Cyclisme Tour de France

Tour de France 2020 : l’arrivée finale sera jugée au Stade de France !

Pas de Champs-Élysées ! Une première depuis 1975...

Info cultureSPORT. Pour la première fois depuis 1975, l’arrivée finale de la Grande Boucle ne sera pas jugée sur les Champs-Élysées, mais dans la mythique arène de Saint-Denis.

Le dimanche 19 juillet 2020, près de 80 000 personnes pourront assister, non pas à un match de foot, mais à l’arrivée du Tour de France. Crédit photo : Franck Fife/AFP.

Le Tour de France 2019 n’a pas encore débuté que le parcours de l’édition suivante commence déjà à prendre forme. On le sait déjà depuis mars 2018, le grand départ de cette 107e édition sera donné de Nice. Il y a tout juste deux semaines, au lendemain de la Course au Soleil remportée par Egan Bernal, les organisateurs ont présenté, depuis l’Opéra de la capitale azuréenne, les circuits des deux premières étapes, tracées autour de la métropole niçoise.

Les équipes de Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou ont souhaité innover en proposant de nombreux tours de circuits et en imposant cols et côtes dès le deuxième jour de course. Mais Amaury Sport Organisation ne s’est pas arrêté là. Afin de rester cohérent dans leur envie de bouger les lignes, les dirigeants ont également choisi de modifier le lieu de l’arrivée finale.

Selon nos informations, l’ultime étape du Tour 2020 ne se déroulera pas sur les Champs-Élysées. Après quarante-quatre arrivées consécutives sur la plus belle avenue du monde, le peloton stoppera son périple à Saint-Denis, du côté du Stade de France.

Crédit photo : Lionel Bonaventure/AFP.

Les sprinteurs devront patienter avant de pouvoir prétendre remporter un bouquet le dernier jour de la Grande Boucle. En effet, les souterrains du SDF étant bien trop étroits pour accueillir un sprint massif, la centaine de coureurs encore en lice disputera un contre-la-montre individuel. Comme en 1989 et le fameux duel entre Greg Lemond et Laurent Fignon.

Pourquoi le Stade de France ?

Pour mettre en relief plusieurs symboles. À quelques jours du lancement des Jeux Olympiques de Tokyo, l’occasion était trop belle de pousser Paris 2024 sous le feu des projecteurs. Pour rappel, les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d’athlétisme se dérouleront dans l’enceinte francilienne.

Friand des petits clins d’oeil, ASO a voulu fêter les vingt-cinq ans du Stade de France. Construite en 1995, l’arène a depuis abrité de nombreux exploits, à commencer par le titre mondial décroché par les Bleus de Didier Deschamps en 1998. De quoi célébrer, au passage, la deuxième étoile arrachée par la nouvelle génération, en Russie.

Ici au Vélodrome, Chris Froome sera-t-il sacré au Stade de France ? Crédits photos : Lionel Bonaventure/AFP & Reuters.

Cette ultime étape rappelle le dénouement du Tour 2017, à Marseille. Théâtre du contre-la-montre, le Vélodrome a vu sa pelouse enlevée puis le terrain recouvert de plaques lourdes et d’un voile de protection. Deux routes de 160 mètres ont ensuite été bâties. Si l’affluence a été plutôt timide, les spectateurs ont vibré. Deuxième au départ, Romain Bardet est parvenu à conserver sa place sur le podium pour une petite seconde sur Mikel Landa. L’an prochain, ASO espère que le public se déplacera en nombre du côté du Stade de France.

L’anecdote

Avant les Champs-Elysées, le Tour de France s'est déjà achevé sur deux vélodromes :
celui du Parc des Princes (jusqu'en 1967) et celui de la Cipale (entre 1968 et 1974). 

Mise à jour du 2 avril 2019 : cette information a été publiée le 1er avril, vous aurez donc compris qu’il s’agissait d’un gros poisson…

Nicolas Gréno (@nicolasgreno)

0 comments on “Tour de France 2020 : l’arrivée finale sera jugée au Stade de France !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :