Le 19 avril, la flotte de la transat AG2R La Mondiale quittera les pontons du port de Concarneau pour rallier le port de Gustavia à Saint-Barthélemy. Gildas Mahé et Thierry Chabagny seront sur la ligne de départ à bord de Breizh Cola. Au menu : 3890 milles à avaler et une vingtaine de duos, soit au moins 40 convives avec qui les partager…
C’est la quinzième édition de cette transat en double qui se déroule tous les deux ans. Gildas Mahé et Thierry Chabagny en comptent douze (respectivement quatre et huit , mais ce sera leur première ensemble. Pour autant, il leur est arrivé de traverser l’Atlantique en voisins, notamment en 2016, quand Chabagny (avec Erwan Tabarly) s’était emparé de la victoire avec seulement 300 mètres d’avance sur Mahé qui courait alors en compagnie de Nicolas Lunven. “Ils auraient pu la gagner et ça doit le motiver pour aller chercher la gagne, d’autant plus qu’en 2018, il finit troisième avec Nico Troussel. Passer la ligne en tête sur Breizh Cola ce serait top“, confie Thierry Chabagny.
Magic Mahé !
Gildas Mahé et Thierry Chabagny se connaissent depuis de longues années et leur amitié s’est vraiment scellée en 2005 quand ils ont remporté le Tour de Bretagne. “C’est Armel (Le Cléac’h) qui m’a présenté Gildas, il y a plus de vingt ans, quand Armel courait en Figaro sur Crédit Agricole, se souvient Chabagny. On faisait des petites régates ensemble et, en 2005, je l’ai invité à me rejoindre pour le Tour de Bretagne. Nous avons passé dix jours tous les deux, c’était une super régate, je n’ai que de bons souvenirs de ce Tour que, de surcroît, nous avons remporté ! C’était ma première victoire sur le circuit et celle-ci m’a débloqué. Après, j’ai enchaîné des trucs bien. Depuis, je l’appelle Magic Mahé !”

Voilà pour les souvenirs… “Cette fois c’est Gildas qui m’a invité pour la Transat AG2R et comme j’étais disponible je n’ai pas hésité une seconde. Gildas a énormément de feeling, il sent et voit les choses, il a le nez fin. C’est un passionné qui aime être en mer et ce plaisir le fait réaliser de belles choses. J’ai beaucoup de chance qu’il m’ait choisi.” Thierry Chabagny fait partie du team du Maxi Spindrift 2, à bord duquel il occupe le poste de barreur régleur. Il a participé à seize Solitaire du Figaro, se classant régulièrement aux avants postes.
Un précieux et solide co-skipper
Gildas Mahé va participer à sa cinquième Transat AG2R. Après l’avoir courue avec Bernard Stamm, Jean Le Cam, Nicolas Lunven et Nicolas Troussel, il a choisi Thierry Chabagny pour cette édition 2020. “Thierry est quelqu’un de sympathique. Passer trois semaines avec lui ne sera pas un problème, bien au contraire. En mer, il est calme, serein et solide. C’est précieux ! Et en plus, il était disponible et d’accord pour venir naviguer avec moi. Compte tenu de nos expériences, de nos points forts et faibles, nous allons réaliser une course de deux solitaires et une Transat AG2R. Nous serons en confiance l’un et l’autre. Cela aide à ne pas commettre de grosses erreurs. Le niveau est tellement élevé qu’il n’y a pas de place pour le hasard. Le duo que nous allons former devrait pouvoir montrer de belles choses…”
Les deux skippers ont commencé à s’entrainer à Lorient. Le premier rendez-vous pour Breizh Cola et Gildas Mahé en course débutera le 16 mars pour la Solo Maître Coq. Il faudra attendre le 2 avril, la Solo Concarneau (qui peut se courir en double) pour que les deux skippers régatent en duo.
Calendrier
La Solo Maître CoQ : départ le 16 mars des Sables-d’Olonne
La Solo/Duo Concarneau : départ le 2 avril de Concarneau
La Transat AG2R La Mondiale : départ le 19 avril
Communiqué de presse
0 comments on “Gildas Mahé et Thierry Chabagny connaissent la route”