Tour de France : les 3 images du jour #7

Dernière chance pour les sprinteurs de remporter une étape avant un long moment, entre Epernay et Metz !

Aucun coureur Français dans l’échappée du jour. Karsten Kroon (Saxo Bank-Tinkoff Bank), le fantasque David Zabriskie (Garmin-Sharp), David Malacarne (Europcar) et Romain Zingle (Cofidis) sont sortis du peloton dès le début de l’étape. Ils seront repris à 1,5 km de la ligne.

Le principal évènement du jour, c’est la chute collective survenue à 24 kilomètres de Metz ! Elle a fait énormément de dégâts, avec les abandons de Tom Danielson (Garmin-Sharp, neuvième du Tour 2011) et de Davide Vigano (Lampre-ISD). Cette chute a réduit les chances de victoire finale de Frank Schleck (RadioShack-Nissan), de Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), de Pierre Rolland (Europcar), de Robert Gesink (Rabobank), tous pris dans l’amas de vélos. Ce groupe des battus finira à 2’10 » du vainqueur, Gesink à 3’30 » !

Le sprint s’annonçait des plus ouverts, puisque Cavendish (Sky) a lui aussi été retardé. De plus, Greipel (Lotto-Belisol) a chuté deux fois en début et milieu de parcours, et l’on pouvait penser qu’il aurait du mal à venir frotter en tête de peloton. Que nenni ! Bien emmené par ses équipiers, il lance le sprint mais, sans doute diminué par son épaule douloureuse, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) vient le dépasser en puissance ! Et si le Slovaque était reparti pour une série de succès monstrueuse comme au Tour de Californie (5 victoires) et de Suisse (4 victoires) en mai et juin derniers ?

Crédits photos : Tour de France/Presse Sports

Laisser un commentaire