Alerte forte houle

L’actualité du surf en Europe est en alerte en ce moment même.

En effet, les grosses dépressions s’enchainent cet hiver avec des houles toujours plus grosses. Tout le pourtour atlantique est en alerte orange aux vagues de submersions car couplé à cette forte houle nous sommes dans une période de fortes marées (+ de 80).

Dès ce soir et demain il est prévu jusqu’à 8m de houle (houle de départ à l’épicentre : 15m) avec une période de vagues de plus de 20 secondes et des vents orientés Sud. Les chargeurs de gros surf se frottent les mains et des étrangers affluent par ici avec un mot en tête : Belharra.

Culture Sport carte météo

Belharra est une vague située à environ 2 kilomètres de la côte près de Socoa dans le Pays Basque. Des vagues dépassant occasionnellement les 10 mètres se forment en période de forte houle. Cette année, elle a déjà atteint les 8-10 mètres plusieurs fois, notamment en Octobre 2013.

Pour surfer cette vague il faut être un surfeur aguerri et entraîné. Les habitués du surf de gros s’entrainent intensément toute l’année, leur préparation est millimétrée afin de faire face à un imprévu qui pourrait leur être fatal. Ils sont encadrés par des embarcations et jet-skis qui assurent leur sécurité.

Culture Sport oct13-Belharra-Sanchis par bastien_bonnarme

La photo ci-dessus date d’Octobre 2013. Le surfeur Benjamin Sanchis est habitué à surfer d’énormes vagues à travers le monde.

Fin Décembre et pour les fêtes de Nöel les conditions étaient à nouveau réunies comme on peut le voir dans cette vidéo où les surfeurs les plus expérimentés tels que Peyo Lizarazu, Benjamin Sanchis ou Stéphane Iralour se sont confrontés à la bête :

Les conditions pour demain annoncent un Belharra encore plus gros que celui de fin Décembre donc on attend avec impatience les premières images de la session dans les jours à venir.

Pensez-vous que ce gros swell est celui de la décennie ?

Crédits médias : allosurf, bastien bonnarme, surfprévention, terre&cotesbasques.

Publicités

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s