Suivez le Meeting Areva 2012 en direct

Bienvenue au Stade de France pour ce Meeting Areva 2012. Une réunion mondiale que Culture Sport vous propose de suivre en direct.

Fin du Meeting

C’est sur cette troisième place de Christophe Lemaître que se termine ce Meeting Areva 2012. Hormis Lavillenie, aucun Français n’a gagné. Mais l’essentiel sera d’être sur la première marche du podium en août, à Londres. A bientôt sur Culture Sport.

Gay en 9’99

Malgré un bon départ de Justin Gatlin, c’est Tyson Gay qui lui a chipé la victoire sur la ligne. Le champion olympique 2004 termine en 10 »03, à quatre centièmes de Tyson Gay. Christophe Lemaître termine troisième en 10 »08. Un chrono « un peu décevant » selon les mots du champion d’Europe français, qui a encore une fois pêché au départ.

Les sprinters en piste

Tyson Gay, Christophe Lemaître et Justin Gatlin sont sur la piste de Saint-Denis pour la dernière course de la soirée. Tout le public espère une course de haut niveau. Il va falloir faire vite si les organisateurs veulent éviter la pluie car les nuages se font de plus en plus menaçants.

Rudisha à 55 centièmes du record mondial

C’est une meilleure performance mondiale de l’année qui ne le satisfera probablement pas. David Rudisha a échoué dans sa quête au record du monde (1’41 »01) en terminant les deux tours de piste en 1’41 »54, alors que tout le public du Stade de France pensait voir le record tomber. Médaillé de bronze au Championnat d’Europe, Pierre-Ambroise Bosse termine neuvième en 1’47 »85.

Au coeur de la soirée

Après ce 100m haies, c’est un autre grand moment de la soirée qui s’apprête à se dérouler : le 800m messieurs. Une course durant laquelle le Kenyan David Rudisha souhaitera battre le record du monde. Départ dans cinq minutes.

MPM pour Pearson

Comme prévu, Sally Pearson s’est imposée lors du 100m haies, avec un temps canon de 12 »40, soit la meilleure performance mondiale de l’année. Elle devance Virginia Crawford de près de deux dixièmes. Tiffany Porter complète le podium.

Lowe plus haut que tout le monde

L’Américaine Chaunte Lowe a remporté le concours de la hauteur avec un saut à 1,97m, soit deux centimètres de mieux que Olena Kholosha et cinq de mieux que Ruth Beitia.

Le 100m haies se met en place

Les haies sont arrivées sur la piste et sont en train d’être installées. Sally Pearson est également présente et semble déjà bien dans sa course. Le concours du saut en longueur touche lui à sa fin. C’est Sokolova qui remporte cette édition 2012 (6,70m), devant Proctor (6,65m) et Lesueur (6,56m).

MPM pour Gebremeskel

L’Ethiopien Dejen Gebremeskel a pulvérisé la meilleure performance mondiale de l’année, en bouclant le 5000m en 12’46 »81. Il termine devant Hagos Gebrhiwet, qui bat le record du monde junior de la distance en 12’47 »53. Après avoir été devant tout au long de la course, les Kenyans font finalement trois, cinq et six. Les huit premiers terminent en dessous de l’ancienne meilleure performance mondiale (12’56 »98). Quelle magnifique course !

Le 100m dans 45 minutes

Dans 45 minutes, la course la plus attendue de ce meeting 2012 s’élancera. Lemaître sera confronté à Gay et Gatlin. Mais d’autres courses seront intéressantes. Après la fin du 5000m, Sally Pearson tentera d’affoler les chronos sur 100m haies, avant que David Kudisha ne foule la piste francilienne pour la première fois, avec un objectif : faire tomber le record du monde du 800m.

Koech vexé

Malgré sa victoire, Paul Koech a encore sa non-sélection pour les JO en travers de la gorge : « Cette tournée européenne, ce sont mes Jeux Olympiques à moi. Mon pays ne me fait pas confiance alors que mes résultats prouvent que je suis capable de gagner de grandes courses. J’aime mon pays, mais il est peut-être temps pour moi de réfléchir à d’autres options », a-t-il déclaré après la course.

200m : Soumaré cinquième

Malgré un bon virage, la championne d’Europe 2010 n’a pas pu faire mieux que cinquième sur le demi tour de piste. C’est l’Ivoirienne Murielle Ahoure qui s’impose en 22 »55, devant les Américaines Biance Knight et Charonda Williams. Juste après la course, Lavillenie a raté son troisième essai à 5,82m. Il remporte tout de même le concours.

Lesueur encore en course

Eloyse Lesueur est pour l’instant troisième du concours de la longueur (6,56m) derrière Sokolova (6,70m) et Proctor (6,65). Pendant ce temps là, Myriam Soumaré se prépare à prendre le départ du 200m féminin.

MPM sur 1500m féminin

En 3’56 »15, la Marocaine Mariem Alaoui Selsouli a établi la meilleure performance de l’année sur le 1500m féminin. Elle s’impose juste devant Asli Cakir Alptekin et Abeba Aregawi.

Otto out

L’Allemand a échoué à sa troisième tentative à 5,77m. Seul en course, Renaud Lavillenie a lui échoué à 5,82m. Va-t-il tenter de battre le record du meeting, détenu par un certain Sergueï Bubka (6,00m en 1992) ?

Lavillenie prend la tête

En passant 5,77m à son deuxième essai, Renaud Lavillenie a pris la tête du concours de la perche. Le seul à pouvoir l’empêcher de remporter la réunion est Björn Otto, qui a échoué par deux fois à la même hauteur.

Koech écrase le 3000m steeple

Le Kenyan Paul Koech a fait tombé le record du Meeting en terminant le 3000m steeple en 8’00 »57. Une bonne performance qui pourrait ne pas suffire pour qu’il aille aux JO. Il avait en effet manqué les sélections kenyannes. Il devance deux autres Kenyans : Kipruto et Mutai.

Clavier et Denecker restent à quai

Les deux perchistes français n’ont pas réussi à franchir 5,72m et ne réalisent donc pas les minimas pour les JO de Londres. Lavillenie et Otto ont fait l’impasse à cette barre.

Lesueur entre en piste

Pour son premier saut, la championne d’Europe française a réalisé un saut à 6,47m, qui lui permet de prendre la troisième place du concours pour l’instant. Pendant ce temps, c’est le 3000m steeple homme qui est parti sur des bases élevées.

400m : Montsho devant

Amantle Montsho a remporté le tour de piste féminin en 49 »77, devant Williams-Mills et McCorory. Après un bon départ, Muriel Hurtis a eu du mal à terminer. Elle termine à la dernière place.

On s’active

Il y a de plus en plus de mouvement autour de la piste de Saint-Denis. Le concours du saut en hauteur et du saut en longueur féminin ont débuté, tandis que les lanceurs de javelot poursuivent leur échauffement. Enfin, le 400m féminin se prépare, avec notamment Marie Gayot et Muriel Hurtis au départ.

Bon début pour Lavillenie

Pour son entrée dans le concours, Lavillenie a passé une barre à 5,62m à son premier essai. Clavier et Denecker ont eux décidé de faire l’impasse à cette hauteur pour tenter 5,72m, soit les minimas pour Londres !

MPM pour Culson

Le Porto-Ricain Javier Culson a remporté le 400m haies en 47 »80, soit la meilleure performance de l’année sur la distance. Il devance David Greene (47 »84) et Felix Sanchez (48 »56). Clémenceau et Kechi se classent respectivement septième et huitième.

Les hurdlers dans les starts

Les haies sont en place : le 400m haies ne va pas tarder à partir. Les deux Français Kéchi et Clémenceau vont tenter de tirer leur épingle du jeu. Il y aura aussi Félix Sanchez et Javier Culson dans cette course.

Denecker à 5,52

Emile Denecker rejoint Jérôme Clavier à 5,52m. Après trois échecs sur cette barre, Romain Mesnil est éliminé.

Sands, le bonheur dans le bac à sable

Le Bahaméen Leevan Sands a remporté le concours du triple-saut grâce à un saut à 17,23m lors de son deuxième et dernier essai. Karl Taillepierre se classe deuxième avec un saut à 16,84m.

Clavier à 20 cm des minimas

Jérôme Clavier a franchi une barre à 5,52cm lors de son premier essai. Il lui faudra passer 5,72m pour aller à Londres. Mesnil a lui échoué lors de sa première tentative à 5,52m.

Robert-Michon troisième

La Française prend la troisième place du concours du disque. Après deux premiers lancers à plus de 60m, elle n’a ensuite pas pu faire mieux. C’est l’Australienne Dani Samuels qui remporte le concours avec un jet à 61,81m.

Armstrong fait le poids

Le Canadien Dylan Armstrong s’impose sur le lancer du poids, grâce à un premier jet à 20,54m. Il devance Joe Kovacs (20,44m) et Kim Juhl Christensen (20,02m).

Ghribi remporte le 3000m steeple

C’est la Tunisienne Habiba Ghribi qui s’impose sur le 3000m steeple féminin au prix d’une dernière ligne droite de folie. Elle devance de deux dixième la Kenyane Lidya Chepkurui. Elodie Olivares, la seule Française à avoir terminé la course, se classe dixième.

C’est parti pour la perche

Les quatre Français engagés dans le concours de la perche vont commencer leur concours dans quelques instants. Emile Denecker, Jérôme Clavier (à la recherche des minimas, fixés à 5,72m), Romain Mesnil et Renaud Lavillenie devront faire face une nouvelle fois à une délégation allemande revancharde après les évènements d’Helsinki, où Lavillenie avait devancé Otto, Holzdeppe et Mohr. Le champion d’Europe français a lui reçu une ovation de la part du public parisien.

Robert-Michon perd la tête

Au disque féminin, Sandra Perkovic vient de lancer son instrument à 61,46m et prend ainsi la tête du concours devant la Française Mélina Robert-Michon (61,06m).

Première course en vue

La première course de la soirée, le 3000m steeple féminin va s’élancer d’ici quelques minutes, avec trois Françaises : Sophie Duarte, Claire Navez et Elodie Olivares.

Tamgho conseille Taillepierre

A noter dans les tribunes, la présence de Teddy Tamgho, malheureusement forfait pour les JO de Londres. Après avoir confié qu’il devrait reprendre l’entraînement fin juillet, le recordman de France est venu conseillé Karl Taillepierre, qui espère faire les minimas olympiques ce soir (17,20m).

Sands au-delà des 17m !

Le Bahaméen Leevan Sands a conforté sa première place au triple-saut, en réalisant 17,23m lors de son deuxième essai. Le français Harold Correa est pour l’instant troisième.

Retour du soleil !

Alors que le Canadien Dylan Armstrong est en tête au poids masculin, c’est le soleil qui fait son apparition. Le public lui, est toujours aussi peu nombreux.

Les disciplines en cours

Le concours du poids masculin, du disque féminin et du triple-saut (où tout le monde a fait son premier essai) ont déjà commencé. Les perchistes, eux, poursuivent leur échauffement. Au disque, Mélina Robert-Michon a pris la tête du concours avec 60,06m.

Le triple-saut déjà lancé

C’est le premier concours de cette réunion 2012, le concours du triple-saut, avec trois français, a débuté. Le vice-champion d’Europe, l’Ukrainien El-Sheryf, a mordu son premier essai.

Les chances française

Côté français, Christophe Lemaître et Renaud Lavillenie sont très attendus. Le perchiste tentera de confirmer sa bonne performance entrevue à Helsinki, où il a franchi une barre à 5,97m. Son principal rival, Björn Otto, sera également présent ce soir, au même titre que Mesnil ou Clavier. De son côté, Christophe Lemaître viendra étrenner son nouveau titre de champion d’Europe. Le sprinter français (le seul de la course, après le forfait de Jimmy Vicaut) tentera de descendre sous les 10 », ce qu’il n’a pas encore réalisé cette saison.

Parmi les autres athlètes français à suivre, Pierre-Ambroise Bosse sur 800m et Eloyse Lesueur à la longueur tenteront de confirmer leurs bonnes performances islandaises du week-end dernier.

Un public parsemé

Alors que la pluie se fait beaucoup moins intense, les travées de l’enceinte dionysienne sont loin, très loin d’être pleins.

Grosse averse ! 

Depuis dix grosses minutes maintenant, il pleut des cordes sur le Stade de France. La piste est détrempée, alors que les triple-sauteurs, eux, poursuivent leur échauffement. Le début du concours est prévu pour 18h30.

Une réunion à ne pas manquer 

Le Meeting Areva 2012 est la première réunion depuis les Championnats d’Europe. Pour tous les athlètes, ce sera l’occasion de se préparer ou de se qualifier pour les JO de Londres.

Laisser un commentaire