« Je pensais réunir quelques centaines de personnes pas plus »

Hédi Marzouk est un jeune adolescent fan de sport. A seize ans, c’est un vrai touche-à-tout. Ce Languedocien est à la fois licencié dans un club de foot à Trèbes (Aude), près de Carcassonne, et pratique beaucoup d’autres disciplines en loisirs comme le tennis et le rugby. De temps en temps, il enfourche même son vélo. Le sport c’est son truc. Il ne rate donc pas une miette de ces Jeux Olympiques. Comme une grande partie des supporters Français, il s’est indigné du sort réservé à Alexis Vastine (-69 kg) et Nordine Oubaali (-52 kg). Nos deux boxeurs ont été injustement déclarés perdants dans leurs quarts de finale mercredi dernier. Pour Vastine, c’est la deuxième fois de suite aux JO. A Pékin, déjà, son élimination aux portes de la finale, avait provoqué un tollé. A Londres, quatre ans plus tard, rebelote. Le Français est dépité. C’est un peu comme si on lui enlevait huit ans de sa vie. Cruel sentiment d’injustice. Pour le soutenir, ses fans ont rejoint une page Facebook créée par Hédi. Ce n’est pas une page mais plus une pétition. Une pétition pour « qu’Alexis Vastine soit qualifié malgré l’injustice« . Hélas, même si le succès de cette manifestation virtuelle est indéniable (l’équipe de francetvsport a parlé de la page à l’antenne), la réclamation demandée par le clan Français n’a pas abouti. 

En 4 jours, plus de 38 000 personnes ont adhéré à votre page. Pensiez-vous arriver à ce niveau là ?
Pas vraiment, non. Lorsque j’ai lancé la pétition, je pensais réunir quelques centaines de fans, pas plus. Je voulais que l’on soit un maximum à se mobiliser pour nos athlètes, mais je n’aurais vraiment jamais prédit que cette page allait réunir autant de personnes en si peu de temps. J’en profite pour remercier tous ceux qui se mobilisent pour cette cause, ceux qui m’ont aidé à en arriver là.

Pensiez-vous que l’histoire d’Alexis Vastine avait touché autant de monde ?
Je savais que cela allait créer une nouvelle polémique autour de ces J.O et que de nombreuses personnes (téléspectateurs, fans de sport, de boxe ou athlètes) allaient une nouvelle fois crier à l’injustice après ce qui s’est passé.

Avez-vous pris contact avec Alexis ? Est-il au courant de l’existence de cette page ?
Oui, Alexis Vastine est au courant de notre mouvement le soutenant, il a même rejoint la page via son compte Facebook personnel.

Avez-vous conversé avec lui via Facebook ?
J’ai tenu à l’informer de l’existence de cette page et des soutiens que plusieurs dizaines de milliers de personnes lui donnons, sans vraiment essayer de converser avec lui, il a sûrement d’autres choses à faire…

Alexis aura-t-il l’envie et le courage de revenir à Rio en 2016 ? Il vient de se faire voler huit ans de sa vie. Repartira-t-il pour 4 ans de plus, une Olympiade supplémentaire ?
Ce n’est pas vraiment à moi qu’il faut poser cette question, mais je pense que oui. C’est un vrai battant et j’espère de tout cœur qu’il repartira plus fort que jamais « grâce » à cette histoire. J’aimerais le voir dans les prochaines compétitions internationales et pourquoi pas à Rio dans quatre ans pour qu’il décroche enfin ce qu’il mérite, le titre olympique.

Nordine Oubaali a lui aussi été victime d’une injustice, avant Alexis Vastine. C’est un peu la goutte qui fait déborder le vase non ?
Oui, tout à fait. Après les polémiques concernant les Britaniques (notamment en aviron et cyclisme sur piste) je pense que la succession de ces deux affaires a été celle de trop. Je tiens à rappeler que la page est aussi là pour soutenir Nordine Oubaali et dénoncer ce qui s’est passé pour lui aussi.

Aucun dirigeant français n’a ouvert la bouche. N’est-ce pas déplorable ?
Pour beaucoup oui, mais personnellement je pense que les hauts représentants du sport français se doivent d’attendre que l’olympiade en cours soit bouclée pour donner leur avis sur ces différentes affaires.

La boxe a-t-elle encore sa place aux Jeux Olympiques ? Certaines voix s’élèvent et voudraient la retirer du programme.
Je ne vois pas à quel titre on pourrait retirer la boxe des J.O. Ces affaires remettent peut-être une nouvelle fois en cause le système de comptage de points qui suscite l’interrogation chez de nombreux fans et spécialistes de boxe, mais je pense qu’elle a toujours sa place dans cette compétition, comme d’ailleurs tous les autres sports représentés à Londres cette année.

Aimez-vous toujours autant la boxe après ces deux tristes combats ?
C’est injuste ce qui s’est passé et cela m’a terriblement choqué, mais je pense que rien ne pourra jamais vraiment m’enlever l’amour que j’ai pour le sport.

Recevez-vous des messages de soutien, de colère dans votre messagerie ? Que disent-ils ?
Bien sûr. Beaucoup de personnes ont tenu à me féliciter pour cette initiative mais je tiens à préciser que c’est ensemble que nous avons réussi à montrer toute notre indignation et tout notre soutien à Alexis Vastine et Nordine Oubaali. C’est grâce à chaque fan qui a rejoint la pétition que nous nous faisons connaître.
Des centaines de fans crient à l’injustice, dénoncent la place de l’argent dans le sport et veulent que les choses changent, ce qui paraît normal après ces affaires; cette page a aussi été créée pour ça, dénoncer ce qui s’est passé et faire tout notre possible pour que des histoires semblables ne se reproduisent plus, que ce soit pour Alexis Vastine, Nordine Oubaali ou tout autre athlète.

Crédit photos : AFP (Jack Guez), Scott Heavey (Getty Images), Murad Sezer (Reuters)

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire