Michal Kwiatkowski et Michal Kwiatkowski en duo sur le Tour

Après la carte du tracé 2015, c’est au tour du programme des festivités de la 102e édition du Tour de France de fuiter sur le net, quelques jours avant sa publication officielle. Nous y avons déniché un savoureux duo qui se produira sur le podium des Champs-Elysées le 26 juillet prochain.

Culture Sport Michal Kwiatkowski et Michal Kwiatkowski

Depuis quelques années, Amaury Sport Organisation (ASO) cherche à pimenter, animer, sublimer la dernière étape du Tour de France. En 2013, pour la centième édition de la Grande Boucle, les coureurs avaient parcouru les derniers kilomètres en night-session, tournant autour de l’Arc de Triomphe pour la toute première fois. Rebelote l’an passé. En juillet prochain, les organisateurs du Tour ont également décidé de modifier le tracé de l’ultime étape, pour que les rescapés, encore en course, puissent passer devant les plus grands monuments de la capitale.

Et ce ne va pas être la seule innovation. Après la prestation très remarquée de Tina Arena, entonnant l’hymne Australien suite à la victoire de son compatriote Cadel Evans en 2011, et d’une autre choriste, un an plus tard, sous les yeux ébahis de Bradley Wiggins, ASO va remettre le couvert en 2015 avec un duo inédit pour le moins (d)étonnant.

En début de saison, Michal Kwiatkowski aurait contacté Michal Kwiatkowski. « Hein, quoi ? Pardon ? » Oui, nous savons pertinemment que vous êtes actuellement en train de vous poser cette question existentielle : « Mais quel Michal s’est mis en relation avec l’autre Michal ? »

Michal, l’ex Star-Académicien aurait entendu Michal, le champion du monde, lors de la cérémonie de remise des médailles à Ponferrada, via le petit écran. Enthousiasmé par son timbre de voix, le voleur d’orange aurait contacté les pontes d’ASO pour leur proposer son dessein. Christian Prudhomme n’a pas hésité une seule seconde. « Comme le cyclisme est de plus en plus suivi en Pologne, notamment grâce au titre mondial de Kwiatkowski et à leur sublime épreuve World Tour d’une semaine (le Tour de Pologne, ndlr), Michal, le chanteur, s’est pris d’amour pour le cyclisme et s’est rapidement mis en relation avec moi pour me soumettre son idée. Il voulait ajouter du texte sur notre hymne officiel, celui que l’on peut entendre avant que les coureurs ne montent sur le podium protocolaire après chaque étape. Ça tombait extrêmement bien car nous voulions nous aussi apposer des paroles depuis un petit moment déjà ! »

Qu’importe son classement, qu’importe s’il rallie ou non l’arrivée à Paris, qu’importe s’il est au départ à Utrecht, le coureur d’Etixx-Quick Step sera présent sur le podium pour chanter avec son homonyme.

Nicolas Gréno. Crédits photos : Riad Bedjilali, AFP/Yuzuru Sunada

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s