Ligue 1 (J20) : Lyon s’empare du maillot jaune

Retour sur une 20ème journée de Ligue 1 qui a vu Lyon prendre la pole position, Valenciennes boire la tasse à Nice et Bastia s’éloigner de la zone de relégation.

Le haut du classement

Le PSG s’est montré incapable de prendre de vitesse une formation d’Ajaccio bien organisée en défense (0-0). Les Parisiens laissent la tête à Lyon. L’OL qui a du batailler pour se défaire de Troyes. Bien que vaillants et volontaires, les hommes de Furlan ont une nouvelle fois craqués dans les dernières minutes (1-2). Marseille, qui avait l’occasion de rejoindre Lyon au sommet, a chuté à Bonal contre Sochaux (3-1). Les Marseillais à 11 contre 10 durant une demie-heure, n’ont pas réussis à refaire leur retard (leur score était déjà de 3-1). Ils restent 3ème. Bordeaux, après cinq nuls consécutifs, s’impose à Rennes (0-2) et s’empare de la 4ème position à égalité de points avec Nice et Rennes (32 points). Antonetti, l’entraîneur des Bretons, a une nouvelle offert une prestation “les médias en ont après le Stade Rennais“ et a déploré le très probable départ de son meilleur joueur, Yann M’Vila, vers la lenterne rouge de Premier League, QPR.

Le jeune défenseur Lyonnais Umtiti (19 ans) inscrit son premier but en Ligue 1 et offre la victoire à son équipe

Nice explose Valenciennes

Par cinq fois, les Niçois ont fait trembler les filets adverses (5-0). Un score sévère pour des Valenciennois guères inquiétés jusqu’au temps additionnel de la première période. L’instant choisi par Dario Cvitanich pour tromper Penneteau d’un enroulé du pied droit. En deuxième mi-temps, les Aiglons se montrent dangereux à chacunes de leurs offensives et plient le match en l’espace de 5 minutes : Civelli (59ème) et Eysseric (64ème). A dix minutes du terme de la rencontre, Cvitanich signe un doublé. Son second cette saison et porte son total à 12ème buts en championnat. A la 87ème, Digard clôt le score avec la seconde réalisation de sa carrière dans l’élite du foot français. Nice entame donc 2012 tambour battant et grimpe à la 5ème place. De son côté, Valenciennes, affaiblie par les départs de Gil et Kadir ainsi que par les absences pour cause de blessure de Danic et Pujol, a produit l’une de ses prestations les plus faibles depuis le début de la saison.

Nice 5-0 Valenciennes

Nice et Civelli s’impose journée après journée comme un outsider à l’Europe

Le bas du tableau

Nancy reste dernier. Malgré un bon nul obtenu à domicile contre Lille (2-2), les Lorrains, qui reviennent à une longueur de Troyes,  restent à sept unités du trio Evian-Sochaux-Reims. Les Haut-Savoyards de l’ETG, 18ème, ont concédé face à Brest leur quatrième défaite au Parc des Sports d’Annecy (0-2). Les Brestois, avec 24 points au compteur, prennent leur distance avec la zone rouge. Enfin, la bonne opération de cette 20ème journée est à mettre au crédit de Bastia. Les Corses, opposés à Reims, concurrent direct dans la course au maintien, sont allés s’imposer au Stade Auguste-Delaune (1-2). Pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs Bastiaises, Mickael Landreau, a produit un match de bonne facture, remportant notamment deux face-à-face. L’équipe de Fred Hantz remonte à la 13ème place.

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s