« Une victoire qui paraît presque évidente… »

par Perrine Roguet

Enfin le dénouement, après deux jours de compétition, nous connaissons les dix individuels ainsi que les huit ensembles de Gymnastique Rythmique sélectionnés pour la finale – qui aura lieu demain et dimanche -. Grâce, spectacle et émotions étaient encore au rendez-vous…

Une fois de plus ce sont les gymnastes Russes qui ont triomphé, en individuel grâce à la championne Olympique en titre Evgeniya Kanaeva qui atteint les sommets avec un total de 116.000 points sur un maximum de 120 points. Mais aussi à Daria Dimitrieva qui la suit de peu avec 114.525 points. Mais aussi en ensemble où elles finissent premières au classement général avec un total de 56.375 – sur soixante -. Comme lors des championnats du monde à Montpellier, les Russes sont bien parties pour gravir les plus hautes marches des podiums. Dans le cas d’Evgeniya, si elle remporte l’or, elle sera la seule gymnaste à avoir été sacrée championne Olympique deux fois, raison de plus pour elle d’aller encore plus de frôler d’encore plus prêt la perfection.

Demain c’est une victoire qui paraît presque évidente pour les Russes oui, mais il ne faudrait pas sous estimer leurs adversaires tant en individuel : Aliya Garayeva (Azerbaïdjan/3eme), Silviya Miteva (Bulgarie/4eme), Liubou Charkashyna (Bielorussie/5eme), Yeon Jae (Coree/6eme), Alina Maksymenko (Ukraine/7eme), Joanna Mitrosz (Pologne/8eme), Neta Rivkin (Israël/9eme) et Ganna Rizatdinova (Ukraine/10eme). Qu’en ensemble, où l’équipe nationale se retrouvera fasse à l’Italie, la Biélorussie, la Bulgarie, l’Espagne, l’Ukraine, Israël ainsi qu’au Japon.

En ce qui est du palmarès Français, les réjouissances sont moindres. En effet, Delphine Ledoux n’a fini que treizième au classement général avec 108.175 points. C’est une grande déception mais notre Française ne démérite pas, loin de là, elle a offert de très belles prestations. Même si elle visait la qualification, ces JO sont déjà pour elle une grande victoire, elle peut rentrer la tête haute.

Demain encore, les gymnastes toutes plus déterminées les unes que les autres seront prêtes à tout et ne lâcheront ni engins ni sourire dans le seul but de décrocher une distinction Olympique.

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac’ @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l’UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire