Un programme chargé…

L’année 2013 est belle et bien terminée, laissons place à 2014 ! Il y a un mois l’ASP dévoilait le calendrier 2014 de l’élite masculine. Culture Sport va le décrypter pour vous. 

1- Quiksilver Pro Gold Coast, du 1er au 12 Mars 2014, Récompense : $500,000

Culture Sport Snappers

Située à l’est de l’Australie la Gold Coast regroupe 2 spots mythiques, Snappers Rock et Kirra.

Snappers est une droite naissante à la pointe d’un rocher, c’est une vague très rapide et creuse offrant de longs tubes. Kirra est aussi une droite, plus longue celle-ci, offrant une grande variété de sections. Quand les conditions sont réunies Kirra peut offrir des tubes de rêves et permet d’assurer un spectacle grandiose.

2-  Margaret River Pro, du 2 au 13 Avril 2014, Récompense : $500,000 

Culture sport margaret river

Cette étape est située au sud-ouest de l’Australie, où se jette la rivière Margaret, sur les spots de Mainbreak ou The Box en fonction des conditions. De longues gauches ou droites puissantes sont au rendez-vous !

3- Rip Curl Pro Bells Beach, du 16 au 27 Avril 2014, Récompense : $500,000

Culture Sport Bells Beach

Qui sonnera la fameuse cloche de la victoire sur le spot mythique de Bells Beach ? Ce spot offre une longue et puissante droite se reformant à l’inside en shorebreak. Les surfeurs aux turns ravageurs et puissants seront les plus récompensés dans cette compétition qui a vu les plus grands être sacrés.

4- Billabong Rio Pro, du 7 au 17 Mai 2014, Récompense : $500,000

Culture Sport Rio

Le spot de Barra da Tijuca à Rio de Janeiro offre une multitude de possibilités de conditions. C’est une vague déroulant plutôt à droite permettant des tubes (dans ses bons jours!) et des rampes faisant le bonheur de nos nouveaux « Air-surfeurs ».

5- Volcom Fiji Pro, du 1er au 13 Juin 2014, Récompense : $500,000

Culture Sport Fiji

Ah les Fidjis ! Des îles paradisiaques avec des vagues incroyables ! Un reef offrant une longue gauche tubulaire puissante et creuse. Cette vague ne pardonne pas et fait la sélection à l’eau.

6- JBay-Open, du 10 au 21 Juillet 2014, Récompense : $500,000

Jordy Smith JBAY Culture sport

J-BAY est de retour sur le WCT en 2014, pour le bonheur de tous. En effet en Afrique du Sud cette longue droite est mythique. A en vous tuer les genoux elle en épuisera plus d’un et nous fera vivre un spectacle sans précédent. On est impatient !!

7- Billabong Pro Tahiti, du 15 au 26 Août 2014, Récompense : $500,000

Culture Sport Teahupoo

Qui ne connait pas le spot de Teahupoo en Polynésie Française ? Une mâchoire épaisse qui vient se fracasser sur le reef et qui permet aux « tube-riders » de taquiner la note parfaite très régulièrement. S’ouvrant (quasiment) tout le temps en gauche cette vague est très technique et il ne faut pas avoir froid aux yeux pour y briller.

8- Hurley Pro Trestles, du 9 au 20 Septembre 2014, Récompense : $500,000

Culture Sport Trestles

Sur le spot de Trestles en Californie cette compétition nous met en avant la qualité des spots Américains. Une vague pouvant déferler autant à gauche qu’à droite, elle satisfait tous types de surfeurs. C’est une vague très longue permettant d’enchainer de nombreuses manoeuvres et pouvant servir de rampe pour nos amis aimant s’envoler bien haut.

9- Quiksilver Pro France, du 25 Septembre au 6 Octobre 2014, Récompense : $500,000

culture sport Flores Gravière

C’est la première étape Européenne du tour mondial. Dans le sud-ouest de la France (Saint-Jean de Luz, Capbreton, Hossegor, Seignosse) sa structure est mobile afin de déplacer les compétiteurs sur les meilleurs spots en fonction des conditions. La possibilité de changement de spots en fonction des conditions fait de cette compétition une grande interrogation… En effet on peut très bien se retrouver sur La Gravière où un Shore-break tubulaire et puissant vous accueillera tout comme des spots sur Seignosse offrant des vagues plus à manoeuvres. Beaucoup de favoris ou outsiders au titre se sont brulés les ailes dans cette étape.

10- Rip Curl Pro Portugal, du 8 au 19 Octobre 2014, Récompense : $500,000

Culture Sport Peniche

Cette étape est sur le spot de Péniche à 1 heure au dessus de Lisbonne. Elle offre des tubes « sardiniens » autant en gauche qu’en droite, ce qui assure un spectacle unique.

11- Billabong Pipe Masters, du 8 au 20 Décembre 2014, Récompense : $500,000

Culture Sport Pipeline

Pour terminer une année apothéose que demander de mieux ?
Backdoor : Tube en droite
Pipeline : Tube en gauche
Généralement c’est ici que la décision du champion du monde se fait, mais aussi celui de gagnant de la Triple Crown. Le titre de Pipe Masters est aussi un titre à importance inégalable. Un spectacle garanti !

L’année 2014 s’annonce tout aussi bonne que 2013, donc préparez-vous, soyez attentifs aux dates de compétitions, faites chauffer les webcasts LIVE, n’oubliez pas le café pour tenir toutes les nuits de compétitions et à vos pronostics ! Qui sera la champion du monde 2014 ?

Crédits photos : SurfSpotsMaps, Surf-Much, Transworld, MeltyXtrem, ASP, Quiksilver, Rip Curl, Liquidsaltmag

There are 5 comments

Laisser un commentaire