Groupe D : La France sans briller, l’Angleterre sur le fil

Dernière journée des phases de poule de cet Euro 2012. En ballotage favorable avant le match, la France et l’Angleterre sont donc les deux dernières équipes qualifiées pour les quarts de finale. La France s’incline pourtant contre la Suède (0 – 2) et peut remercier les anglais, vainqueurs face à l’Ukraine (1 – 0) qui permettent aux Bleus de rester deuxième du groupe et se qualifier.

Zlatan Ibrahimovic marque sans doute le plus beau but de la compétition

France – Suède 0/2

Décevant. C’est ce que l’on peut retenir du match des Bleus hier soir. Timorés, apathiques, l’équipe de France n’a pas donné la satisfaction attendue pour ce dernier match. Quelques changements dans le onze titulaire ont été apportés par Laurent Blanc : Cabaye a cédé sa place à M’Vila, tandis que Ménez s’est fait remplacé par Ben Arfa.
Il ne faut cependant pas attribuer la victoire des suédois à l’attitude des Bleus. La Suède était l’équipe la plus motivée sur le terrain, la plus entreprenante. A l’image d’un Ibrahimovic tonitruant, la France s’est faîte bougé physiquement par les suédois. Malgré leur élimination au match précédant, la Suède n’a pas refusé le jeu bien au contraire.
Une défense encore trop fébrile, une attaque trop timide, voilà ce à quoi nous avons assisté hier soir. Seul Franck Ribéry a bien tenté d’accélérer le jeu, mais sans beaucoup de soutient de la part de ses partenaires. A l’image de Karim Benzema, positionné au départ en pointe, décrochant beaucoup trop, l’équipe de France a donc toujours manqué de présence dans la surface adverse.
A force, les Bleus se sont fait punir. Et avec le talent d’un Ibrahimovic, il était évident que sa devait arriver. C’est d’ailleurs ce même « Ibra » qui sanctionne le premier l’équipe de France. Un très bon travail de Wilhelmsson à droite qui centre sur Ibrahimovic. Ciseau acrobatique du capitaine suédois, hors de portée d’Hugo Lloris : 1 – 0 pour la Suède (54e).
Aucune réaction de la part des hommes de Laurent Blanc par la suite, et la Suède n’a pas manqué de doubler la mise en toute fin de match. Wilhelmsson toujours à droite, centre sur Holmen, qui frappe sur la barre. Larsson a bien suivi, et catapulte le ballon dans la cage de Lloris (92e). 2 – 0 sera le score final de ce match.
La Suède sort tête haute de la compétition. La France stoppe sa série de 23 matches sans défaite, mais se qualifie tout de même pour les quarts de finale.

Peut-être le seul motif de satisfaction pour les Bleus, l’efficacité d’Hugo Lloris, qui a retardé l’échéance le plus possible. Le capitaine des Bleus quand a tenté tant bien que mal de motiver ses troupes, sans grande réussite. Après le match, Laurent Blanc a déclaré qu’il « faudra être meilleur » par la suite. Pour lui, la « meilleure équipe » a gagné car elle a imposé un « gros défi physique ». Les Bleus devront montrer un autre visage en quarts de finale face à l’Espagne.

Composition des équipes

France : Lloris (c), Rami, Mexès, Debuchy, Clichy, Diarra, M’Vila (rp Giroud 83e), Ben Arfa (rp Malouda 59e), Ribéry, Nasri (rp Ménez 77e), Benzema

Entraîneur : L.Blanc

Suède : Isaksson, Mellberg, Olsson, Granqvist, Olsson, Bajrami (rp Wilhelmsson 46e), Källström, Larsson, Svensson (rp Holmen 79e), Toivonen (rp Wernbloom 78e), Ibrahimovic (c)

Entraîneur : E.Hamren

Buts : Ibrahimovic (54e), Larsson (92e)

Rooney marque son retour de la plus belle des manières

Angleterre – Ukraine 1/0

Retour gagnant ! L’équipe d’Angleterre que personne n’attendais se qualifie pour les quarts de finale de l’Euro. Qui plus est, elle termine première du groupe D.
Mais le match d’hier soir risque de laisser des traces. Alors certes, l’Angleterre a gagné, mais cette victoire est entachée d’un but refusé à l’Ukraine alors que le ballon avait bel et bien entièrement franchi la ligne. Néanmoins, les anglais remportent leur deuxième victoire en trois matches.
Un match très équilibré entre ces deux formations, qui laissera sans doute beaucoup de regrets aux ukrainiens.
Le seul but du match est marqué par Wayne Rooney. L’attaquant anglais qui faisait ses grands débuts dans la compétition après deux matches de suspension. Le buteur mancunien reprend au second poteau un centre détourné de Steven Gerrard, et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (48e).
Le résultat est là, l’Angleterre se qualifie, l’Ukraine est éliminée. Le second pays hôte est sorti de la compétition dès le premier tour. A partir de maintenant, il faudra compter sur les anglais pour venir déjouer les pronostics et pourquoi pas, aller au bout du tournoi.

Composition des équipes

Angleterre : Hart, Terry, Lescott, Johnson, Cole, Milner (rp Walcott 70e), Young, Gerrard (c), Parker, Rooney (rp Oxlade-Chamberlain 87e), Welbeck (rp Caroll 82e)

Entraîneur : R.Hodgson

Ukraine : Pyatov, Selin, Khacheridi, Rakytskiy, Gusev, Garmash (rp Nazarenko 78e), Yarmolenko, Konoplyanka, Tymoshchuk (c), Devic (rp Shevchenko 70e), Milevskiy (rp Butko 78e)

Entraîneur : O.Blokhine

Buts : Rooney (48e)

Quarts de finale :

Espagne – France le 23 Juin à 20h45 à Donetsk

Angleterre – Italie le 24 Juin à 19h45 à Kiev

Crédit photos : AFP

Publicités

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s