Federer en route pour une huitième couronne

TENNIS. Après sa défaite surprenante au premier tour du tournoi de Stuttgart, Roger Federer s’est rassuré en remportant pour la neuvième fois le tournoi de Halle face au prodige allemand Alexander Zverev. Le suisse se place comme le favori de Wimbledon.
tennis-atp-roger-federer

Crédit : Lars Baron/Getty Images.

Après un début époustouflant où Roger Federer a remporté consécutivement l’Open d’Australie, Indian Wells et Miami, le Suisse a décidé de faire l’impasse sur la saison de terre battue afin de se préserver pour l’objectif qu’il s’était fixé avant son retour : remporter une huitième fois le tournoi de Wimbledon.

Son retour au tournoi de Stuttgart s’est pourtant soldé par une défaite au premier tour face à son ami Tommy Haas sur le score de 2-6, 7-6, 6-4 où il a notamment laissé filer une balle de match. Il arrivait à Halle dans l’optique de rassurer en vue du grand chelem londonien. Il dispose facilement du Japonais Sugita (6-3, 6-1) puis des Allemands Mischa Zverev (7-6, 6-4) et Mayer (6-3, 6-4). Le numéro 5 mondial enchaîne ensuite en demie finale face au jeune Khachanov (6-4, 7-6) avant d’effectuer une démonstration en finale face à un Alexander Zverev dépassé (6-1, 6-3 en 52 minutes).

Roger Federer a surpassé ses adversaires en ne lâchant pas le moindre set pour soulever la coupe une neuvième fois. « J’ai super bien joué, je me suis senti bien dès le début, a dit Federer après sa victoire. C’était de loin mon meilleur match de la semaine. Après ma longue pause, les sensations sont excellentes, le plaisir de jouer est revenu et je suis en forme pour Wimbledon.« 

Ses principaux concurrents ne sont pas dans les meilleures conditions avant le grand chelem : Rafael Nadal, récent vainqueur de Roland-Garros, arrivera à Londres sans avoir disputé le moindre match sur gazon ; le numéro 1 mondial britannique Andy Murray a perdu au premier tour du Queen’s et Novak Djokovic va disputer cette semaine le tournoi d’Eastbourne quand Federer disposera d’une semaine de repos. Avec cette montée en puissance et son tennis offensif qui se marie si bien avec ce gazon, il est difficile de ne pas placer le suisse en grand favori de Wimbledon.

Augustin Pitré

Publicités

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s