BADMINTON. Internationaux de France. Reprise mitigée pour Lucas Claerbout, sorti dès les qualifications à Coubertin mardi. Mais sa bonne saison dernière peut lui laisser présager de bonnes choses pour le prochain exercice. D’autant qu’il avoue avoir passé un « cap » durant l’année 2016.

cultureSPORT : Comment se passe ton début de saison* ?
Lucas Claerbout : Niveau résultat, c’est un peu en deçà par rapport à ma fin de saison dernière. Par contre sur le plan du jeu, je me sens de mieux en mieux. Je sens que ça va dans le bon sens et que je progresse toujours de semaine en semaine. J’arrive au Danemark sans pression car je ne pars pas forcément favori ; surtout que mon objectif n’est pas de faire un résultat mais plutôt de continuer à développer mon jeu. En tout cas je suis impatient de faire mon premier SuperSeries hors de France !
cultureSPORT : Qu’est-ce qui t’a permis d’enchaîner les bons résultats et de commencer à glaner des titres la saison dernière** ?
Lucas Claerbout : Mon « premier » résultat est ma finale à l’Open d’Irlande mi-décembre 2015. Forcément, on prend confiance pour les tournois suivants, et j’ai réussi à enchaîner les bons résultats dès la reprise début janvier en Estonie et en Suède ! Depuis, j’ai senti avoir passé un cap « mental ». Et je pense que c’est ce qu’il me manquait principalement. Je suis conscient qu’il y a encore beaucoup de choses à travailler mais je sens que j’avance dans le bon sens et c’est le plus important pour moi !
cultureSPORT : En Thomas Cup tu prends un set à Lin Dan [CHI, (3), NDLR] et tu passes à quelques volants du match contre Viktor Axelsen [DEN, (5), NDLR] aux championnats d’Europe du Vendéspace. C’est la venue de Peter Gade qui t’a décomplexé ?
Lucas Claerbout : Ces résultats sont apparus dans la lignée de mon début d’année plutôt réussi. À la base, je pense que c’est un tout qui m’a permis de faire de plus en plus de bons résultats. Peter Gade nous a apporté de nombreux éléments de son vécu et de son expérience de joueur. Et forcément, on a bien progressé depuis. Mais il ne faut pas oublier tout ce qui avait été mis en place avec le staff précédent, car tout ce projet de performance est présent depuis quelques années déjà. Après, il est toujours plus « facile » de défendre ses chances quand on joue un top mondial car on n’a forcément « rien à perdre » et on peut parfois sortir un gros match !
On m’a dit que je vous avait fait vibrer mais c’est plutôt vous qui m’avait fait vibrer pendant mon match ! Merci le Vendéspace :)#EC16
— Lucas Claerbout (@LUCASCLAERBOUT) 27 avril 2016
cultureSPORT : En quoi consiste l’association « Jeu, Set et Smatch » ?
Lucas Claerbout : C’est une association créée par mon frère, Hugo Claerbout ! Elle a pour but de promouvoir le badminton et de permettre aux badistes de France de progresser en participant à des stages organisés par l’association. À la base mon frère a pensé à ce projet d’asso’ en organisant le stage « Corsicabad ».
cultureSPORT : Tu peux nous en parler ?
Lucas Claerbout : En fait ça s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans, et ils peuvent profiter à la fois du lieu paradisiaque, la Corse, et en même temps d’un entraînement intense : du badminton, mais aussi des activités extra-sportives en montagne et en mer. Ce stage c’est un peu notre fierté car c’est une idée que mon frère avait depuis longtemps. Et quand on voit que, d’années en années, il se remplit de plus en plus facilement -voire même trop parfois !-, on est vraiment heureux de se dire que cette idée était plutôt bonne !
cultureSPORT : Tu en es où de tes études en STAPS ?
Lucas Claerbout : J’ai fini ma Licence Entraînement il y a un peu plus de 3 ans. Depuis, j’ai tenté de passer le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive) en candidat libre mais j’ai échoué. Je suis parti dans l’optique de faire le DES (Diplôme d’Etudes Supérieures) prochainement mais pour le moment mes exigences du haut niveau m’empêche de faire cette formation. Mais je ne suis pas inquiet car je souhaite totalement m’impliquer dans ma carrière et si je dois ne rien faire pour être à 200% alors ça ne me pose pas de problème !
Lucas, à propos des IFB

« Ce sont des matchs difficiles ici, mais c’est exactement ceux-là que j’ai envie de jouer. Des bons matchs pour voir où j’en suis et ce que je dois encore travailler.»

« J’ai envie de gagner ces rencontres devant le public français pour remercier mes fans, toujours là pour m’encourager dans les tribunes ou sur les réseaux sociaux. »
*Début de saison 2016-2017
- 14-17 septembre : YONEX Belgian International 2016 (Louvain) : huitième de finale,
- 28 septembre-1er octobre : FZ FORZA Prague Open 2016 (Tchéquie) : 1/16 de finale,
- 8 octobre : Interclubs avec l’US Talence Badminton : défaite contre Chambly,
- 11-16 octobre : YONEX Dutch Open 2016 (Pays-Bas, Almere) : seizième de finale,
- 13-16 octobre : SuperSeries YONEX Denmark Open : 1er tour, sorti des qualifications,
- 25-30 octobre : SuperSeries YONEX French Open : sorti en qualifications.
**Principaux résultats de la saison 2015-2016
- 14-17 janvier : YONEX Estonian International 2016 (Estonie, Tallinn) : finale,
- 21-24 janvier : Swedish Masters 2016 (Suède, Uppsala) : demi-finale,
- 4-7 février : Championnats de France (Rouen, 76) : finale,
- 16-21 février : Ch. d’Europe par équipes (Russie, Kazan) : médaille d’argent,
- 31 mars-3 avril : Orléans International (Loiret) : huitième de finale,
- 26 avril-1er mai: Ch. d’Europe individuels (Mouilleron-le-Captif, Vendée) : 1/16,
- 6-10 juillet : White Nights 2016 (Russie, Gatchina) : victoire.
Voir aussi
- Les 1/16, joués mercredi, en images grâce à la chaîne Dailymotion de la FFBad,
- Le passage de Lucas Corvée et Lucas Claerbout dans l’émission « L’Access365 » (ici)
- L’interview de sa partenaire de club, à l’US Talence Badminton, Yaëlle Hoyaux (là) !
Propos recueillis par Thomas Dupleix (@ThomasDupleix) le samedi 22 octobre.
Crédit photos : FFBad & Compte Facebook Officiel de Lucas Claerbout
0 comments on “Lucas Claerbout : « J’avance dans le bon sens et c’est le plus important pour moi ! »”