Événements Sport féminin Tennis

Engie Open de Biarritz 2019 : Ils ont misé sur Diane !

La traditionnelle présentation de l’Engie Open de Biarritz 2019 a eu lieu ce matin à Anglet. Au programme : organisation générale, plateau des joueuses pour cette nouvelle année.

Dès le début de la conférence de presse, les objectifs ont été clairement explicités. La tenue du sommet du G7 regroupant les plus grandes puissances mondiales à Biarritz a été l’une des raisons du changement de calendrier pour un tournoi régulièrement programmé mi-septembre même si assure-t-on « c’est un retour originel aux dates de juillet » qui permettra espère-t-on « d’augmenter la population du tournoi ».

2019, Wimbledon en cours et objectif plus touristique

Du 15 au 21 juillet, ce tournoi constitue pour de nombreuses joueuses à un retour sur la terre battue avec des courts remis à neuf, avec aussi du synthétique. Le tout sera  inauguré Jeudi. Pour les organisateurs, cela doit permettre d’offrir un « nouveau visage » avec « des bénévoles toujours nombreux et mobilisés, qu’il faut remercier ».

Numérisation et fidélité au rendez-vous

Ce fût l’occasion pour l’organisation énergétique Engie, par la voix de son directeur régional Eric Sarrazin de souligner « une fidélité de presque vingt-années au tennis féminin » où l’engagement « 0 carbone » va prendre plus d’ampleur à Aguiléra dans les prochaines années comme il existe déjà à Roland-Garros en partenariat avec la fédération française de tennis. Le tennis sera célébré comme il se doit grâce aux deux associations « Fête le Mur » parrainé par Yannick Noah depuis 20 ans et « En avant les filles » où plus de 600 d’entre elles furent à l’honneur l’an passé. Enfin, Engie a réalisé un gros investissement pour l’obtention de 200 vélos à hydrogène fabriqués par Pragma Industries… mis en circulation lors du G7.

Richard Lajusticia/Engie Open de Biarritz

De gros espoirs français !

Pour Nathalie Dechy, fidèle directrice du tournoi et ex-joueuse professionnelle, « la conversion au numérique du tournoi devait logiquement se poursuivre ». Une application officielle comme il en existe sur les plus grands tournois est mis à disposition au téléchargement gratuit. Elle se dit satisfaite d’une bonne fréquentation entre 4000 et 5000 spectateurs de moyenne + 1100 VIP en raison d’un temps radieux qui avait régné sur la côte en 2018.

Du côté des joueuses, le pari a été maintenu d’attirer la jeunesse internationale et française sur nos courts avec une moyenne d’âge de 23 ans. Elles sont classées entre la 100e et la 400e place. On y retrouve des habituées comme Manon Arcangioli, Marine Partaud, Audrey Albié, Harmony Tan, Jessika Ponchet, Amandine Hesse et deux grands espoirs comme Tessah Adrianjafitrimo (20 ans) et Diane Parry (16 ans), qui avait déjà surpris son monde à Roland Garros en éliminant Lapko, la 141e mondiale cette année. La jeune française rejoindra Biarritz après son tournoi Juniors de Wimbledon directement de Londres. 

On ne peut décemment pas faire peser trop d’espoir sur une seule compétitrice mais il est clair que nos chances sont là pour remplacer Pauline Parmentier au palmarès récent du tournoi (2011). Les tricolores devront tout de même se méfier de la tête de série : Aliona Bolsova, l’espagnole qui a atteint les 1/8 de finale de Roland-Garros classée 94e.

Lundi marquera le début des qualifications avec pas moins de 24 matchs sur une journée et le tirage au sort du tableau final le soir-même. Qui remportera le prize money 80000 dollars ? 

Le programme des jours à venir (non exhaustif)

  • Lundi : qualifications
  • Mardi : début du tableau final
  • Jeudi : dîner de gala du Tournoi
  • Dimanche : finale simple à 15h

Par Pierre-Alexandre Carré (@carr_pierre64)

0 comments on “Engie Open de Biarritz 2019 : Ils ont misé sur Diane !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :