Tour de France : Derrière Froome, on se tient dans un mouchoir de poche

Ce soir, après le premier acte des Alpes, le classement général a été bouleversé. Il y a eu de nombreuses modifications dans le top 10 ainsi que sur le podium provisoire. Les écarts se sont également resserrés pour la lutte au podium et pour entrer dans les dix premiers. On fait le point.

Culture Sport Tour de France Chris Froome

1ère place : Froome bien accroché, même après une fringale.

On l’a vu ! Oui, on t’a vu Chris prendre une petite barre énergétique auprès de ton lieutenant de luxe, Richie Porte. Ah la fringale ! Ça arrive même aux meilleurs. Même au Maillot Jaune du Tour voyez-vous ! Pour s’être ravitaillé dans les derniers kilomètres de la montée de l’Alpe-d’Huez, le coureur Britannique a écopé de vingt secondes de pénalité. Idem pour l’Australien. Pour avoir coopéré. Et dire qu’il a failli être bousculé par un spectateur après avoir donné le ravito à son leader… Bref, Froome possède cinq minutes d’avance sur son dauphin, Alberto Contador. Même en ayant eu une petite défaillance, le Sky’boy accentue l’écart entre lui et l’Espagnol. Plus d’une quarantaine de secondes au général quasiment.

Ce matin : 1. Froome. Avance : + 4min34 sur Contador 2e.
Ce soir : 1. Froome. Avance : + 5min11 sur Contador 2e.

La lutte pour le podium (de la 2e à la 5e place) : Quintana déloge Kreuziger, Rodriguez grappille

C’est la grande perf du jour. Au classement général, Nairo Quintana est aisément passé devant Bauke Mollema, qui a littéralement craqué aujourd’hui (26e à 6min13 de Christophe Riblon). Le coureur colombien a également dépassé pour quelques petites secondes Roman Kreuziger. Le maillot blanc du Tour est donc virtuellement sur le podium derrière Alberto Contador et l’intouchable, mais faillible, Froome. Quatrième au sommet, premier des favoris, le meilleur jeune a relégué tout le monde à plus d’une minute. Tout le monde sauf… Joaquim Rodriguez. Le numéro un mondial 2012 s’est classé en cinquième position à l’arrivée, talonnant le vainqueur de l’Avenir 2010 de trois secondes. Rodriguez effectue l’autre bonne opération du jour. Il grimpe d’une place au général, entre dans le top 5, mais se rapproche sacrément du podium. Par contre, attention Alberto, Nairo se rapproche très très près.

Ce matin : 2. Contador à 4min34, 3. Kreuziger à 4min51, 4. Mollema à 6min23, 5. Quintana à 6min58. Ecart entre le 2e et le 5e : 2 minutes et 32 secondes.
Ce soir : 2. Contador à 5min11, 3. Quintana à 5min32 (à 21 sec de Contador), 4. Kreuziger à 5min44 (à 33 sec), 5. Rodriguez à 5min58. Ecart entre le 2e et le 5e : 47 secondes.

La lutte pour la 6e place (de la 6e à la 7e place) : Mollema définitivement à cette place ?

Hier, Mollema avait perdu sa deuxième place au classement général. Il n’était même plus sur le podium provisoire à l’issue du chrono. Ce soir, le coureur hollandais n’est pas à la fête. Encore une fois. Il a été délogé de sa quatrième place et se retrouve sixième. Le top cinq semble même inaccessible pour lui désormais. Jakob Fuglsang monte d’une place dans la hiérarchie et pourrait pourquoi pas se retrouver à la place de Mollema demain au Grand Bornand. A suivre.

Ce matin : 6. Rodriguez à 7min51, 7. Ten Dam à 8min23. Ecart entre le 6e et le 7e : 32 secondes.
Ce soir : 6. Mollema à 8min58, 7. Fuglsang à 9min33. Ecart entre le 6e et le 7e : 35 secondes.

La lutte pour le top 10 (de la 8e à la 11e place) : Valverde se remet en selle

Culture Sport Tour de France Alejandro Valverde

Ce matin, du huitième au onzième, on se tenait en 4 minutes et 23 secondes. Ce soir, l’écart n’est plus que de… 30 petites secondes. Dan Martin est sorti du top 10 et a littéralement explosé. L’Irlandais, vainqueur à Bagnères-de-Bigorre est désormais 19e du général à plus d’une demi-heure de Froome ! En s’accrochant de ses deux leaders, Contador et Kreuziger, Rogers glane trois places au classement général. Le Team Saxo-Tinkoff a ce soir trois de ses coureurs dans les huit premiers du Tour. Michal Kwiatkowski, lui, poursuit son bonhomme de chemin. Depuis qu’il ne porte plus le maillot blanc, le polonais ne fait plus grand bruit. Mais il est toujours là. Accroché à sa neuvième place. Le champion de Pologne possède une seconde d’avance sur Laurens Ten Dam qui a perdu trois places. En mauvaise posture dans le col de Sarenne, il est revenu dans la dangereuse descente avant de relâcher prise dans l’ultime montée vers l’Alpe. Mais attention demain ! Alejandro Valverde revient très fort derrière lui. A presque trois minutes au départ de Gap, l’Espagnol n’est plus qu’à 17 secondes du top 10 !

Ce matin : 8. Fuglsang à 8min56, 9. Kwiatkowski à 11min10, 10. Dan Martin à 12min50, 11. Rogers à 13min19. Ecart entre le 8e et le 11e : 4 minutes et 23 secondes.
Ce soir : 8. Rogers à 14min26, 9. Kwiatkowski à 14min38 (à 12 sec de Rogers), 10. Ten Dam à 14min39 (à 13 sec), 11. Valverde à 14min56. Ecart entre le 8e et le 11e : 30 secondes.

Crédit photos : Elise Eymeri

Publicités

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s