Rugby Summer Cup : Suivez le derby de la Garonne Toulouse-Bordeaux en direct

Toulouse – Bordeaux-Bègles

Rugby Summer Cup 2014, match 2

Vendredi 8 août, coup d’envoi à 20h30
Biarritz, stade Aguiléra

Culture Sport Rugby Summer Cup Stade Toulousain Union Bordeaux-Bègles

La feuille de match

Les titulaires
1. Ferreira
2. Baille
3. Tialata
4. Millo-Chluski
5. Tekori
6. Camara
7. Harinordoquy
8. Galan
9. Vermaak
10. Flood (2 pénalités & 1 transfo)
11. Matanavou
12. McAlister
13. David
14. Palisson (1 essai)
15. Poitrenaud (cap.)
Les remplaçants
16. Tolofua
17. Neti
18. Dusautoir
19. Lamboley
20. Doussain (1 essai, 1 transfo & 2 pénalités)
21. Fickou
22. Clerc (1 essai)
23. Johnston
Les titulaires
1. Poirot
2. Maynadier
3. Toetu
4. Ledevedec
5. Marais
6. Guiry
7. Chalmers
8. Clarkin (cap.)
9. Adams
10. Bernard (1 pénalité)
11. Connor (1 essai)
12. Lacroix
13. Lonca
14. Guitoune
15. Domvo
Les remplaçants
16. Auzqui
17. Poux
18. Gomez Kodela
19. Botha
20. Tuifua
21. Lesgourgues
22. Beauxis (2 transfos)
23. Navrozashvili
24. Delboulbes
25. Lespinasse
26. Serin
27. Meret
28. Blanc
29. Riva
30. Jaulhac
(1 essai de pénalisation)

Arbitre de la rencontre : Cyril Lafon

Les statistiques

Les dernières rencontres entre les deux clubs

Top 14, saison 2013-2014
1ère journée : Union Bordeaux-Bègles – Stade Toulousain : 31-25
14e journée : Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : 18-16

Top 14, saison 2012-2013
8e journée : Union Bordeaux-Bègles – Stade Toulousain : 32-34
17e journée : Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : 33-32

Top 14, saison 2011-2012
8e journée : Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles 56-6
21e journée : Union Bordeaux-Bègles – Stade Toulousain : 18-17

Les dernières rencontres amicales

Vendredi 1er août : Union Bordeaux-Bègles – Racing Métro 92 : 28-19 (à Hagetmau) et ToulonStade Toulousain : 38-12 (au stade Mayol)

Prochains matchs programmés

1ère journée de Top 14 : Union Bordeaux-Bègles – Lyon (16 août) et Stade Toulousain-Oyonnax (16 août)
2ème journée de Top 14 : Stade Toulousain-Castres (22 août) et Union Bordeaux Bègles – Racing Métro 92 (23 août)
3ème journée de Top 14 : La Rochelle-Stade Toulousain (30 août) et Grenoble – Union Bordeaux-Bègles (30 août)

Le direct

Stade Toulousain 31 – 22 Union Bordeaux-Bègles

Rafraîchissez la page en cliquant sur F5.
Le live continue, restez bien avec nous !

80′ / On se retrouve la semaine prochaine pour la der des ders. Pour le troisième et ultime match de cette Rugby Summer Cup, le Biarritz Olympique, qui évoluera à domicile, affrontera Agen. L’air de rien, cette rencontre était, il y a douze ans, la finale du championnat de France. En 2002, le BO soulevait le Bouclier de Brennus.

80′ / C’est fini ici à Aguiléra ! Toulouse s’impose 31-22 face à Bordeaux. On dénombre six essais au compteur ce soir, trois de chaque côté. Certes c’est moins que la semaine dernière (onze) mais le spectacle était toute fois au rendez-vous. Surtout en deuxième période. Le public, venu en nombre, a su mettre l’ambiance et pousser leurs équipes respectives. La rencontre se termine dans une bonne ambiance.

72′ / Nouvel essai mais pour Bordeaux cette fois. Taiasina Tuifua conclut un temps fort Bordelais. La transformation ne passe pas pour l’UBB. 31-22 pour Toulouse.

67′ / Rebelote ! Ca fait trois essais consécutifs ! Celui-là est l’oeuvre de Jean-Marc Doussain. Il transforme dans la foulée. Toulouse prend le large après avoir vu Bordeaux revenir à ses basques. 31-17 en faveur du ST.

65′ / Le match s’emballe véritablement ! Encore un essai, côté Toulousain cette fois, inscrit en bout de ligne par l’international Vincent Clerc. Pas de transfo. Du coup, 25-17 pour TLSE.

62′ / Essai de pénalisation en faveur de Bordeaux-Bègles. La transformation de Beauxis est validée. Plus que deux points d’écart en faveur de Toulouse… 19-17.

58′ / Pénalité de Doussain, sa deuxième consécutive qui passe entre les perches. 19-10 pour le Stade.

55′ / C’est bon ! Elle le tient son essai l’Union ! Blair Connor vient délivrer les siens et permet à Bordeaux-Bègles d’effectuer un beau rapproché au tableau d’affichage. Beauxis, nouvelle recrue, transforme. 16-10 pour Toulouse.

43′ / Doussain, entré en jeu, passe son premier coup de pied du match sur pénalité. 16-3 pour Toulouse.

41′ / Les acteurs de cette rencontre sont de retour sur le pré. C’est parti pour la deuxième mi-temps !

MT / En ce qui concerne les recrues Toulousaines, les voici : Corey Flynn (Crusaders), Neemia Tialata (Bayonne), Toby Flood (Leicester), Alexis Palisson (Toulon) – les deux marqueurs de points pour l’instant dans ce match côté Stade – et Imanol Harinordoquy (Biarritz).

MT / Pendant cette mi-temps, nous allons faire un point sur les transferts réalisés dans les deux équipes. Nous allons débuter par l’Union Bordeaux-Bègles. Berend Botha (Mont-de-Marsan), Julien Le Devedec (Brive) sont donc arrivés à l’intersaison tout comme Lionel Beauxis, qui joue ce soir face à son ancien club le Stade Toulousain. L’UBB a également profité de la descente de Perpignan pour « récupérer » Sébastien Taofifenua, Bertrand Guiry et Sofiane Guitoune. Comme nous vous le disions un peu plus bas, Yann Lesgourgues et Francisco Gomez Kodela arrivent eux de Biarritz.

40′ / L’UBB commet une faute et l’arbitre siffle la fin de cette première mi-temps dominée par les Toulousains : 13-3.

40′ / Bordeaux pousse, Bordeaux insiste ! Ils le veulent cet essai ! Nous sommes dans le temps additionnel de cette première période.

38′ / La pluie fait son apparition à deux minutes de la mi-temps. Les supporters Bordelais lancent quelques « Union, Union ». Les joueurs de l’UBB sont à 5 mètres de la ligne d’embut. Mêlée à proximité.

29′ / Bordeaux-Bègles a été pénalisé après avoir plongé. Pénalité pour Toulouse, Flood transforme. 100% pour le moment. 13-3 pour Toulouse.

18′ / Poitrenaud qui fixe et fait la passe à Vermaak transmet ensuite à Matanavu qui tente d’aller inscrire le deuxième essai de la rencontre, mais il est stoppé, mis en touche par un Bordelais.

15′ / Pierre Bernard réduit le score pour l’UBB après une pénalité. 10-3 pour le ST.

8′ / Premier essai de la rencontre inscrit par Alexis Palisson. L’ancien joueur de Toulon file vers l’embut, sprintant le long de la ligne de touche, après une percée et une passe de Mc Alister. Transfo de Flood. 10-0 pour le Stade Toulousain.

6′ / Ouverture du score pour Toulouse. Flood passe sa pénalité. Toulouse 3-0.

5′ / Le Stade Toulousain est soutenu comme il se doit ici à Aguiléra après une belle action. « Tou-lou-sains, Tou-lou-sins » !

2′ / Bordeaux se montre le plus entreprenant en ce début de match. L’UBB était à deux doigts d’ouvrir le score par le biais de Guitoune, la nouvelle recrue Bordelaise, mais la défense Toulousaine veille au grain.

0′ / C’est parti ! Le coup d’envoi a été effectué par deux enfants appartenant à l’association, très connue, 1 Maillot pour la vie. Le parrain de cette asso était aujourd’hui Thomas Lièvremont.

0′ / Le match fait recette ! La rencontre est décalée de dix minutes, beaucoup de monde se bouscule au portillon pour avoir une place.

0′ / Les joueurs de Toulouse viennent d’arriver sur la pelouse d’Aguiléra sous les applaudissements du public. De nombreux Toulousains semblent avoir fait le déplacement sur la côte Basque. Les Bordelais, eux, sont sur la pelouse depuis un petit moment déjà.

0′ / On vient de l’apprendre, ce match sera arbitré par Cyril Lafon.

0′ / Ce match va être marqué par le retour de nombreux Biarrots, partis à l’intersaison. L’ancien capitaine emblématique du Biarritz Olympique, Imanol Harinordoquy, va être aligné d’entrée par sa nouvelle formation, le Stade Toulousain. Le porteur du brassard en équipe de France, Thierry Dusautoir, va lui aussi faire son retour à Aguiléra, lui le double champion de France avec le BOPB. Du côté de Bordeaux, les pilier et demi de mêlée Francisco Gomez Kodela et Yann Lesgourgues fouleront à nouveau la pelouse du principal stade de Biarritz.

0′ / Jean-Baptiste Elissalde tente quelques petits coups de pied, face aux poteaux, avant que ses joueurs n’arrivent s’échauffer sur le terrain.

0′ / Les duels entre Bordelais et Toulousains ont souvent été accrochés. Regardez les statistiques ci-dessus. Comme vous pouvez le constater, les résultats sont – à l’exception d’un match (cinquante points d’écart) – toujours très serrés. En cinq matchs de championnat (étalés sur les trois dernières saisons), la plus grande marge est de six points… Pour quatre autres parties, les scores affichaient seulement un ou deux points de différence ! Concernant le total de points inscrits, la palette monte de trente-quatre à soixante-six points. On atteint même la barre des soixante points à trois reprises. Au final, la moyenne est de 2,4 points d’écart et de 51,2 points marqués (sans compter à chaque fois le 56-6). Ça nous fait saliver d’avance !

0′ / La première rencontre de cette Rugby Summer Cup 2014 s’est conclue par la nette victoire de Castres face au Stade Français. Les vice-champions de France en titre se sont imposés 45 à 24 face aux Parisiens. Durant ce match, onze essais ont été inscrits. On espère donc que le spectacle et le beau jeu soient présents à nouveau ce soir. Pour revivre ce Castres-Paris, cliquez ici. Pour lire le compte-rendu du match, cliquez là !

0′ / Bonjour à tous. Il est 18h30 et nous sommes déjà arrivés au stade Aguiléra de Biarritz, deux heures avant le coup d’envoi de la deuxième rencontre de la Rugby Summer Cup. Ce match verra s’affronter le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles dans un derby de la Garonne qui s’annonce déjà très prometteur sur le papier.

Publicités

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There is one comment

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s