Ligue 1 : Les habituels pronos de reprise

C’est reparti pour la Ligue 1, qui fête ses quatre-vingt ans d’existence. Hier soir, Montpellier et Toulouse, pour le premier match de cette saison 2012-2013, se sont séparés sur un match nul (1-1). Avant les autres rencontres de cette journée inaugurale, nous avons demandé à plusieurs personnes qui étaient leurs favoris pour le titre. Qui se verra remettre l’hexagoal le dimanche 26 mai 2013, à l’issue de la trente-huitième et dernière journée de championnat ? Paris ? C’est en tout cas la formation qui revient le plus souvent et qui recueille la majorité des suffrages.

Quentin Chaya, rédacteur foot Culture Sport

Paris part largement favori : un recrutement de cador européen traduit par l’arrivée d’individualités capables de faire basculer un match à elles seules, de la qualité technique sans équivalence en Ligue 1 et rien que sur les deux matchs amicaux que j’ai vu, de belles promesses collectives. Après, attention à Lille déjà bien rodé : une campagne estivale sans faute et un collectif déjà parfaitement huilé avec des recrues qui donnent l’impression d’entamer leur cinquième saison dans le Nord. Enfin, c’est clair qu’avec ce PSG aux moyens illimités, il est tentant d’affirmer qu’ils seront champions dès mars mais je pense que rien n’est joué. Lille va s’accrocher.

Paul Arrivé, rédacteur foot Culture Sport

Mon favori pour la victoire finale est Paris. Une petite justification : €.

Kévin Cassin, rédacteur foot Culture Sport

J’ai beau être Girondin, je penche en faveur du PSG. Comme il a été dit, le mercato d’été de Paris fait de son équipe la plus « séduisante » sur le papier, avec beaucoup de grands noms. Méfiance tout de même, Lille pourrait jouer les outsiders tout comme Lyon, si le collectif suit. Mot de la fin : FCGB ! (rires)

Maxence Châble, rédacteur Culture Sport

Pour moi, comme pour beaucoup je pense, le favori du championnat cette saison est le Paris Saint-Germain. Pour les raisons que l’on connaît, c’est-à-dire le recrutement assez impressionnant. Lavezzi et Zlatan en attaque vont inévitablement avantager Paris dans beaucoup de matchs, parce que comparé aux autres attaques de France il n’y a pas photo. Derrière, Verratti et Thiago Silva vont solidifier une défense parfois fébrile l’an passé. Rajouté à cela les Néné, Menez, en attaque et les Thiago Motta et Sirigu en dernier rempart, je pense que Paris sera très difficile à battre cette fois-ci. Pour faire honneur à mes origines je mets le Stade Rennais en outsider, même si Toulouse ou Bordeaux seront sans doute mieux. En tout cas Montpellier ne confirmera pas à mon avis, et les Olympiques décevront. Mais les pronostics n’ont jamais été mon point fort !

Martin Bourdin, rédacteur Culture Sport

Le favori de la saison est Paris. Il n’y a pas photos… Faudrait un vrai raz de marée pour qu’ils ne soient pas champions… Maintenant, tout le monde les voyait devant l’année dernière et au final Montpellier a fait une saison de dingue. Mais cette saison, Paris a la qualité et des joueurs qui, je pense, sont plus à même de s’adapter à leurs nouveaux partenaires, peut être plus que l’année dernière. Paris devra tout de même se méfier de Lille, qui semble également super bien armé, avec un recrutement extrêmement intelligent. Montpellier pourrait être dangereux aussi si les qualités entrevues l’an passé se confirment (Belhanda, Saihi, Jourdren, Yanga Mbiwa). Je pense qu’ils vont se disputer la troisième place avec Lyon et Marseille, même si je vois les phocéens un peu en retrait. Attention aussi à Bordeaux s’ils arrivent à garder Gouffran et Plasil. Mais Paris, grand, grand favori de la L1.

Alexandre Cotte, administrateur de la page MercatoVélo

Le favori logique de ce championnat de France version 2012-2013 est un club Qatari, eh oui évidemment le favori numéro un est incontestablement le Qatar Saint Germain (QSG). Trêve de sarcasmes, l’arrivée des nouveaux investisseurs à Paris a permis au club de la capitale de l’élever au rang des meilleurs clubs européens (du moins sur le papier). Sur la feuille de match Paris n’a aucun rival, mais les pétrodollars ne seront pas suffisant pour créer un collectif soudé, un coach d’expérience comme Carlo Ancelotti en est lui bien capable. Cependant le championnat précédent nous a démontré que dans le sport en général, et au cas échéant dans le football rien n’était joué d’avance. Qui peut crée la surprise comme Montpellier l’a fait ? Lille avec Marvin Martin et Salomon Kalou qui auront la lourde charge de faire oublier Eden Hazard ? Lyon qui s’appuiera sur ses jeunes pouces ? Marseille avec un effectif (pour le moment) quasi inchangé ? Evidemment en tant que fan de sport, j’espère que nous ne connaitrons le vainqueur qu’au soir de la 38ème et dernière journée, plus la lutte sera acharnée plus la victoire sera belle.

Hédi Marzouk, rédacteur Culture Sport

Bien sûr, le Paris Saint-Germain semble le mieux armé pour viser le titre de champion de France. Mais suffit-il de réunir quelques stars des grands championnats européens dans la même équipe pour que les résultats suivent ? C’est l’interrogation. Pour cette raison, mon favori ne sera pas le club de la capitale mais plutôt le Losc. Depuis leur titre de champion de France lors de la saison 2010-2011, les Lillois sont entrés dans une autre dimension. Avec son nouveau « Grand stade », ce groupe qui se connaît depuis des années (à l’inverse de celui du PSG) et renforcé par les arrivées de Marvin Martin (Sochaux) et Salomon Kalou (Chelsea) est donc mon grandissime favori. Ces arrivées feront sans doute oublier le départ d’Eden Hazard, leur ancienne star belge partie à Chelsea pour 42 millions d’euros.
Il ne faut, bien entendu, pas sous-estimer le champion en titre, le MHSC. Pourquoi pas une réédition de l’exploit pour réaliser le doublé ? Malgré le départ d’Olivier Giroud (Arsenal), leur ex-attaquant vedette et meilleur buteur du championnat 2011-2012 avec 21 réalisations, les joueurs de René Girard peuvent de nouveau viser le podium et pourquoi pas sa plus haute marche. Les arrivées de Congré (Toulouse) et de Herrera (Union Espanola), venu pour pallier le départ de Giroud, sont prometteuses.
Les deux Olympiques auront aussi leur mot à dire : l’OM, qui peut compter sur un Gignac en sur-forme, un André Ayew en confiance et leur portier Steve Mandanda, et l’OL qui peut toujours compter sur « Licha » Lisandro Lopez, le jeune Alexandre Lacazette, Bafétimbi Gomis, sans oublier l’éternel Cris, en patron de la défense, qui aura comme principal rempart leur gardien, pour beaucoup un des meilleurs du monde, Hugo Lloris.
Il faudra aussi compter sur Toulouse avec un Abdennour qui doit confirmer une saison flamboyante, Bordeaux qui a arraché la qualification en Europa League après un final d’enfer la saison passée ou encore Saint-Étienne et Rennes qui peuvent jouer les premiers rôles et pourquoi pas viser une qualification en Ligue des champions.

Kévin Thiriet, passionné par le sport

Je mise sur le LOSC parce qu’ils ont fait un bon recrutement, que leur équipe a peu bougé. Le PSG risque de perdre des points sur la première partie de saison le temps qu’ils apprennent à jouer ensemble.

Crédit photos : C.Gavelle (Site officiel du PSG)

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac’ @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l’UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire