Bundesliga (J1) : M-M les bénis

Après la victoire (2-1) du Bayern face à Dortmund en Supercoupe il y a deux semaines, le championnat allemand reprenait enfin ses droits ce week-end. Retour sur cette première journée de Bundesliga, version 2012-2013.

Un duo prometteur

Champion en titre, Dortmund ouvrait donc le bal vendredi soir face au Werder Brême sans Kagawa, parti à Manchester United, mais avec Reus, recruté pour 17 millions d’euros à M’Gladbach. Et après onze minutes seulement, le natif de Dortmund faisait déjà vibrer le Westfalenstadion d’une frappe croisée, suite à une erreur monumentale de la défense adverse. Prometteur. Comme l’est son association avec Mario Götze, entré en fin de match et auteur du but décisif pour la victoire 2-1 du BVB, après un amour de passe de Lewandowski. Gebre Selassie, nouveau venu en Bundesliga, avait entre temps égalisé pour le Werder.
Dortmund tout entier attend monts et merveilles du duo « Marco-Mario » cette saison. En championnat tout d’abord, afin de conquérir un troisième titre de champion consécutif, mais aussi en Ligue des Champions où le BVB doit passer un cap après sa déconvenue de l’an passé. Reste à attendre maintenant que Götze se remette totalement de sa blessure pour les voir tous deux titulaires et pendant un peu plus de quinze petites minutes. Celles auxquelles nous avons déjà pu assister donnent en tout cas très envie de voir ce duo en version longue.

Des promus en jambes

Dans les autres rencontres, le Bayern a parfaitement débuté sa saison en allant l’emporter (3-0) chez le champion de Bundesliga.2 en titre, Greuther Fürth, grâce à Müller, Kleine contre son camp et Mandzukic, transféré au Bayern depuis Wolfsburg. Les deux autres promus se sont montrés plus performants, l’Eintracht Francfort en s’imposant 2-1 face au Bayer Leverkusen, et le Fortuna Düsseldorf en l’emportant 2-0 sur les terres d’Augsbourg.
L’équipe qui a subi les modifications les plus importantes à l’inter-saison est sans doute M’Gladbach : exit Dante (parti au Bayern), Reus (à Dortmund) et Neustädter (à Schalke), welcome Xhaka (en provenance de Bâle), Luuk de Jong (de l’Ajax) et Alvaro Dominguez (de l’Atletico) ! Après un barrage aller de Ligue des Champions plus que délicat (défaite 3-1 à domicile face au Dynamo Kiev), les hommes de Lucien Favre se sont repris en s’imposant 2-1 face à Hoffenheim, grâce à Hanke et la patte magique d’Arango sur coup-franc.
Le dernier des quatre qualifiés en Ligue des Champions, Schalke, est lui allé chercher un bon point du côté d’Hannovre (2-2), grâce à Huntelaar et Holtby.
Enfin, la palme du raté de la semaine revient sans équivoque à Ibisevic face à Wolfsburg. A la 88e minute, l’attaquant de Stuttgart voit Benaglio repousser son pénalty. Par chance, le ballon revient dans ses pieds mais face au but vide, il expédie le ballon dans les tribunes… Pire pour lui et son équipe, Dost inscrira deux minutes plus tard le but de la victoire pour Wolfsburg (1-0). Difficile de faire plus dramatique.

Les autres résultats

Hambourg SV 0-1 FC Nuremberg
SC Fribourg 1-1 FSV Mayence 05

Laisser un commentaire