Coupe du Monde petit bassin : Les Bleus continuent d’enchaîner les médailles

Les 20 et 21 octobre dernier, la Coupe du Monde de natation a posé ses valises au Qatar. Deux mois après les Championnats du Monde à Barcelone, l’équipe de France s’est de nouveau jetée à l’eau.

Culture Sport Mélanie Hénique Anna Santamans Giacomo Perez Dortona Jérémy Stravius

Une belle petite collection de breloques en seulement deux jours pour la France

Après Eindhoven, Berlin, Moscou et Dubaï, cette nouvelle étape de la compétition en petit bassin se déroulait à Doha et cette fois-ci la France était bien là. Et cela dès le premier jour. En effet, le relais mixte français du 4×50 mètres 4 nages, composé de Mélanie Hénique, Anna Santamans, Giacomo Perez Dortona et Jérémy Stravius, signe le premier record du monde enregistré à Doha en 1:39.54 et nous rapportent une première médaille d’or. Ce même jour, Coralie Balmy, arrive troisième au 800 mètres nage libre et récolte donc le bronze. Un peu plus tard, Jérémy Stravius rapporte une nouvelle fois une médaille de bronze au 50 mètres papillon, derrière Roland Schoeman et Chad Le Clos (Afrique du Sud). Florent Manaudou décroche la seconde place et la médaille au 50 mètres brasse, derrière Schoeman encore une fois. Quatre médailles (une en or, une en argent, deux en bronze) en une journée, pas mal.

Le deuxième jour, le relais français du 4×50 mètres nage libre, constitué de Florent Manaudou, Jérémy Stravius, Mélanie Hénique et Anna Santamans, fixe un nouveau record du monde. Coralie Balmy et Camille Muffat prennent la deuxième et troisième place au 400 mètres nage libre derrière l’espagnole Melani Costa. Au 50 mètres papillon, Mélanie Hénique récolte la seconde place, ce qui ajoute une médaille au compteur de la France. Le bronze du 100 mètres brasse revient à Giacomo Perez Dortona, derrière le Russe Vladimir Morozov et l’Australien Kenneth To. Jérémy Stravius rapporte l’unique médaille d’or individuelle au 50 mètres dos avec en troisième place Florent Manaudou. Sept médailles pour cette seconde journée, dont deux en or, encore mieux !

L’équipe de France de natation nous rapporte donc onze médailles en seulement deux jours (dont trois en or et deux records du monde en relais), annonce qu’il faudra encore compter sur elle dans les bassins en cette fin d’année 2013.

Culture Sport Katinka Hosszu

Mais qu’en est-il au niveau international ?

Au niveau mondial, quelques noms de nageurs sont dans toutes les bouches. Par exemple, Chad Le Clos. Le champion olympique et du monde sud-africain s’avère être une valeur sûre pour son pays. En ramenant cinq médailles à lui tout seul – trois or, une argent et une bronze – le jeune nageur de 21 ans force le respect.

Autre nageur du même âge mais venant d’un autre continent : le Russe Vladimir Morozov ramène dans ses valises quatre breloques dont trois en or. Le nageur aux cheveux blonds vaut de l’or. N’oublions pas l’Américain Tom Shields, qui gagne trois médailles dont deux en or. What else ?

Côté dames, celle qui revient sur tous les fronts est hongroise et se nomme Katinka Hosszu (voir photo ci-dessus). Cette jeune femme de 24 ans, jeune mariée, décroche pour son pays à elle seule huit médailles, dont cinq en or. Chapeau bas.

Prochain rendez-vous de cette Coupe du monde en petit bassin, Singapour, les 5 et 6 novembre. Qui sera présent ? Suspense…

Quant à l’équipe de France, elle profitait d’être à Doha pour s’entraîner pendant un stage d’une semaine, histoire pour les nageurs français de se retrouver – malgré les absences de Yannick Agnel et de Camille Lacourt qui s’entraînent respectivement aux Etats-Unis et en Australie – et de se préparer pour les championnats de France en bassin de 25 mètres à Dijon (du 5 au 8 décembre prochain) et les championnats d’Europe à Herning au Danemark la semaine suivante.

Crédit photo : site officiel de la Fédération Internationale de natation

Publicités

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s