TENNIS DE TABLE. Championnats d’Europe. Éliminé en Simples, Tristan Flore a néanmoins de grandes chances ce matin (11h30) de briller en Double avec son compère Emmanuel « Manu » Lebesson. cultureSPORT revient pour l’occasion sur l’entretien qu’il nous a accordé avant de décoller pour Budapest.

cultureSPORT : Qu’est-ce que tu retires de ces JO à Rio ?
Tristan Flore : Une grande expérience… mais j’aurais aimé qu’on joue mieux, qu’on fasse des résultats. Donc content de les avoir faits mais quand même un peu sur ma faim. Quand je suis revenu des jeux c’était un peu difficile. T’as l’impression que tu te prépares tout l’année pour ca, tu t’y investis et après tu redescends, tu reviens à la vie normale en gros. Et c’est un peu dur de reprendre l’entraînement… Mais bon c’est reparti : j’ai repris avec le club en Ligue des Champions [AS Pontoise-Cergy TT, avec qui il est tenant de titre !, NDLR], là on prépare les championnats d’Europe. Donc voilà on y est !
cultureSPORT : Tu es satisfait de ton niveau jeu depuis la reprise ?
Tristan Flore : Oui ça va. Je n’ai pas fait non plus des matchs dingues, mais c’est correct. Il me manque un bon match, celui qui te permet de reprendre confiance. Mais bon je ne m’inquiète pas.

cultureSPORT : Un mot sur la formation à l’INSEP. Comment ça se passe ? Comment tu organises tes semaines ?
Tristan Flore : Concrètement on a à peu près 2 entrainements par jour toute la semaine. Le matin, on commence à 9h00 et on finit à 12h30. L’après-midi on fait 15h30-18h00 ou 18h30. Puis on s’entraine le samedi matin et le dimanche on se repose. Après ça dépend s’il y a des compétitions ou non. Mais bon la moyenne c’est ca.
cultureSPORT : Est-ce que tu te sens progresser de jour en jour ?
Tristan Flore : On se sent jamais progresser de jour en jour ! On voit de temps en temps, semaine sur semaine, voire mois par mois. Dans un match où on a bien joué on se dit « Putain (sic) j’ai pas mal progressé ! ». En fait on passe des paliers. Il faut être patient, c’est très long la progression dans notre sport.
cultureSPORT : Quels sont tes objectifs à plus long terme ? Au niveau du classement mondial notamment.
Tristan Flore : J’aimerais bien passer dans les 50 le plus vite possible, et pouvoir stabiliser ce classement. Puis commencer tous les pro-tours sans faire les poules ce serait déjà bien : tu prends toujours des points quand tu es dans le tableau. Et à partir de ce moment-là tu peux espérer mieux !
cultureSPORT : Comment tu abordes ces championnats d’Europe à titre personnel ? Tu t’es fixé quels objectifs ?
Tristan Flore : Je vais faire les qualifications, donc mon objectif c’est de sortir des poules. Franchement je ne sais pas. Ça dépendra de la forme du moment et du tableau ‘faut pas se le cacher ! Si tu prends le numéro 30 ou le numéro 1 c’est pas pareil ! Dans tous les cas, j’espère m’être bien préparé.
cultureSPORT : Et vis-à-vis du double, avec Emmanuelle Lebesson ?
Tristan Flore : Oui cette année avec Manu on peut quasi viser une médaille ! On a un bon double et le tableau n’est pas très très relevé en Europe. Mais bon forcément ça va être difficile et on s’entraine pour ça !

Le programme des Bleus du vendredi 21 octobre
-
Double dames – 8èmes de finale
10h45 : S. Loeuillette / O. Guisnel – X. Shan / P. Solja (GER) : 1-4
-
Double messieurs – 8èmes de finale
11h30 : E. Lebesson / T. Flore – P. Gionis (GRE) / Y. Wang (SVK) > LIVE
-
Simple messieurs – 16èmes de finale
18h20 : Emmanuel Lebesson (38) – Patrick Franziska (52, GER) > LIVE
20h : Simon Gauzy (19) – Joao Geraldo (64, POR) > LIVE
Des rencontres que vous pourrez suivre en LIVE sur le lecteur de la fédération européenne !
Si vous êtes plutôt télé : à partir d’aujourd’hui les chaînes du groupe Eurosport assurent plus de 11h de retransmission en direct :
- Vendredi 21 octobre : 10h00 – 11h20 (Eurosport 1)
- Samedi 22 octobre : 10h00 – 13h45 (Eurosport 2)
- Samedi 22 octobre : 16h15-19h15 (Eurosport 2)
- Dimanche 23 octobre : 12h30-13h30 (Eurosport 2)
- Dimanche 23 octobre : 18h00-19h30 (Eurosport 2)
Et pour toutes les réactions sur place, rendez-vous sur la page consacrée par la FFTT spécialement pour ces championnats d’Europe !
Propos recueillis par Thomas Dupleix (@ThomasDupleix) le jeudi 13 octobre 2016. Avec la participation de Marine Pirolley.
0 comments on “Tristan Flore : « Cette année avec Manu on peut viser une médaille ! »”