Nice – Valenciennes : reprise entre outsiders

Dimanche à 17h l’équipe de Valenciennes se rend à Nice pour le compte de la 20e journée, synonyme de reprise du championnat. Le duel s’annonce serré entre deux outsiders pour l’Europe, à égalité de points au classement (ndlr : 29). Décryptage.

Pourquoi Nice ne perdra-t-elle pas le Nord ?

Parce que Valenciennes a perdu en qualité

Afin de remédier à son manque de liquidité pour équilibrer ses comptes, le club du président Legrand se devait de vendre. Ainsi, deux joueurs clés s’en sont allés : l’excellent Foued Kadir (7 passes décisives et 6 réalisations) est parti du côté de Marseille et le défenseur central Gil, aligné à 15 reprises par Daniel Sanchez, a vu son souhait de retourner au Brésil se concrétiser (il s’est engagé avec les Corinthians de Sao Paulo). Et l’exode n’est peut-être pas terminé puisque, en cas d’offres adéquates, le prometteur défenseur central Isimat-Mirin et le polyvalent Bong ne seront pas retenus par l’actuel 6e de Ligue 1.

Parce que l’OGCN est intraitable à la maison

Si l’on prend en compte uniquement les résultats à domicile, le Gym se classe 3e avec 21 points pris sur les 29 qu’il possède. De plus, les Niçois sont sur une excellente série de 5 victoires consécutives au stade du Ray, 6 toutes compétitions confondues. En cas de succès face à cet adversaire direct (Valenciennes possède le même nombre de points) les Sudistes conforteraient leur position dans le peloton qui lutte pour accrocher une place européenne.

Parce que Nice est tout simplement meilleur que Valenciennes

Certes, les joueurs de Claude Puel en ont bavé pour se défaire de Metz, actuel 3e de National, en 32e de finale de la Coupe de France (victoire 3-2 après prolongations). Il n’empêche qu’eux, au moins, ont validé leur ticket pour la suite de la compétition. Ce qui n’a pas été le cas de VA sorti lors de la séance de tirs-au-but par Istres (6e de Ligue 2). Pour terminer, je vais jouer à Madame Irma : samedi, l’attaquant Cvitanich va améliorer sa feuille de stats et Eysseric, jusqu’alors prêté par l’AS Monaco, va fêter son transfert chez les Aiglons par une remarquable prestation. Victoire de l’OGCN 2-1.

Valenciennes se remettra-t-il du départ de Kadir ?

Valenciennes se remettra-t-il du départ de Kadir ?

Pourquoi les Valenciennois fusilleront-ils les Aiglons ? 

Parce que l’équipe se recentre sur le championnat

Valenciennes n’est pas une équipe de coupe cette saison. Et c’est le moins que l’on puisse dire ! Éliminés dès leur entrée en lice à la fois en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, et ce contre des formations de Ligue 2 (Istres et Monaco), les Valenciennois n’ont déjà plus que le championnat à jouer ! Avant la trêve ils frappaient au porte de l’Europe. Dimanche ils ont l’occasion de semer un concurrent direct : besoin d’une autre motivation messieurs ?

Parce que y’avait pas que Kadir !

Avec 31 buts inscrits, Valenciennes est une des meilleures attaques de ce championnat. Malgré le départ de Foued Kadir à l’OM, l’équipe possède encore des atouts devant. Bon d’accord Danic et Pujol sont blessés mais il reste Le Tallec…  Bon d’accord ça sera compliqué… Il faut néanmoins y croire : Sankharé est arrivé pour renforcer le milieu, et au risque de jouer aussi les Madame Irma je vois bien Aboubakar mettre le même but somptueux que contre Istres !

Parce qu’à l’extérieur ça ne doit plus coincer..

Si les Valenciennois veulent continuer à regarder vers le haut, cela passera par des meilleures résultats hors de leurs bases. Uniquement 13e formation à l’extérieur, l’occasion de corriger ces mauvaises stats se présente. Tremblez Niçois, votre forteresse du Ray sera confrontée aux assauts nordistes dimanche…

Crédit Photos : AFP

CHAYA Quentin & MAUBERT Aurélien

Laisser un commentaire