Cyclisme Tour de France

Tour de France : les 3 images du jour #12

Pierre Rolland aime les Alpes !

C’est le grand rendez-vous des Alpes ; l’étape Albertville-La Toussuire avec trois cols avant une arrivĂ©e au sommet. Longue de seulement 148 kilomĂštres, les amateurs de cyclisme espĂšrent assister Ă  une bataille entre cadors !

Encore une Ă©chappĂ©e consĂ©quente sur les pentes de la Madeleine (Hors cat.) ! Une trentaine de coureurs ont voulu se positionner Ă  l’avant. AprĂšs un sĂ©vĂšre Ă©crĂ©mage, seuls quatre hommes sont restĂ©s aux avant-postes au sommet du Col du Mollard (avant-derniĂšre difficultĂ©) : Rolland (Europcar), Kiserlovski (Astana), Kiryienka (Movistar) et Sörensen (Saxo Bank-Tinkoff Bank). Dans l’ascension finale vers La Toussuire, Pierre Rolland a dĂ©posĂ© ses compagnons d’échappĂ©s dix bornes avant la ligne. MalgrĂ© le regain de force de Sörensen et les attaques des favoris, le Français remporte une honorable victoire. En effet, le coureur de la formation Europcar est restĂ© la majeure partie de la journĂ©e Ă  l’avant, de quoi glaner logiquement le prix du plus combatif ! Il remonte au neuviĂšme rang du gĂ©nĂ©ral, la meilleure place d’un Français dans ce classement.

Du cĂŽtĂ© des favoris Ă  la victoire finale, on est passĂ© Ă  l’offensive ! AprĂšs un effort en solitaire avortĂ© d’Evans (BMC), Brajkovic (Astana), puis Nibali (Liquigas-Cannondale) et Van Den Broeck (Lotto-Belisol) dĂ©cident de perturber la marche en avant de l’équipe Sky. On pense Ă  un moment que cette mission rĂ©ussit son objectif, mais Christopher Froome (Sky) revient sur les attaquants. Sn Ă©quipier Wiggins se met dans le rouge lorsqu’il accĂ©lĂšre encore plus le rythme ! On ordonne dans l’oreillette de Froome d’attendre son leader et le second du gĂ©nĂ©ral obtempĂšre. A l’arrivĂ©e, les Sky et Wiggins sont une nouvelle fois gagnants, et se rapprochent d’une victoire finale !

Mais oĂč est Cadel Evans ? Il a coincĂ© dans la derniĂšre partie de la montĂ©e et paye cher son attaque Ă©phĂ©mĂšre dans la Croix de Fer ! Le tenant du titre perd  1’26’’ sur le maillot jaune. Peut-ĂȘtre que l’Australien a perdu ses espoirs de conserver son bien aujourd’hui, malgrĂ© le sacrifice du maillot blanc Tejay Van Garderen (BMC).

Crédits photos : Cyclingnews/Bettini, AFP, Getty

0 comments on “Tour de France : les 3 images du jour #12

Laisser un commentaire