Tour de France : L’Alpe-d’Huez, les 21 virages vers la gloire

Le Tour de France vous manque déjà ? Ses étapes de montagne également ? Dès que vous pensez à un col de l’hexagone, vous n’êtes pas bien ? Vous voulez avaler un petit bout de Cochonou ou agiter votre grande main verte PMU ? Les résumés d’étapes de Jean-Réné Godard vous manquent terriblement et vous vous dites qu’il va falloir attendre onze mois pour pouvoir l’écouter à nouveau ?

Culture Sport Chris Froome Alpe-d'Huez

C’est que vous sombrez, hélas, dans LA dépression d’après-Tour. C’est assez fréquent chez les suiveurs, rassurez-vous de ce côté là. En revanche, pour les coureurs, terminer la Grande Boucle est une délivrance, et comme nous les comprenons…

Mais rassurez-vous, les magazines qui débriefent cette centième édition viennent tout juste de sortir. On pense en tout premier lieu à Vélo Magazine ou Planète Cyclisme. Vous pourrez ainsi vous (re)plonger dans la joyeuse ambiance du Tour. Nous aussi tiens on vous propose de vous immerger à nouveau dans le TDF n°100. Mais par quel biais me direz-vous ? Aujourd’hui, nous voulions vous présenter un ouvrage publié par les éditions L’Equipe et sorti dans les kiosques en mai dernier.

Ce livre est entièrement consacré à cette mythique montée qu’est l’Alpe-d’Huez. Patrick Fillion, l’auteur, a sans doute profité de l’inédite double ascension de ce monstre pour rédiger un troisième opus après ceux dédiés à deux autres grands cols de l’histoire du Tour : le Tourmalet et le Galibier, respectivement pour les centenaires des premiers passages dans les massifs Pyrénéen (2010) et Alpin (2011).

Chaque virage de « l’Ile au soleil » porte le nom d’un coureur ayant gagné au sommet. Le numéro un porte, par exemple, le nom de Giuseppe Guerini, vainqueur en 1999 et le dix-sept celui de Carlos Sastre, lauréat en 2008. Ceux qui l’ont emporté à deux reprises possèdent deux virages comme Joop Zoetemelk qui détient les virages vingt et seize grâce à ses deux bouquets obtenus en 1976 et 1979. Patrick Fillion a répertorié les vingt rois de l’Alpe (excepté celui de cette année) en écrivant un portrait sur chaque cycliste et en expliquant les raisons de leurs victoires.

A la fin du bouquin, vous pourrez consulter les dix meilleurs temps de l’ascension de l’Alpe-d’Huez ainsi que les tops dix des vingt-sept arrivées. Il ne manque plus désormais que le vingt-huitième top ten, celui de 2013 et la victoire de Christophe Riblon, la deuxième consécutive pour les Français après Pierre Rolland en 2011. Du jamais vu.

Sinon, au fait, la Vuelta c’est dans tout juste vingt-quatre jours. Il n’y a pas que le Tour de France dans la vie hein ! L’Angliru c’est pas mal non plus ! A quand un livre dessus ?

PS : France Télévisions aurait quand même pu (re)sortir un nouveau DVD, histoire de compléter notre collection (1991-2005, 2009-2010) !

Pitch

L’ascension de l’Alpe-d’Huez, c’est bien plus que 21 virages en épingle à cheveux. C’est, depuis son apparition dans le parcours de la Grande Boucle en 1952, le rendez-vous incontournable des plus grands champions, le lieu des exploits furieux et des implacables défaillances. C’est l’une des scènes les plus formidables de la fabuleuse épopée du Tour. Elle a déjà consacré 20 vainqueurs au sommet dont les noms baptisent chacun des virages. Et la double ascension inédite programmée en 2013 va donner encore plus de relief à ce sommet mythique qui fait à jamais partie du patrimoine du Tour de France.

Infos

ISBN : 9782363470287
Codification Hachette : 51 9523 5
23,6 x 26,4 cm
128 pages
Prix : 24 €

Crédit photo : Francis Lafargue

Publicités

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s