher d’un 12ème titre, dommage…
Gabriel Medina : 1.5 / 10
La pression ne lui réussit pas ?! Attendons de voir à Pipe, Hawaï. Le brésilien a encore 3000 points d’avance sur Mick Fanning avant la dernière étape et peut glaner un 1er titre de champion du monde avec seulement une 13ème place lors de la dernière épreuve (ce qui est largement à sa portée).
Et après ?
Mythique épreuve à Hawaï du 8 au 20 Décembre sur le spot de Pipeline sur le North Shore.
Attentions les yeux, c’est spectaculaire :
Credits photos : ASP
Ping : Surf : Tout savoir sur les différentes manches du championnat du monde | Culture Sport