Masters de Londres : Huit prétendants à la couronne

TENNIS. Le Masters de Londres commence lundi prochain et réunit les huit meilleurs joueurs de cette année 2016. cultureSPORT décrypte la saison de chacun des participants et estime leurs chances de victoire.

2040609_tennis-andy-murray-nouveau-patron-du-circuit-2e3b278f1baba57d0fce7b1d81ea4630834a94af_1000x533

8-Gaël Monfils

Le Guadeloupéen vient d’atteindre au cours du Masters 1000 de Bercy le meilleur classement de sa carrière… sans jouer. En effet, le Français avait déclaré forfait pour le tournoi parisien. Il abordera son premier Masters londonien dans la peau du sixième joueur mondial, avec de nombreuses incertitudes quant à son état de santé.

Le niveau de jeu du Français fut assez irrégulier cette saison. Il n’a pas participé à Roland Garros et a perdu un mois plus tard au premier tour de Wimbledon. En revanche, Monfils a été auteur de bonnes prestations en Australie (1/4 de finale) et à l’US Open (1/2 finale) et a disputé la finale de Monte Carlo face au maître des lieux Rafael Nadal.

Ratio victoires/défaites : 44/15
Nos prévisions : *

7-Dominic Thiem

Le jeune autrichien de 23 ans a passé un cap ces deux dernières années avec notamment sept titres dont quatre en 2016 notamment Nice. Il se fait également sa place parmi les plus grands en Grand Chelem en atteignant la demi-finale sur la terre battue de Roland-Garros.

Il a atteint suite à cette bonne performance la septième place mondiale impressionnante pour son jeune âge. Il lui faudra gérer ses émotions pour son premier Masters. Dominic Thiem enchaine les tournois cette saison, trente quand la moyenne des autres se situe à vingt : fatigue accumulée qui pourrait se payer.

Ratio : 57/22
Nos prévisions : *

6-Kei Nishikori

Malgré sa constance en Grand Chelem en atteignant à chaque fois au moins les 1/8èmes de finale et sa belle médaille de bronze à Rio, la saison de Nishikori nous laisse tout de même sur notre faim. Il a certes retrouvé le top 4 après sa finale à Bâle, mais il n’a remporté que l’ATP 250 de Memphis. Il faut dire que le dur indoor n’est sûrement pas la surface qui convient le mieux à son jeu de fond de court. Cela explique en partie sa contre-performance à Bercy (défaite en 1/8ème). C’est pourquoi nous ne le voyons pas remporter le Masters.

Ratio : 57/19
Nos prévisions : **

5-Milos Raonic

Le grand serveur canadien a réalisé une nouvelle saison convaincante, il a notamment atteint les demi-finales en Australie où il perd en cinq sets face à Murray. Il a participé à sa première finale en Grand Chelem à Wimbledon après avoir battu Roger Federer au terme d’un match épique en demi-finale. Sur cette surface rapide, le service de Raonic lui confère un avantage notable. Bien qu’il ait perdu une place au classement ATP en 2016, le cinquième joueur mondial a réalisé une belle saison.

En revanche, son état de forme inquiète. Il a abandonné pour cause d’une blessure à une jambe. Il n’a sûrement pas voulu aggraver sa blessure en vue du Masters.

Ratio : 51/15
Nos prévisions : **

4-Novak Djokovic

Auteur d’un incroyable début de saison dans la continuité de sa fin d’année 2015, le désormais numéro un mondial inquiète. En effet, le Serbe a remporté les deux premiers Grand Chelem de l’année et trois Masters 1000 et laissait un sentiment d’invincibilité. Seulement, après avoir remporté Roland Garros, dernier tournoi qui manquait à son palmarès, Djokovic commence à se poser beaucoup de questions quant à sa motivation. Il passe à côté de son Wimbledon ainsi que des JO qui lui tenait vraiment à cœur. Après cela son niveau de jeu n’a fait que baisser. Le serbe n’est plus aussi tranchant qu’auparavant et ses adversaires le ressentent.

Il perd en quarts de finale à Bercy et confirme les impressions qu’il laissait. Voilà pourquoi le numéro deux mondial se retrouve à la quatrième place de notre classement

Ratio : 61/8
Nos prévisions : ***

3-Marin Cilic

Le numéro dix mondial est auteur d’une saison mitigée où il alterne les hauts et les bas, avec une victoire au Masters 1000 de Cincinnati et une défaite au premier tour à Roland Garros. Le Croate, excellent serveur préfère les surfaces rapides et a donc l’habitude de réaliser de très bons tournois en fin de saison (Victoire à l’US Open en 2014). Il a réalisé un très bon tournoi de Bercy en éliminant Novak Djokovic et en atteignant les demi-finales.

S’il est bénéficiaire d’un bon tirage, le Croate pourrait bien créer la surprise à Londres.

Ratio : 48/21
Nos prévisions : ***

2-Stanislas Wawrinka

Le numéro trois mondial est plutôt régulier en Grand Chelem. Tenant du titre à Roland Garros, il a cette année atteint les demi-finales. Le suisse a également remporté l’US Open aux dépens de Novak Djokovic. Cependant, il est loin d’être auteur de sa meilleure saison comme le prouve sa défaite d’entrée à Bercy. Si on en tire le côté positif, Stan the man arrivera bien préparé à Londres.

Demi-finaliste l’année dernière et peu sujet aux blessures, Wawrinka est l’un des favoris de ce Masters.

Ratio : 46/16
Nos prévisions : ****

1-Andy Murray

Le Britannique réalise à coup sûr la meilleure saison de sa carrière et atteint la première place mondiale à l’issue du tournoi de Bercy. Andy Murray a été finaliste des deux premiers Grand Chelem de la saison. Il remporte ensuite successivement Wimbledon et les Jeux Olympiques dont il était tenant du titre. L’Ecossais a profité de la baisse de forme de Djokovic pour s’imposer au sommet du tennis mondial.

Son état de forme est au beau fixe comme le prouvent ses récentes victoires à Shangaï, Vienne et Paris. Murray abordera le tournoi de Londres avec l’étiquette de grand favori.

Ratio : 73/9
Nos prévisions : *****

Eloi Le Tenier (@eloiletenier& Augustin Pitré (@augustinpitré)

Advertisements

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s