Bordeaux-Paris : un bon test

Dimanche à 21h, le 2nd se rend chez le 4ème pour un vrai choc du haut de tableau. Paris voudra gagner pour, peut être, retrouver la première place. Bordeaux tentera de réitérer sa performance du match aller (0-0) et qui sait, faire mieux. Un vrai test pour les deux équipes.

Bordeaux-PSG

Pourquoi Bordeaux va gagner ce match capital ?

Parce que « Ludo » est de retour
Même si l’un de ses remplaçants Ben Khalfallah a fait le boulot en son absence, inscrivant un but en coupe et délivrant une passe décisive en championnat (on n’y croyait plus !), il est bon de savoir Ludovic Obraniak de retour. C’est grâce notamment à lui que Bordeaux est allé chercher la cinquième place l’année dernière. Le gaucher polonais va apporter toute sa technique à l’équipe, ce qui ne sera pas du luxe !

Parce que Bordeaux aime Paris
A l’aller le club au scapulaire était allé chercher un bon 0-0 des familles au Parc. Au retour le PSG va déchanter. Ibrahimovic va découvrir la chaude ambiance du Virage Sud (!) et restera muet, prolongeant la série d’invincibilité en Ligue 1 de Bordeaux face à Paris à sept matchs. Ainsi, les Girondins vont consolider leur quatrième place et revenir à quatre points des Parisiens.

Parce que Chaban ne connait pas la défaite
Aucune défaite à Chaban-Delmas cette année : six nuls et trois victoires totalisées pour les Girondins. Neufs buts marqués et six encaissés. Même si le match de dimanche promet sûrement d’être assez ennuyant, les Girondins vont faire le boulot. Comme face à Marseille en novembre dernier, les Bordelais vont offrir le strict nécessaire à leurs supporters : victoire 1-0 sur un but de Gouffran avec une ouverture d’Obraniak. On parie ?

Pourquoi Paris va savourer son verre de Bordeaux ?

Parce que même privé d’Ibrahimovic et des deux Thiago Paris reste dangereux
Ce dimanche, le PSG sera privé de trois éléments clés : Zlatan (suspendu après avoir écopé de trois cartons jaunes lors des dix derniers matchs), de Thiago Motta (expulsé contre Ajaccio) et de son capitaine, Thiago Silva (blessé). Toutefois, le banc est de grande qualité. Ainsi, Sakho épaulera Alex en défense centrale. Chantome devrait prendre la place de Motta. Devant le doute subsiste pour savoir qui Ancelotti alignera (Lavezzi ? Menez ? Gameiro ?).

Parce que Paris va marquer d’entrée
Lorsqu’une équipe affronte une formation ayant fait le choix de jouer regrouper en défense, il est nécessaire de trouver la faille le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, cela ressemble au match aller. Gillot avait positionné ses troupes en un 5-4-1 ultra défensif. Soit un Paris avec la possession de balle (62%) qui se montre incapable de prendre de vitesse un bloc parfaitement organisé. Dimanche, les premières minutes ressembleront à une furia de vagues offensives.

Parce la mécanique va repartir
Le plus souvent cette saison, le PSG s’est montré efficace sur des contre-attaques ultra-rapides. Il faut dire que posséder dans son effectif des joueurs calibrés pour l’exercice tels que Lavezzi, Menez et maintenant Lucas aide à cela. On l’a dit plus haut, Paris peine devant des équipes regroupées. Pourtant le club de la capital a prouvé, contre Porto notamment, qu’il était capable d’accélérer dans les trente mètres adverses. Collectivement, Paris est en progrès. L’occasion de le prouver.

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s