Premier League (J37) : City y croît plus que jamais

Touré emmène un peu plus les siens vers le titre

Une trente-septième journée de Premier League marquée par le fait que Manchester City ait repris la première place à United après sa victoire contre ces derniers 1 à 0 la semaine dernière. Chez les autres, Arsenal essaie tant bien que mal de maintenir sa troisième place face à Tottenham ou Newcastle. Retour sur les faits marquants de ce week-end.

47 ans après, City se pose en favori

Même si rien n’est encore joué, les Cityzens sont plus près que jamais de décrocher le titre de champion d’Angleterre. Il faudra malgré tout assurer jusqu’à la dernière seconde.

Ce week-end, City avait un match très compliqué à gérer face à Newcastle, en lutte pour une qualification directe en Ligue des Champions. Les McPies, auteurs d’une remontée fantastique, avaient mis la pression sur Arsenal, et même sur Tottenham, qu’ils avaient dépassé. Mais ce match à double enjeu, a tourné en faveur des hommes de Mancini. Les Cityzens ont dominé Newcastle sur sa pelouse, pour un score de 2 à 0. L’homme du match côté City s’appelle (comme souvent) Yaya Touré. Le milieu de City marque un doublé ce week-end. Auteur d’un match stratosphérique contre United, il récidive encore une fois, mais ce coup-ci en donnant lui-même les trois points à son équipe. Il reste un match à jouer contre les Queens Park Rangers, toujours en lutte pour le maintien. La tâche s’annonce difficile. Mauvaise opération en revanche pour Newcastle, qui à cause de cette défaite, recule au cinquième rang du championnat, et voit ses espoirs de Champions League s’envoler.

Même si City s’annonce comme favori, United n’a pas rendu les armes. La défaite contre le rival aurait pu sérieusement affliger le moral des troupes, mais les hommes de Sir Alex Ferguson ont de la ressource, et surtout l’expérience de ce genre de finish. Une belle réaction donc, face à l’équipe de Swansea, à Old Trafford. Man United s’impose sur le même score que son rival, 2 – 0, grâce au doyen Paul Scholes, et Ashley Young. Au terme de cette journée, les deux équipes possèdent le même nombre de points, mais City a une meilleure différence de buts. Tout se jouera sur la dernière journée, où aucune erreur ne sera tolérée, sous peine de voir le titre filer aux mains de l’ennemi.

La Ligue des Champions connaît bientôt son dernier pensionnaire

Arsenal occupe la troisième place depuis presque deux mois, exactement le 21 mars dernier. Après un début de saison très compliqué, Wenger et sa bande ont su redresser la barre pour en arriver là où ils sont. Mais depuis plusieurs matches, les Gunners ne gagnent plus. Pire, les concurrents que l’on croyait distancés se reprennent à rêver. Encore un match sans victoire donc, mais les Gunners concèdent le nul dans un match fou contre Norwich, 3 buts partout. Benayoun ouvre la marque côté Gunners, et enfin, Robin Van Persie marque ! Doublé pour le meilleur buteur du championnat, qui porte son total à 30 réalisations. Même si le match aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre, les deux équipes se séparent avec un point chacune. Dernier match pour Arsenal : un déplacement à West Bromwich Albion. N’ayant plus qu’un point d’avance sur le quatrième, Arsenal doit impérativement s’imposer pour aller en C1 l’an prochain. Coup dur aussi pour les Gunners et les Bleus : Bacary Sagna s’est blessé gravement. Fracture de la jambe pour le latéral droit international français, bien sur privé d’Euro cet été.

Un quatrième qui se trouve être … Tottenham ! Les Spurs réalisent une fin de saison remarquable, en repassant devant Newcastle, et seulement un pont de retard sur Arsenal. Tottenham ramène un point d’Aston Villa ce week-end. Un match nul 1 partout, qui peut satisfaire les hommes de Redknapp.  L’espoir est permis avant de recevoir Fulham dimanche.

Résumé rapide de la finale de FA Cup :

 

Chelsea remporte la FA Cup face à Liverpool sur le score de 2 à 1. Un match qui risque rester en travers de Reds, qui voient le but de l’égalisation à 2 partout refusé à Andy Caroll. Les arbitres ayant jugés que le ballon n’avait pas franchi complètement la ligne de but. Mais au final, ce sont bien les Blues ramènent donc un trophée de plus chez eux. Le doublé est aussi en vue avec la finale de la Ligue des Champions le 19 mai face au Bayern. Le dernier espoir de Chelsea de disputer cette compétition l’an prochain, car ils sont déjà hors course en championnat.

Crédit photos : AFP

Laisser un commentaire