Richard Remaud : « Cette compétition est toujours une réussite »

BADMINTON. Internationaux de France. Dans son bureau installé temporairement au stade Pierre-de-Coubertin le temps de la compétition, le président de la Fédération française, Richard Remaud, nous a accueilli quelques minutes. Malgré l’absence des français dès les huitièmes de finale, il dresse un bilan positif du tournoi de Paris.
culturesport-emmanuel-lebesson-et-richard-remaud

Richard Remaud en compagnie d’Emmanuel Lebesson, récent champion d’Europe de tennis de table. Crédit : Badminton Photo.

cultureSPORT : Avec le forfait de plusieurs têtes de série et des leaders français, ne pensez-vous pas que les Internationaux de France est un tournoi « au rabais » cette année ?

Richard Remaud : Non, pas du tout. Tous les meilleurs joueurs mondiaux sont là ou presque. Nous accueillons quand même 20 des 24 médaillés olympiques. Dire qu’ils ne sont pas les cadors du badminton serait leur faire injure. Les plus grands joueurs européens, Viktor Axelsen et Jan Jorgensen, sont venus. En simple homme, ces deux Danois sont respectivement quatrième et cinquième au classement mondial. Les Nordiques ont d’ailleurs remporté la Thomas Cup (le championnat du monde par équipes masculines) cette année, mettant fin à la domination asiatique en place depuis plus de 60 ans.

cultureSPORT : Quel bilan tirez-vous des résultats des tricolores tous éliminés avant les huitièmes de finale ?

Richard Remaud : Je suis déçu évidemment. Pour les joueurs d’abord, puis pour le badminton français. L’Open est un tournoi mondial et inévitablement, les Français rencontrent les meilleurs internationaux. Nécessairement, nous devons encore hausser notre niveau de jeu. Il nous faut encore du temps, beaucoup de travail et de l’expertise. C’est cela que nous sommes allés chercher lorsque nous avons nommé Peter Gade, directeur de la performance à la tête de l’équipe de France, il y a un peu plus d’un ans.

« Généralement, les clubs de badminton ne se déplacent pas deux fois dans la même année pour voir les stars européennes »
cultureSPORT : Êtes-vous satisfaits de la fréquentation du tournoi ?
culturesport-richard-remaud

Crédit : Thibault Burban/cultureSPORT

Richard Remaud : Cette compétition est toujours une réussite. Nous avions pourtant des inquiétudes et des incertitudes cette année. Après avoir accueilli 18 000 spectateurs aux Championnats d’Europe qui se sont déroulés en Vendée au printemps dernier, nous pensions connaître une baisse des recettes de la billetterie pour le tournoi de Coubertin. Généralement, les clubs de badminton ne se déplacent pas deux fois dans la même année pour voir les stars européennes. Mais nous avons été agréablement surpris. La recette de la billetterie ce mardi a explosé. C’est la meilleure journée de qualification que nous ayons jamais eue. Le nombre de visiteurs est un peu plus léger qu’en 2015, année exceptionnelle avec ses 16 000 spectateurs. Mais actuellement, nous sommes sur la même trajectoire que 2014.

cultureSPORT : Et quel est votre sentiment concernant l’ambiance de Coubertin ?

Richard Remaud : Des joueurs et des représentants de Yonex (la plus célèbre marque d’équipement sportif dans le badminton) m’ont dit que nous avions sans doute l’un des meilleurs publics du monde à Paris en termes d’ambiance. Peut-être même le meilleur. Nous sommes fiers d’avoir l’un des plus beaux tournois internationaux.

Propos recueillis par Eva Mignot (@Mignot_E) & Thibault Burban (@thibaultburban), au stade Pierre-de-Coubertin (Paris).

Advertisements

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s