Basket Sport féminin

Les clés du succès de l’ACBB

Avant le déplacement à Brive, l’Anglet Côte Basque Basket, revenu à un point du leader de la poule 1 de Nationale 2, est sur une série de cinq victoires. Baptiste Ibarlosa, le coach angloy s’essaie à une explication de cette dynamique positive.

Clé n°1 : une hausse du niveau de jeu de chacune des joueuses

Baptiste Ibarlosa : « Très clairement, je suis très satisfait du niveau actuel de mes joueuses. D’une part, elles font preuve de beaucoup plus d’engagement sous le panier, mais elles fournissent aussi des efforts pour resserrer la défense ou pour lancer des tentatives de jeu rapides. Après, tout cela n’est pas dû au hasard car cela fait plusieurs semaines qu’elles s’entraînent très dur. »

Clé n°2 : une équipe très soudée

Baptiste Ibarlosa : « Tout au long de la phase aller, j’ai dû faire appel à des jeunes joueuses afin de combler les blessures. Maintenant que tous les cadres sont revenus et assument leurs responsabilités, ce n’est plus à elles d’être décisives dans les matchs. Dès qu’elles rentrent en jeu, elles peuvent donc se donner à fond et apporter des choses en plus au collectif. Toutes les joueuses s’entendent et sont toutes très concernées durant les matchs. »

Mathilde Roche. Crédit photo : Michel Geles.

Clé n°3 : le retour de Mathilde Roche

Baptiste Ibarlosa : « Son absence sur la quasi-totalité de la phase aller nous a clairement fait défaut. Maintenant qu’elle est de retour, Mathilde nous permet de pallier quelque peu notre déficit physique. Elle a aussi un rôle très important pour la récupération des rebonds et apporte à l’équipe de la mobilité dans le jeu. Lorsque Mathilde est sur le parquet, c’est l’assurance d’un capital point élevé (NDLR : 16 points lors de l’ultime match face à Saumur). »

Clé n°4 : un championnat très homogène

Baptiste Ibarlosa : « Ce championnat est assez surprenant et réserve des surprises à chaque journée. Sauf quelques exceptions, tous les matchs sont serrés et les équipes peinent à remporter des matchs à l’extérieur. Le public nous apporte aussi beaucoup. Toujours présent, il ne cesse jamais de nous encourager. »

Bixente Gorostegui (@GorosteguiB). Crédit photo de la une : Michel Geles.

0 comments on “Les clés du succès de l’ACBB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :