Les meilleurs spécialistes de Frontball s’affrontent à Anglet

Samedi se tiendra à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) la finale du World Pro Tour de Frontball. Après cinq manches (disputées successivement à Panara, Nizza Monferrato, New York, Mexico et Barcelone), la saison 2012 se termine au Pays Basque, lieu de naissance du Frontball.

Au fronton El Hogar, les champions de chaque nation s’affronteront pour décrocher le cinquième titre du World Pro Tour. La présence de la star locale, le Cubain Agusti Waltary, a été annoncée tout comme celle de Yoan Heguiabehere, l’autre régional de l’étape. Les autres têtes de série ont été dévoilées : le Mexicain Orlando Diaz, l’Américain Pee Wee Castro, l’Espagnol Imanol Agirre, l’Argentin Nico Comas ainsi que le Catalan Ruben Arribas seront eux aussi de la partie. Les joueurs seront divisés en deux poules. Les premiers se qualifient directement pour disputer la finale tant espérée.

Le spectacle risque bien d’être au rendez-vous. D’autant plus que cette année, histoire d’assurer la parité, un tournoi féminin sera organisé pour la toute première fois. Les quatre meilleures spécialistes du Monde seront présentes sur la côte Basque : l’Américaine Jessica Lopez, la Bosniaque Jasmina Dukanovic ainsi que les Basques Ana Pradera et Maitena Araiztegi. Il faut également souligner le très beau geste des organisateurs qui ont mis en place une mini compet pour des enfants Palestiniens (du camp de réfugiés d’Al Fawwar).

Au fait, le frontball c’est quoi ? Le Frontball est présenté comme un nouveau sport de balle à main nue regroupant toutes les techniques des jeux similaires existant. De toute façon, on essaiera, sur Culture Sport, de vous faire connaitre un peu plus ce sport qui ne cherche qu’à se démocratiser.

Le programme de samedi

Quelques vidéos autour du Frontball

Crédit photos et vidéos : Nicolas et Michel Arribehaute

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire