Omnisports

La rétro sport de 2019 : mars (3/12)

Retour sur la saison sportive 2019. Du Dakar en janvier jusqu’à la coupe du monde des clubs de foot en décembre, en passant par le quintuplé de Simone Biles aux Mondiaux de gym, le douzième titre de Rafael Nadal à Roland Garros ou les sacres des cyclistes sud-américains Richard Carapaz et Egan Bernal au Giro et au Tour, revivez l’année écoulée avec cultureSPORT.

La photo

Débutée le 1er février mais terminée le 16 mars, la 125e édition du Tournoi des Six Nations a été remportée par les Gallois qui ont, au passage, réussi le Grand Chelem, leur premier depuis 2012. Pour décrocher le Graal continental, le XV du poireau a pu compter sur ses trois victoires à l’extérieur. La première avait été décrochée au Stade de France… Pourtant, lors de ce match d’ouverture, les Bleus avaient mené 16-0 à la pause, avant de s’effondrer complètement en seconde période, encaissant un cinglant 3-24.

Crédit photo : Geoff Caddick/AFP.

La victoire

Julian Alaphilippe sur Milan-San Remo

Julian Alaphilippe vainqueur au sprint devant Kwiatkowski, van Aert, Naesen et Mohoric. Crédit photo : Luca Bettini/BettiniPhoto.

Le samedi 23 mars, Julian Alaphilippe a décroché le premier Monument de sa carrière. Il s’agit de la deuxième victoire d’un coureur français dans une des courses les plus prestigieuses du calendrier cycliste. Le leader de la Deceuninck-Quick Step passe juste derrière ses homologues de la Groupama-FDJ Thibaut Pinot (lauréat du Tour de Lombardie en octobre 2018) et Arnaud Démare, également vainqueur sur la Via Roma trois ans plus tôt.

Quentin Lafargue. Crédit photo : Leszek Szymanski/EFE.

La perf’

Quentin Lafargue en or

Après le bronze en 2016, l’argent en 2017, le Girondin a été sacré sur l’épreuve du kilomètre à Pruszkow (Pologne) en battant notamment Theo Bos, champion du monde de la spécialité en 2005. Son compatriote Michael D’Almeida a pris la troisième place. Le duo a également décroché l’argent lors de la vitesse par équipes aux côtés de Grégory Baugé et Sébastien Vigier. Benjamin Thomas (argent sur l’omnium) et Mathilde Gros (bronze en vitesse) ont également gonflé la collection des Bleus.

À noter la razzia des Hollandais et des Australiens. Les deux nations ont décroché six titres chacune (onze et dix médailles au total).

Les Français

Trois titres pour les karatékas

Les karatékas tricolores ont particulièrement brillé lors des championnats d’Europe à Guadalajara. En Espagne, les Bleus ont décroché trois titres. Steven Da Costa a été sacré en -67kg, Sophia Bouderbane en -50 kg et Alizée Agier en -68 kg. Sans oublier la médaille de bronze d’Alexandra Feracci. Grâce à leurs performances, la France a terminé sur le podium du classement des médailles.

La compétition

Championnats du monde de biathlon

La 55e édition, qui s’est déroulée à Östersund (Suède), a notamment été marquée par la contre-performance de Martin Fourcade. Le Français, qui totalise onze médailles d’or planétaires et vingt-cinq podiums, a connu ses premiers mondiaux sans la moindre breloque depuis 2009. Un événement. Son rival Johannes Thingnes Bo a quant à lui glané quatre titres. Si Fourcade est passé à côté de sa compet, Antonin Guigonnat (argent, en mass-start), Quentin Fillon Maillet (bronze en sprint et poursuite) ainsi que Justine Braisaz (troisième en individuel) ont vengé leur leader.

Crédit photo : Sergei Gapon/AFP.

Le duo

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Lors des championnats du monde de patinage artistique à Saitama (Japon), le couple français de danse sur glace s’est octroyé un nouveau titre planétaire. Le quatrième en cinq ans. Grâce à leur score record de 222,65, ils ont devancé les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (211,76) et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (210,40).

Crédit photo : DR.

Le come-back

Zizou à la Maison Blanche

Après avoir mené le Real vers une troisième victoire consécutive en Ligue des Champions en 2018, Zinédine Zidane, premier entraîneur à réaliser pareil exploit, a quitté son poste pour se reposer et donner la possibilité à son équipe de se renouveler.

Mais la greffe avec Santiago Solari n’a pas pris. Suite au limogeage du technicien argentin, le président Florentino Pérez a rappelé son ancien joueur (2001-2006) à la rescousse. Après avoir remporté neuf titres en moins de trois ans (trois LDC donc mais aussi deux Supercoupe d’Europe, deux Coupe du monde des clubs, une Supercoupe d’Espagne et une Liga), Zidane a resigné un contrat avec Madrid près de neuf mois après son départ.

« Je n’ai pas grand-chose à dire mais je suis heureux de revenir et me remettre au travail et remettre le club là où il doit toujours se trouver. Ça fait neuf mois que je suis au repos et j’ai envie de reprendre. J’ai eu des propositions, j’aurais pu partir ailleurs mais je n’en ai pas envie. Je n’ai pas pu dire non à Florentino Perez. »

Le chiffre

101

Roger Federer expose son 101e trophée. Crédit photo : Julian Finney/Getty Images.

De nombreux observateurs l’avaient enterré. Et pourtant. Lui qui n’avait plus gagné de Grand Chelem depuis 2012, en a claqué trois en autant de saisons (Open d’Australie 2017 et 2018 ; Wimbledon 2017). Mais Roger Federer a prouvé qu’il ne jurait pas que par les tournois majeurs. Finaliste quelques jours plus tôt à Indian Wells (Masters 1000), battu par Dominic Thiem, le Suisse s’est ressaisi à Miami pour finalement s’imposer face au tenant du titre John Isner (6-1, 6-4) et glaner ainsi son 101e trophée en carrière. À ce jour, l’Helvète en comptabilise deux de plus. Il n’est plus qu’à six longueurs du record de Jimmy Connors.

Historique

LeBron devant Jordan

Crédit photo : DR.

Fait historique. LeBron James, nouveau joueur des Lakers, en provenance de Cleveland où il avait passé quatre saisons, est passé devant la légende Michael Jordan au classement des meilleurs marqueurs de l’Histoire de la NBA. James est ainsi remonté au quatrième rang.

Nicolas Gréno (@nicolasgreno). Crédit photo de la une : Denis Boulanger/FFK.

0 comments on “La rétro sport de 2019 : mars (3/12)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :