Murray à la conquête du trône

TENNIS. Andy Murray pourrait ravir la place de numéro un mondial de tennis au prétendu indétrônable Novak Djokovic, malgré l’avance confortable qu’avait le serbe sur l’écossais après Roland-Garros.

hi-res-822cb8fe4c82debf34e7811eb71550fa_crop_north

La crise Djokovic

Après son succès à Roland-Garros, un écart faramineux de 8045 points séparait Djokovic de son dauphin Andy Murray au classement ATP. Impensable alors d’imaginer qu’en cette fin de saison, la place du serbe serait en danger, mais voilà : depuis sa défaite face à Juan Martin Del Potro au premier tour des Jeux Olympiques, rien ne va plus chez Djokovic. Il a vu son niveau de jeu dégringoler après les J.O, et quand on lui a demandé ce qui n’allait pas, il a lancé cette déclaration qui a fait l’effet d’une bombe : «Depuis que j’ai gagné Roland-Garros, je ne prends plus de plaisir sur le court, que ce soit en match ou à l’entraînement. Il s’agit pourtant de ma motivation première pour jouer au tennis. Je dois maintenant redéfinir mes priorités…». De plus, Nole a réalisé une fin de saison 2015 impressionnante avec des victoires à Shanghai, Bercy et au Masters de Londres, il a donc beaucoup de points à défendre en cette fin d’année, ce Djokoblues ne vient pas arranger les choses.

960x0

Un Murray survolté

Alors que le niveau de jeu du serbe était à la baisse, Murray a entamé une seconde partie de saison incroyable, il a d’abord remporté les Jeux Olympiques, puis il a continué sur sa lancée en atteignant la finale à Cincinnati. Le britannique a entamé la tournée asiatique avec une victoire à l’ATP 500 de Pékin.

Le Masters 1000 de Shanghai a confirmé le remarquable état de forme d’Andy Murray. Il a survolé le tournoi et s’est imposé sans concéder un seul set.  Il garde malgré tout la tête sur les épaules : « Je veux finir la saison du mieux que je peux, continuer à m’entraîner et à me faire plaisir ». Alors que le tenant du titre, Novak Djokovic, perd 640 points après sa défaite en demi-finale contre le surprenant Bautista Agut, le britannique en gagne 640 : l’écart entre les deux hommes n’est plus que de 2415 points.

Une conclusion implacable

Murray pourrait donc devenir numéro un mondial à l’issue du Masters 1000 de Bercy. Il va disputer le tournoi de Vienne (où il sera tête de série n°1) avant d’aller à Paris. Djokovic ne jouera certainement pas avant Bercy. Ce dernier défendra 1000 points à Paris tandis que Murray n’en défendra que 600. Le scénario le plus probable, selon lequel l’écossais devient le 26ème numéro un mondial de l’Histoire, serait une victoire de sa part au tournoi de Vienne ainsi qu’au tournoi de Bercy et une défaite de Djokovic en demi-finale. Et si Murray ne parvient pas à devancer le serbe après Bercy, il aurait l’occasion de le faire lors des finales ATP de Londres. Le joueur de Glasgow pourrait alors devenir le premier britannique n°1 mondial ATP de tennis et écrire une page de l’Histoire de son sport.

Augustin Pitré (@AugustinPitre)
Crédits photos : Bleacher Report, Forbes

Laisser un commentaire