Léa Ibarlosa : « Ce titre était bien au-dessus de mes espérances »

BASKET. Après un article publié dans le cadre des jeunes pousses du sport mercredi, nous continuons notre semaine spéciale ACBB puisque nous avons eu l’occasion d’interroger plus longuement la capitaine des championnes de France cadettes 2013-2014, l’Angloye Léa Ibarlosa.

Culture Sport Anglet Côte Basque Basket cadettes

Léa (numéro 6) et les autres jeunes cadettes ont reçu des mains de Serge Prévautel (adjoint aux sports) et Claude Olive (Maire d’Anglet), la médaille d’honneur de la ville.

Culture Sport : Comment as-tu accueilli ce titre de championnes de France ? Comment la saison s’est-elle passée ? En tant que capitaine, comment as-tu mené ton groupe ?

Léa Ibarlosa : Ce titre de championnes était bien au-dessus de mes espérances sportives mais aussi de mes objectifs de la saison ! Il était inattendu et a conclu une saison pleines d’émotions… Nous étions en plein rêve ! Bien évidemment, ce titre n’était pas l’objectif premier du groupe. Nous découvrions toutes ce championnat et avions d’abord comme idée de progresser et se maintenir en première division U17. Le reste, ce n’était que du bonus ! En tant que capitaine, je me suis seulement chargée de maintenir une bonne humeur et une bonne entente dans l’équipe. Mais chacune des filles était là l’une pour l’autre. On a fonctionné comme un vrai groupe !

Aujourd’hui, je me sens à l’aise et je suis heureuse de faire partie du groupe de N2″

Culture Sport : Comment es-tu intégrée dans le groupe de Nationale 2 ?

Léa Ibarlosa : L’intégration s’est très bien passée et c’est notamment grâce aux filles. Elles m’ont permis de me donner confiance car la transition n’a pas été facile. Beaucoup d’habitudes ont été modifiées. Aujourd’hui, je me sens à l’aise et je suis heureuse de faire partie de cette équipe. Je connaissais déjà certaines joueuses comme Aline (Quemper) ou Célia (Bourbon), avec qui je me suis entraînée l’an passé, qui ont facilité notre intégration, à moi, Marie (Alibert) et Hortense (Limouzin). Le rapprochement a été plus facile avec les nouvelles recrues comme Adji (Diop) et Houlfat (Mahouchiza) qui sont de mon âge. Le stage de début de saison, que nous avons fait en Espagne pendant quarante-huit heures, nous a permis de toutes nous souder et d’apprendre à nous découvrir. Depuis plusieurs matchs, je me sens de plus en plus à l’aise avec les filles ! Et puis la présence de Marie et Hortense, m’a rassuré. Ça aide pour être mieux intégrée !

Tenter de gagner en temps de jeu et en efficacité ! »

Culture Sport : Que retiens-tu de cette première partie de saison ?

Léa Ibarlosa : Cette première partie de saison est une vraie satisfaction. J’ai donc réussi à m’intégrer mais aussi à gagner en confiance… Je suis très contente de faire partie de cette équipe, et de découvrir, le niveau avec des matchs complètement différents chaque semaine. Je souhaite continuer à rester impliquée dans le groupe et tenter aussi de gagner en temps de jeu et en efficacité ! J’ai encore plein de choses à apprendre et à travailler !

Culture Sport Anglet Basket cadettes

Culture Sport : Penses-tu que vous pourriez vous qualifier pour les playoffs ?

Léa Ibarlosa : Je ne sais pas du tout. A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment se déroulent les phases finales et comment les équipes évoluent. Mais j’espère que nous irons le plus loin possible avec cette équipe. En espérant, toujours rester dans le haut de tableau !

A lire aussi sur Culture Sport

> Les anciens épisodes de Fémin’Sport : Sandra Dimbour (badminton), Safi N’Diaye (rugby), Clara Marceau (handball & rugby)

Propos recceuillis par Nicolas Gréno. Merci à Léa Ibarlosa pour sa collaboration. Crédits photos : page Facebook officielle de l’Anglet Côte Basque Basket

Advertisements

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There are 2 comments

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s