Interviews Rugby

Arnaud Héguy, des débuts rêvés

Pour sa première expérience en tant que coach, Arnaud Héguy entraîne le SA Mauléon depuis le début de cette saison. Cet ancien joueur de Biarritz, Bayonne ou encore Grenoble, se confie sur sa nouvelle expérience dans le club souletin.

cultureSPORT : Comment analysez-vous votre première partie de saison en tant qu’entraîneur du SAM alors que vous pointez actuellement à la cinquième place ?

Arnaud Héguy : Très sincèrement, on ne s’attendait pas à un tel début de saison. Personne n’aurait imaginé que nous serions si haut dans le classement avec un tel matelas de points d’avance sur la zone de relégation (NDLR : vingt points d’avance sur le premier relégable). Il est évident que nous avons le « vent en poupe », ce qui nous a permis de réaliser de grosses performances sur ce début de saison. Enfin, ces résultats positifs ont engendré de l’euphorie dans le groupe.

cultureSPORT : Grâce à toutes ces belles performances, pensez-vous avoir déjà le maintien en poche ?

Arnaud Héguy : Mathématiquement, le maintien n’est pas encore assuré. Mais selon moi si nous continuons sur cette dynamique lors des sept derniers matchs, nous serons certain d’être à nouveau à ce niveau la saison prochaine.

Je souhaitais à tout prix rester dans le milieu du ballon ovale et de ce fait éviter un arrêt trop brutal.

Arnaud Héguy

cultureSPORT : Pour quelles raisons avez-vous fait le choix du club de Mauléon pour votre première expérience d’entraîneur ?

Arnaud Héguy : Je souhaitais découvrir la Fédérale 1 et Mauléon s’est tourné vers moi, j’ai donc accepté ce nouveau challenge et je ne regrette en rien ce choix. Le club souletin m’a très bien accueilli et met en avant des valeurs comme l’entraide ou la ténacité qui me sont chères. De plus, il règne dans ce club « familial » une superbe atmosphère qui me permet d’être au mieux dans ce nouveau rôle pour moi.

cultureSPORT : Pour revenir sur votre nouveau rôle dans le rugby, qu’est ce qui vous a donné envie de devenir entraîneur ?

Arnaud Héguy : Tout d’abord, après la fin de ma carrière de joueur, je souhaitais à tout prix rester dans le milieu du ballon ovale et de ce fait éviter un arrêt trop brutal. Après, vers la fin de ma carrière, je savais déjà que je me dirigerais vers cette voie.

cultureSPORT : A ce sujet, quel est l’entraîneur qui vous a le plus marqué durant votre carrière ?

Arnaud Héguy : Nombreux sont les coachs qui m’ont inspiré, mais si je devais ne retenir qu’un seul nom, ce serait celui de Pierre Perez (NDLR : actuellement responsable du pôle rugby au lycée René-Cassin), l’un de mes premiers coachs, j’ai été très marqué par son charisme et la passion qu’il nous transmettait.

cultureSPORT : Nombreux sont les coachs qui déclarent ressentir plus de stress sur le banc que sur le terrain, est-ce vrai ?

Arnaud Héguy : Je ne parlerai pas de stress mais plutôt le sentiment que l’on ne peut rien contrôler sur le match. Je ressens plus de l’impuissance, une « non-maîtrise » et ce tout au long des matchs.

L’entraîneur de Mauléon Arnaud Héguy, ici avec son entraîneur-adjoint Sébastien Jaca, permet à son équipe de faire plus que bonne figure dans ce championnat de Fédérale 1. Crédit photo : page Facebook du SA Mauléon.

cultureSPORT : Pour revenir à votre club, combien de personnes composent votre staff et quelle est la fréquence hebdomadaire des entraînements ?

Arnaud Héguy : Comme me le demandaient les dirigeants, l’équipe première s’entraîne conjointement avec l’équipe espoir. Il y a donc en plus d’un préparateur physique deux entraîneurs des avants et des arrières par équipe. Quant aux entraînements, il y en a trois collectifs et d’autres qui sont effectués individuellement par chaque joueur.

cultureSPORT : Vous avez suscité l’intérêt pour avoir fait venir des personnes d’autres disciplines, en quoi est-ce bénéfique pour votre équipe ?

Arnaud Héguy : Selon moi, cela fait clairement progresser l’équipe dans plusieurs domaines notamment au niveau de la mentalité. Je fais par exemple appel à des handballeurs qui nous donnent des conseils pour l’évitement et aussi des footballeurs qui aident principalement nos buteurs.

Ce que j’aime dans ce métier c’est de suivre pas à pas la vie d’un groupe qui vous fait confiance et qui se donne à 200% pendant les matchs.

Arnaud Héguy

cultureSPORT : Quelles sont selon vous les qualités prépondérantes pour devenir entraîneur ?

Arnaud Héguy : Il y en a plusieurs, selon moi la plus importante est de maîtriser totalement son sujet, en d’autres termes, il faut être incollable sur tout ce qui touche le rugby. En plus de ça, il faut être assez charismatique, avoir une certaine âme de leader et aussi aimait s’impliquer.

cultureSPORT : Aussi, pouvez-vous nous dire qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier et quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Arnaud Héguy : Ce que j’aime dans ce métier c’est de suivre pas à pas la vie d’un groupe qui vous fait confiance et qui se donne à 200% pendant les matchs. Après le plus dur, reste selon moi, la capacité à gérer l’humain, le « facteur cohésion ». Et encore, en ce qui me concerne je n’ai pas un groupe très étoffé donc cela reste assez facile. En revanche, je n’imagine pas les difficultés que doivent rencontrer les entraîneurs professionnels qui sont à la charge parfois d’un groupe d’une quarantaine de joueurs.

cultureSPORT : Enfin, quelle est l’équipe que vous rêveriez d’entraîner ?

Arnaud Héguy : Une équipe de haut niveau qui représenterait tout le Pays basque (rires).

Propos recueillis par Bixente Gorostegui (@GorosteguiB). Crédit photo de la une : Jean-Daniel Chopin/Sud Ouest.

0 comments on “Arnaud Héguy, des débuts rêvés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :