L’entraîneur entraîné

ARTZAK, LE POINT #2. Ce soir, les Angloys vont affronter Rouen, dernier de la Ligue Elite. L’occasion pour Jeff et ses équipiers de grappiller encore quelques précieux points au classement et de revenir sur le groupe de tête.

***
Aubagne-Anglet : 5-6
Amiens-Anglet : 3-4
Anglet-Rethel : 2-5
___

Culture Sport Jeff Ladonne

Ce n’est pas toujours évident d’entraîner et de s’entraîner en même temps…

Progression par rapport au début de saison

Jean-François Ladonne : « Avec deux victoires sur trois, le bilan est satisfaisant. C’était l’objectif de gagner au moins deux rencontres, surtout face à Aubagne et Amiens… On savait que Rethel, c’était possible, mais il fallait réaliser un match un peu plus plein que ce que l’on a pu faire. La défaite paraît presque logique face à une équipe de talent, remplie de joueurs internationaux (Tchèques, Américains, Français). C’est une grosse formation quoi. Mais aussi nous avons un bon groupe. Il n’est pas si mauvais que ça ! Il faut seulement que l’on soit dans un meilleur soir dans ce genre de rencontre. Face à Aubagne, nous avons gagné après un match plein malgré une fin de rencontre difficile. Le plus important c’est que nous sommes repartis avec la victoire. Idem à Amiens.Les trois points, c’était essentiel ! »

Points forts & points faibles au niveau du jeu

Points faibles : « Défensivement nous sommes encore trop passifs… On doit être beaucoup plus vigilants devant notre cage. Il y a beaucoup d’erreurs bêtes que nous pouvons éviter. Offensivement, nous devons prendre beaucoup plus de shoots. Ce sont les deux plus gros points noirs. Face à Rethel nous avons péché physiquement, notamment parce que nous avions pas mal de joueurs blessés et des absents. Du coup, sur le parquet, nous étions trois avants de l’effectif avec deux anciens joueurs qui sont venus nous donner un petit coup de main. Hélas, ils n’étaient pas assez prêts physiquement, c’était difficile. De ce match-là on n’en retient pas grand chose. On n’a pas géré du tout le match, ils nous ont imposé leur jeu du début à la fin. »

Points forts : « Des parties face à Aubagne et Amiens, nous n’en retirons que les six points. Dans le jeu nous avons montré de bonnes choses. Nous avons également une grosse efficacité sur les power-play. Nous marquons plus d’une fois sur deux. Le réalisme est là, c’est un bon point.

Nos deux gardiens, Damien Lafourcade et Miles Finney effectuent un gros boulot. Il y a une grosse concurrence, saine, qui s’est installée. Ils se sont partagés le temps sur les derniers matchs. Il n’y a pas vraiment de titulaire en fait. Cela se décide en fonction de la forme du moment et des prestations réalisées lors des entraînements. Contre Aubagne, Damien a joué la première mi-temps et s’est pris quatre buts. Miles est rentré pour disputer la deuxième période et ne s’en est pris aucun. Nous sommes ensuite remontés et avons égalisé à 4-4, synonyme de prolongations. Ça ne veut pas dire que Damien a fait un mauvais match… Il nous en a déjà sauvés quelques uns. Du coup, à Amiens, c’est Miles qui a débuté. L’histoire est quasiment la même. Il prend trois buts puis Damien a terminé, sans en prendre un. Ce sont des gardiens qui se complètent. »

Culture Sport Jean-François Ladonne

La double casquette de Jeff

« Je me sens bien sur le terrain, mais tout de même, ce n’est pas évident de gérer le groupe. Romain (Plutus) est sur le banc (le coach qui gère les matchs, ndlr), mais c’est moi qui entraîne toute la semaine. Du coup, ce n’est pas toujours facile d’entraîner et de s’entraîner en même temps. Ça a parfois des petits impacts sur mon jeu qui peuvent être négatifs. Notamment pour rester concentré sur son jeu mais aussi sur celui des autres. Pendant les rencontres, je tente de faire la part des choses. J’essaie de faire de mon mieux sur les deux tableaux, mais je sais qu’en étant à 100%, je ne serais finalement qu’à 30%. Je fais confiance à Romain lorsque je joue, pour qu’il puisse voir les petits détails. En revanche, dès que je ne me retrouve pas sur le parquet, je ne peux m’empêcher de jeter un petit œil afin d’ajouter des choses à retravailler lors des futurs entraînements. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de soucis en particulier. »

La victoire est un objectif atteignable à Garges. Si on prend neuf points, on sera bien à mi-parcours !

Les playoffs

« Nous sommes bien partis mais rien n’est encore fait. Tout peut arriver ! Pour le moment, nous occupons le cinquième rang, mais il faut continuer de gagner. Pour nos trois prochains matchs, nous jouons Rouen à la maison et enchaînons deux déplacements : un à Garges et un à Villeneuve. Il faut à tout prix que l’on s’impose face à Rouen et Villeneuve. Les deux clubs connaissent un début de saison difficile (avec respectivement six et cinq défaites sur les six premières journées). Contre Garges, le troisième du championnat, la victoire est un objectif qui est atteignable. Si on parvient à prendre les neuf points, on sera bien à mi-parcours ! »

Le prochain match

« On joue Rouen samedi (ce soir). Il faut absolument que l’on impose notre jeu. Certes, ils sont derniers. Mais ce n’est pas parce que ce sont les lanternes rouges qu’ils sont mauvais ! C’est une mauvaise image. Ils détiennent aux aussi des internationaux. Rouen a un beau groupe, il faut juste qu’ils se réveillent. Cependant, nous n’allons pas les réveiller pour autant ! »

Propos recueillis par Nicolas Gréno (le lundi 24 novembre). Crédit photo : Philippe Durbet.

Advertisements

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s