Le mystère des records du monde

Un homme pourra-t-il un jour courir le 100m en 9.50 ? Sauter plus de 2m50 en hauteur ? Lancer un poids au-delà des 25m ? Autant de questions qui restent sans réponses.

Pourtant, nous assistons ces dernières années à des performances de haute volée. La barrière des 9.70 sur 100m est cassée, celle des 6m15 à la perche, brisée. Des exploits de plus en plus fous, qui donnent à l’homme cette impression de grandeur et d’invincibilité.

Mais qu’en sera-t-il demain ? Lorsque « record » ne sera plus qu’un mot poussiéreux, égaré dans un Larousse sur l’étagère du grenier. Assisterons-nous impuissant à cet instant fatidique, ou arrivera-t-on encore à repousser les limites physiques du corps humains fixées par la science elle-même ?

Usain Bolt lui, donne ses réponses et n’y va pas par quatre chemins.

4M1J0596-206x200Pour moi, tout est possible, et je vais continuer à repousser ces limites. Je suis sûr que je peux mieux faire. J’en suis persuadé.

Sa déclaration cette semaine dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France n’est pas passée inaperçue. L’homme le plus rapide du monde fait enfin son retour à la compétition après une saison difficile, marquée par une blessure au pied. Et il en annonce déjà la couleur. Lui qui ne détient pas moins de trois records du monde (9.58 sur 100m ; 19.19 sur 200m et 36.84 avec le relais 4x100m jamaïcain) ose imaginer de nouveaux chronos stratosphériques. Alors records ou pas records ? Pour cela, il faudra que tout soit parfait. Le temps de réaction dans les « start », la poussée, le placement, le finish. Et puis le vent, la température, l’humidité. Tous les petits détails sont importants, oui, oui. Reste juste une interrogation. Jusqu’où Bolt peut-il aller ?

Les scientifiques se sont penché sur la question évidement et attention, accrochez-vous bien. Selon eux, l’homme ne pourra courir le 100m en moins de 9.44 précisément. Ce qui laisse au sprinteur Jamaïcain une marge de 14 sec très exactement…Et après ?

Et bien il restera encore 3262 records mondiaux à aller chercher. Pour les emmener encore plus loin, plus haut, plus fort…

Crédit photos : Site officiel d’Usain Bolt et page Facebook officiel de Renaud Lavillenie

Laisser un commentaire