Boris Diaw (2/2) : « C’est toujours intéressant d’avoir un nouveau challenge »

BASKET. NBA. Suite et fin de l’entretien avec le nouveau joueur des Utah Jazz. Dans cette deuxième partie, le Frenchie revient notamment sur sa relation avec Rudy Gobert, qu’il côtoie désormais au quotidien et plus seulement chez les Bleus.

culturesport-boris-diaw-utah-jazz

Crédit : Cameron Browne NBAE/Getty Images

Partie 1 : « Au Jazz, on ressent beaucoup l’influence des Spurs »

cultureSPORT : Après l’avoir déjà côtoyé chez les Bleus, vous jouez désormais avec Rudy Gobert en club. Avez-vous déjà des automatismes ?

Boris Diaw : Comme on se connait pas mal avec Rudy, c’est sûr qu’il y a plus de facilités. On a déjà des repères sur le terrain. Ces automatismes, on s’en sert, notamment en début de saison. C’est plus simple de jouer avec quelqu’un que l’on connait déjà.

cultureSPORT : Y a-t-il une différence entre le Rudy Gobert de l’équipe de France et celui de l’Utah Jazz ?

Boris Diaw : Il lui est demandé de faire la même chose qu’en équipe de France. La différence, c’est que sur une saison entière, le but c’est de le faire vraiment progresser. Ce n’est pas comme sur une compétition couperet de trois semaines.

« A l’Ouest, c’est toujours aussi serré. C’est toujours difficile de gagner sa place en playoffs »
cultureSPORT : Quel est l’objectif du club cette saison ? Les playoffs ? Quels sont vos principaux concurrents pour décrocher cette place ?

Boris Diaw : C’est l’objectif non dit. On ne l’a pas affiché clairement mais tout le monde a envie de faire les playoffs. Donc oui c’est vraiment ce qu’on a comme objectif. En tout cas je sais que les joueurs sont motivés pour ça et personnellement je pense qu’on en a le potentiel. Concernant la concurrence, il y en a pas mal. A l’Ouest, c’est toujours aussi serré, donc c’est toujours difficile de gagner sa place en playoffs. Il y aura beaucoup d’équipes, dont Portland par exemple.

cultureSPORT : Vous avez donc quitté les Spurs à l’intersaison pour faire de la place à Pau Gasol. Après quatre années passées en compagnie de votre ami Tony Parker, ressentez-vous une certaine amertume ?

Boris Diaw : Non, aucune, ça fait partie du métier. Chaque franchise essaye de construire et de reconstruire l’équipe la plus forte possible pour pouvoir gagner un titre donc je comprends bien.

« Viser le titre ou les playoffs en essayant de construire : il faut avoir un but. Là, on en a un. C’est excitant »
cultureSPORT : Ce changement de club vous donne-t-il une motivation supplémentaire ? Le challenge est-il plus excitant que les autres ?

Boris Diaw : La motivation est toujours là. C’est un nouveau challenge. C’est toujours intéressant d’en avoir, de voir des choses différentes, de ne pas s’installer dans cette routine d’une saison à l’autre. Là, j’ai de nouveaux équipiers, un nouveau staff. Que ce soit viser le titre chaque année comme San Antonio ou viser les playoffs en essayant de construire : il faut avoir un but. Là, on en a un. C’est excitant. Jouer le titre avec les Spurs ou avec Phoenix, c’était excitant. Quand j’étais à Charlotte, l’objectif était de faire les playoffs. Si on ne les a pas faits la première année, on a réussi lors de la saison suivante en travaillant avec Larry Brown. J’étais content d’avoir réussi à faire grandir cette équipe.

cultureSPORT : Qui pourrait concrètement empêcher Golden State de récupérer son titre cette année ?

Boris Diaw : On ne connait jamais le champion. C’est sûr que Golden State est favori mais Cleveland, qui souhaitera défendre son titre, l’est aussi. Il y a quelques autres équipes qui sont favorites à l’instar de San Antonio, qui s’est bien renforcée. Les Warriors ne sont pas seuls et bien au-dessus du lot. Ils vont devoir faire leurs preuves. Le titre est loin d’être joué.

Propos recueillis par Nicolas Gréno (@nicolasgrenon.greno@culturesport.net) et Thomas Ginesta (@thomasginesta) le jeudi 20 octobre 2016

Advertisements

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There is one comment

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s