17 janvier 1942 – 3 juin 2016.
Une page de l’histoire se tourne aujourd’hui. Une histoire à l’image de l’homme qui l’a écrite : légendaire. Cassius Clay restera pour beaucoup “The Greatest”, le boxeur aux 56 victoires, le champion du monde, le champion olympique. Il restera aussi l’athlète engagé, parfois controversé.
L’Amérique des années 1960 a ainsi vu naître l’un des plus grands sportifs du XXe siècle. On lui connaît ses coups d’éclats sur le ring. En dehors aussi. Impétueux, orgueilleux voire présomptueux, il s’est au fur et à mesure forgé une image de mauvais garçon.
Pacifiste engagé, celui que l’on renommait Mohamed Ali s’était fait fervent défenseur de la condition des Noirs en son pays. Opposé à la guerre du Vietnam, désavoué par une partie de l’opinion publique pour ses prises de position parfois radicales, il avait su se faire une place au sommet pour ne plus en redescendre.
Mohamed Ali n’avait rien d’un sportif ordinaire. 35 ans après son dernier combat de boxe, son nom continue de faire le tour du monde. Il traverse les continents, les âges, les générations.
L’homme s’est éteint, pas la légende.
Eloïse Guillermic (@LeSportJadore)
Crédit photos : page Facebook officielle de Muhammad Ali
0 comments on “Légendaire Ali”