Interviews Rugby rugby à 7 Sport féminin

Fanny Horta : « Nous sommes heureuses de finir la saison en France »

Sous un temps magnifique, le coup d’envoi médiatique de l’étape basque du HSBC World Series a été donné. Au menu : la photo traditionnelle des douze capitaines.

Elles sont russes, chinoises, canadiennes, irlandaises, françaises, espagnoles, américaines, fidjiennes, écossaises, anglaises, néo-zélandaises ou encore australiennes.

Le monde du rugby à 7 aura les yeux rivés sur elles &  sur la cité basque, la dernière étape de la saison, sur un circuit qualificatif pour les jeux olympiques de Tokyo en 2020. Le stade Aguiléra se tient donc prêt à les recevoir ce samedi 15 & dimanche 16 juin pour une belle fête, la première du genre sur la côte atlantique.

Les douze capitaines furent réunies en ligne, dans l’intimité des escaliers menant à la plage pour la photo officielle avec leur objectif principal : le trophée oui, mais aussi… la qualification. Pour la Nouvelle-Zélande c’est déjà fait, à Langford aux Etats-Unis, le mois dernier. L’occasion pour elles « de bien finir le travail ».

La sélection espagnole aura l’honneur de démarrer cette première journée de compétition face au Canada de la célèbre n°9 Ghislaine Landry dès 12h30. La France dans la poule C démarrera dans l’après-midi avec les Fidji (14h20) puis la Chine (vers 17h) & les Etats-Unis (19h50).

Enfin, la capitaine française Fanny Horta nous livre son ressenti sur la compétition qui va s’ouvrir.


cultureSPORT : Fanny, comment s’est passé cette semaine ?

Fanny Horta : C’est super sympa. Notre préparation s’est faite à Soustons (40) avant d’arriver à Biarritz. Les installations étaient vraiment de qualité. Il y avait du sérieux, de la bonne humeur et un peu d’excitation au moment de finir la saison.

cultureSPORT : C’est quand même un bon cadre pour finir une saison !

Fanny Horta : Oui, c’est pas mal. Il n’y a pas de décalage horaire à traiter, à gérer. C’est plutôt une bonne chose. Nous sommes contentes de jouer en France pour la dernière étape. Les deux derniers tournois, c’était vraiment de longs trajets. Ça change, ça fait du bien.

cultureSPORT : C’est aussi une étape cruciale pour la qualification…

Fanny Horta : Oui, on sait qu’il y a une chance qui est minime mais qui est présente. Ça ne dépend pas que de nous. Cependant, l’objectif est clair : nous devons respecter le groupe, le jeu, notre identité. Ce sur quoi on travaille depuis le début de la saison. Les deux derniers tournois se sont bien déroulés mais il y a un toujours un peu de déception quand on ne soulève pas la coupe.

cultureSPORT : Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Fanny Horta : Je rempile pour une année supplémentaire oui. Au moins jusqu’aux J.O et ensuite ce sera peut-être le moment de passer le flambeau à une autre joueuse, Montserrat Amédée pour le capitanat. Il faut faire place à la jeunesse.

cultureSPORT : Vous appréciez le Pays Basque, vous connaissiez déjà ?

Fanny Horta : Je suis de Perpignan alors j’ai pour habitude de rester du côté de la Méditerranée mais je sais que d’autres joueuses ont de la famille et des amis de ce côté-ci. Le cadre est magnifique et les gens sont agréables. J’espère qu’il fera aussi beau.ce week-end.

cultureSPORT : Vous portez chance aussi à l’Equipe de France de football !

Fanny Horta : Oui c’est vrai (rires) et j’espère qu’elles vont continuer comme ça. C’est important d’avoir cette solidarité entre athlètes et de s’ouvrir à d’autres sports même si notre soutien est de loin.On est focus sur nos objectifs et on se rend compte comme ça,  que nous ne sommes pas les seules à courir après les médailles et les trophées.

Propos recueillis par Pierre-Alexandre Carré (@carr_pierre64). Photos : FFR & Pierre-Alexandre Carré.

0 comments on “Fanny Horta : « Nous sommes heureuses de finir la saison en France »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :