Cyclisme Interviews Les jeunes pousses du sport

Patxi Darthayette, dans la cour des grands

Patxi Darthayette, 21 ans, dispute l’Essor Basque sous les couleurs de l’équipe espagnole Jirabira, venue de Zarautz. Rencontre avec le jeune champion basque, formé dans les rangs de l’Aviron Bayonnais.

cultureSPORT : Comment vous êtes-vous senti lors de ce week-end d’ouverture de ta saison 2020 ?

Patxi Darthayette : J’ai plutôt connu de bonnes sensations; l’hiver a été faiblement pluvieux, j’ai donc pu faire correctement mes gammes, bien me préparer pour cette saison. Ces premières courses m’aident surtout à prendre mes marques en vue de la suite de la saison.

cultureSPORT : Courir sur vos itinéraires d’entraînement grâce à l’Essor Basque vous met certainement en confiance ?

Patxi Darthayette : C’est bien sûr toujours un avantage, vu que je connais en effet les routes par cœur. J’ai pu aussi décrypter les parcours pour mes coéquipiers, leur préciser les endroits clés, comme les routes étroites ou les différentes difficultés, sans compter qu’être encouragé en bord de la route par des gens qui te reconnaissent est toujours précieux.

cultureSPORT : Vous attendiez-vous à une telle domination de l’équipe Pro Immo Nicolas Roux durant cette édition 2020 ?

Patxi Darthayette : Très sincèrement, ce n’est pas une surprise pour moi, mais je n’avais pas imaginé une telle mainmise sur la compétition. Les coureurs très en forme sur les rendez-vous de début de saison, et durant l’Essor Basque en particulier, trustent en général les podiums lors des courses suivantes.

cultureSPORT : Comment vous sentez-vous dans votre nouvelle équipe espagnole Jirabira ?

Patxi Darthayette : Pour l’instant, tout se passe pour le mieux. Il me faut toutefois prendre mes marques dans ce nouveau collectif. Tout le monde s’entend bien dans cette jeune équipe, et les rassemblements organisés se sont déroulés dans une très bonne ambiance.

cultureSPORT : Et quelles différences entre l’équipe Jirabira et l’Entente 64 au sein de laquelle vous avez évolué l’année passée ?

Patxi Darthayette : J’observe d’abord une équipe un peu plus structurée. Ce qui change surtout, c’est la proximité des courses auxquelles je vais participer : elles seront principalement en Hegoalde (NDLR, en Pays Basque espagnol) alors que les années précédentes, j’étais souvent amené à me déplacer jusque vers la région poitevine.

Crédit photo : Aviron Bayonnais Cyclisme.

cultureSPORT : Votre meilleur souvenir de cycliste ?

Patxi Darthayette : Sans aucun doute, mes années en catégorie junior à l’Aviron Bayonnais, au cours desquelles j’ai, pour les premières fois, pris part à des courses par étapes en Espagne, avec des super coéquipiers et ce toujours dans une bonne ambiance.

cultureSPORT : Et vos objectifs majeurs pour cette nouvelle saison ?

Patxi Darthayette : Je n’ai coché aucune course en particulier. J’aurai à cœur, simplement, de tout donner à chaque rendez-vous. Quant aux objectifs de l’équipe, ils se situent surtout sur les courses par étapes comme le Tour de la Bidassoa ou de Navarre.

cultureSPORT : Vous êtes étudiant en troisième année de licence de mathématiques à l’université de Pau. Comment conciliez-vous études et cyclisme en compétition ?

Patxi Darthayette : Je parviens jusqu’alors à assez bien m’organiser et j’arrive à me dégager suffisamment de temps pour rouler durant la semaine.

cultureSPORT : Quel est le coureur actuel que vous admirez ?

Patxi Darthayette : Sans aucun doute, Julian Alaphilippe car j’aime les coureurs qui osent attaquer, qui passent souvent à l’offensive et qui font montre d’un esprit revanchard.

Propos recueillis par Bixente Gorostegui (@GorosteguiB). Crédit photo de la une : équipe Jirabira.

0 comments on “Patxi Darthayette, dans la cour des grands

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :