Patrick Lefevere : « au Tour, ce sera tout pour Cavendish ! »

patrick-lefevere-weer-een-enorme-klap-voor-boonen-id4313696-1000x800-n

À l’occasion des championnats de Belgique de cyclisme sur route à La Roche-en-Ardenne, notre envoyé spécial a rencontré Sébastien Rosseler et Patrick Lefevere. Le premier cité tente de retrouver sa meilleure forme, quant au patron d’Omega Pharma-Quick Step, il revient sur sa stratégie de course infructueuse et sur ses ambitions au Tour de France.

Sébastien Rosseler : « je manque de course »

Particularité des championnats nationaux, bon nombre de coureurs ont rejoint le circuit par leur propre moyen. C’est le cas de Sébastien Rosseler. Le buffle de Stoumont n’a jamais été épargné par la poisse. Autrefois membre du train Quick Step pour lancer le sprint de Boonen, le voici depuis deux ans chez Garmin. Originaire du coin, il n’a pas forcément préparé la course avec enthousiasme : « C’est tout près sans être tout près car je venais rarement rouler dans la région quand j’étais jeune donc je ne connais pas de trop les routes de La Roche ». Celui qui habite désormais Tongres ajoute : « je n’avais pas reconnu le parcours». Visiblement, Rosseler n’est guère ambitieux, pourtant, il a réalisé quelques résultats encourageants ces derniers jours, notamment sur le Ster ZLM Toer. « Oui j’ai fait un bon temps au prologue et je n’ai pas fait une laide étape à La Gileppe qui était plutôt montagneuse. Mais je manque de course. Je n’ai que le Ster ZLM Toer et Berlin dans les jambes donc je manque vraiment de rythme ». Malheureusement, le Garmin ne devrait pas être plus en vue prochainement : « Je n’ai aucune idée de mon programme mais je sais que je serai au Tour de Wallonie. C’est une course bien organisée qui me tient à cœur et je vais essayer de faire quelque chose de bien ». C’est tout ce que nous souhaitons au sympathique coureur !

Patrick Lefevere : « on voulait absolument mettre quelqu’un devant »

Patrick Lefevere pouvait compter sur Gianni Meersman pour les championnats de Belgique. Pourtant, le manager d’Omega Pharma-Quick Step a préféré jouer la sécurité en plaçant trois hommes en tête de course. « Le but, c’était de mettre quelqu’un dans l’échappée car je me méfiais de la difficulté du parcours. On savait que beaucoup ne pouvaient pas rejoindre l’arrivée et donc il fallait au moins faire un peu de publicité en début de course. On ne savait pas à quoi allait ressembler le groupe de tête ». Finalement, le groupe d’échappés – notamment composé de de trois membres de l’équipe dont Tom Boonen – aura tenu un bon moment avant de laisser Devolder partir en solitaire. Meersman échouera deuxième. Lequel avouera sa déception quelques heures plus tard via un communiqué officiel : « Quand Devolder a attaqué, tout le monde a compris que ce serait difficile d’aller le rechercher. C’est la deuxième fois que je termine deuxième du national. Je partais avec l’espoir de gagner. Donc, c’est une petite déception quand tu trouves quelqu’un de plus fort sur ton chemin. Je dois être content de mon résultat et de ma première partie de saison. Maintenant, je vais me reposer et me préparer pour la deuxième partie de saison ». Le Flamand, qui ne sera pas sur le Tour, peut néanmoins être satisfait de son premier volet de la saison. Mais OPQS ne veut pas diffuser ses forces dans des objectifs multiples. Patrick Lefevere de préciser : « sur le Tour, ce sera Cavendish, Cavendish, Cavendish ! » Un message clair qui justifie la présence d’un seul Belge sur la Grande Boucle : Gert Steegmans. Lequel avait lancé parfaitement Cavendish sur les emballages massifs du Giro. En sera-t-il de même dès la semaine prochaine ?

About Julien Detroz

Conseiller de rédaction Culture Sport Journaliste Culture Sport cyclisme Journaliste en cyclisme Sudpresse Journaliste sportif La Meuse Namur Journaliste sportif MAtélé Facebook: Julien Detroz Twitter: @juliendetroz Admirateur de Rodrigo Beenkens. Affamé de sport et fervent suiveur du cyclisme. Journaliste qui n'hésite pas à mouiller le maillot, sur un vélo. Croque la vie à pleine dent. « Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité. »

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s