Sagan et Alaphilippe à la fête à Plumelec

CYCLISME. Championnats d’Europe. C’est une belle bataille que se sont livrée, cet après-midi, les cadors sur les routes de Plumelec. La multiplication des attaques dans la côte de Cadoudal a prouvé une fois de plus que le circuit mélécien* était un formidable terrain de jeu pour les puncheurs européens. Favoris de l’épreuve, Peter Sagan et Julian Alaphilippe ont fait honneur à leur statut et ont ravi un public venu en nombre.
Peter Sagan est devenu le premier Champion d'Europe aujourd'hui à Plumelec.

Peter Sagan est devenu le premier Champion d’Europe aujourd’hui à Plumelec.

Peter Sagan comme chez lui

L’attente est longue, et la foule se fait de plus en plus dense. La star du cyclisme mondial, Peter Sagan, se fait attendre. Les gamins s’entassent près du camping-car slovaque, dans l’espoir d’un autographe tant convoité, qu’il encadreront pour sûr, au dessus de leur lit douillet.

Très sollicité, le Champion du monde en titre prend le temps de répondre aux sollicitations de ses fans, petits et grands, avant de filer vers la ligne de départ. Un gars bien, qui sait entretenir cette célébrité tant mérité.

Le succès de Sagan à Plumelec est finalement double. A la fois sur la route, puisqu’il est devenu en ce dimanche 18 septembre 2016, le premier Champion d’Europe professionnel. Mais également auprès d’un public, conquis, fait d’amateurs ou de vrais passionnés, qui se souviendra longtemps de ce coureur aux cheveux longs, et aux coups de pédales éclatants.

Le film de la course

Dès le premier tour de circuit,  quatre coureurs s’échappent (Pirmin Lang (SUI), Bert-Jan Lindeman (PB), Andrii Bratashchuk (UKR) et Risto Raid (EST)) et comptent trois minutes d’avance à la fin de la première ascension de Cadoudal. Ils auront jusqu’à onze minutes d’avance à quatorze tours de l’arrivée. Toutefois, l’écart se réduit considérablement (2’50) et il ne reste alors plus que 2 coureurs en tête au dixième passage de la ligne (17 passages en tout). Les attaques se multiplient avec De la Cruz (ESP), Geniez (FRA) et Ludvigsson (SUE) notamment. Mais ils sont rapidement rejoints par le peloton, jugés trop dangereux.

A quatre tours de l’arrivée, il ne reste plus qu’un homme en tête (Bert-Jan Lindeman (PB)), avec 43 secondes d’avance, seul rescapé de l’échappée matinale. Les attaques dans Cadoudal se multiplient à l’approche des derniers kilomètres. D’ailleurs, un groupe de coureurs se forme au sommet de la côte, forte de 18 éléments (dont Cyril Gautier et Nicolas Edet (FRA), Fabio Aru (ITA), Simon Geschke (ALL), Sergio Paulinho (POR)). L’écart avec l’homme de tête passe alors sous la minute.

Vingt-cinq kilomètres avant la dernière ascension, c’est l’Italie qui emmène. Et au passage de la ligne, Moreno Moser attaque. Pour tenter de le rejoindre, Cyril Gautier prend les commandes du peloton dans la dernière descente, suivi de Peter Sagan (SLO) qui durcit la course.

Finalement, Cadoudal a raison de l’Italien, qui ne peut contenir à lui seul les charges du peloton. Les différentes équipes tentent, tour à tour, de placer au mieux leurs leaders dès les premiers pourcentages de l’ascension finale. Le champion du monde en titre prend les devants à 200m de la ligne, qu’il franchira en vainqueur. Julian Alaphilippe (FRA) prend la 2e place, devant Daniel Moreno Fernandez (ESP). Belle performance également de Samuel Dumoulin (FRA) qui termine quatrième.

Julian Alaphilippe, deuxième à Plumelec, confirme sa montée en puissance au sein du cyclisme mondial.

Julian Alaphilippe, deuxième à Plumelec, confirme sa montée en puissance au sein du cyclisme mondial.

Les résultats français

2. Julian ALAPHILIPPE

4. Samuel DUMOULIN

7. Tony GALLOPIN

39. Cyril GAUTIER

77. Alexandre GENIEZ

78. Maxime BOUET

87. Anthony DELAPLACE

88. Nicolas EDET

90. Lilian CALMEJANE

*mélécien : qualificatif de Plumelec (Saint Melec).

Eloïse Guillermic (@LeSportJadore – e.guillermic@culturesport.net)
Crédits photos : Eloïse Guillermic

Publicités

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s